Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001
Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales qui s’engage dans la lutte contre le racisme d’État en France et milite pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles et la majorité des collectifs juifs antiracistes français, estimant qu’il est temps de faire entendre notre voix et de construire un front juif à la fois antiraciste et décolonial.
Nous insistons sur la nécessité d’identifier et de combattre les forces structurelles qui produisent le racisme, refusant de séparer la lutte contre l’antisémitisme des autres combats antiracistes. C’est dans ce cadre là que nous soutenons aussi activement la lutte contre une islamophobie toujours plus prégnante dans les sociétés occidentales, qui renforcent les autres racismes en ravivant les passions nationalistes les plus haineuses.
Nous refusons que la parole et la vie des Juifs servent à légitimer l’islamophobie d’État, nous refusons qu’on nous oppose aux personnes arabes et/ou musulmanes en nous essentialisant comme leurs victimes potentielles. Ainsi, nous ne pouvons pas esquiver dans notre lutte contre l’antisémitisme la guerre coloniale menée par l’État israélien au peuple palestinien depuis des décennies. Sans égalité et justice là-bas, point d’apaisement ici. L’État d’Israël, qui prétend parler au nom de tous les Juifs du monde et de leur sécurité, nous embarque nolens volens comme participants de ses crimes et nous expose par la confusion qu’il répand à des amalgames dangereux entre sionisme et judaïsme. Ainsi nous rejetons le sionisme comme projet raciste, colonial, ethno-nationaliste, expansionniste, et nous soulignons ses liens notoires avec l’antisémitisme comme son incompatibilité avec les luttes antiracistes et anticoloniales.