Une tribune pour les luttes

jeudi 4 avril 2024

MARSEILLE

19 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Présentation du livre en présence de l’auteur

Du taudis au Airbnb, petite histoire des luttes urbaines à Marseille, de Victor Collet

Du taudis au Airbnb, petite histoire des luttes urbaines à Marseille, retrace la séquence d’exception qui sévit à Marseille ces cinq années de lutte depuis les effondrements de la rue d’Aubagne (5 novembre 2018) et la requalification urbaine de sa plus grande place, La Plaine.
Du triple effondrement moral, politique et sensible jusqu’à l’explosion actuelle des meublés de saison et l’invasion touristique, l’accélération de lafameuse "gentrification" de Marseille s’y déroule à travers une histoire orale et des luttes dans cette guerre urbaine contre les pauvres et des habitants en résistance contre la destruction - rénovation d’un des derniers grands centre-ancien et, pour un temps encore, aux mains des classes populaires.
Histoire de celles et ceux qui continuent d’en faire un centre vivant, partagé et solidaire malgré les galères donc, Du taudis au Airbnb revient sur le trauma de l’effondrement à celui des évacuations, sur la chute des murs de Noailles et de ceux qui se dressent à La Plaine pour tenir coûte coûte les dites requalifications, scrutent les expulsions et les disparitions à l’intérieur même des logements quand tout à coup ceux-ci changent de "destination", une fois placés en Airbnb.
Histoire d’une rare violence urbaine et sociale, et de cette juxtaposition d’extrêmes dont la cité phocéenne a le secret : des périls par centaines qui continuent de fermer des bâtiments entiers ; des boitiers à clés qui en ouvrent d’autres par milliers pour les seuls touristes admirant désormais le petit coin de paradis marseillais enpied d’immeuble effondré avec vue sur la mer.

Victor Collet, Du taudis au Airbnb, petite histoire des luttes urbaines à Marseille, Éditions Agone.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024