Une tribune pour les luttes

mercredi 17 avril 2024

MARSEILLE

20 h

Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, 13001

Rencontres tsiganes

Mémoires tsiganes, l’autre génocide

A l’occasion de ses 20 ans, Rencontres tsiganes a initié, durant l’année 2023, une série de manifestations à caractère culturel autour de la lutte contre les préjugés et l’antitsiganisme à travers des films, des expositions et des débats.
Cette programmation se poursuit en 2024 !

RENCONTRE-DÉBAT
LE GÉNOCIDE DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE

Entre persécutions, marginalisations et exterminations

PROGRAMME

À 20h Projection du film documentaire
Mémoires tsiganes, l’autre génocide
Réalisé par Idit Bloch, Juliette Jourdan
Écrit par Henriette Asséo, Idit Bloch, Juliette Jourdan
France. 2011. 75 min

La projection sera suivie d’un échange avec Marc Bordigoni, ethnologue, ex-enseignant et chercheur au CNRS, auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et d’ouvrages « grand public » : Gitans, Tsiganes, Roms... idées reçues sur le monde du Voyage (Ed. Cavalier Bleu). Gens du Voyage, Droit et vie quotidienne (Ed. Dalloz), co-directeur avec Ilsen About de l’ouvrage collectif : Présences tsiganes. Enquêtes et expériences dans les archives (Ed. Cavalier Bleu)

Soirée organisée en collaboration avec le cinéma les Variétés

Mémoires tsiganes, l’autre génocide est le premier film documentaire à couvrir sur l’ensemble européen, la tragédie des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il jette un regard neuf sur la genèse des politiques nationales d’exclusion de l’entre-deux-guerres, sur le rôle déterminant de la "science raciale" et sur la politique génocidaire nazie. Il détruit l’idée raciste d’un "peuple nomade sans patrie" en montrant à la fois la diversité des enracinements sociaux et nationaux et les singularités des mondes romani.
Le destin de familles tsiganes européennes est raconté par des images d’archives exceptionnelles, un commentaire historique rigoureux et les témoignages de survivants. Ce film remarquable confronte la noirceur des décisions politiques à la vitalité lumineuse des témoins.

Rencontres tsiganes
34 Cours Julien, Marseille, France
07 86 96 65 22

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024