Une tribune pour les luttes

mardi 21 mai 2024

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001

Présentation du Collectif Tsedek

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales qui s’engage dans la lutte contre le racisme d’État en France et milite pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles et la majorité des collectifs juifs antiracistes français, estimant qu’il est temps de faire entendre notre voix et de construire un front juif à la fois antiraciste et décolonial.

Nous insistons sur la nécessité d’identifier et de combattre les forces structurelles qui produisent le racisme, refusant de séparer la lutte contre l’antisémitisme des autres combats antiracistes. C’est dans ce cadre là que nous soutenons aussi activement la lutte contre une islamophobie toujours plus prégnante dans les sociétés occidentales, qui renforcent les autres racismes en ravivant les passions nationalistes les plus haineuses.

Nous refusons que la parole et la vie des Juifs servent à légitimer l’islamophobie d’État, nous refusons qu’on nous oppose aux personnes arabes et/ou musulmanes en nous essentialisant comme leurs victimes potentielles. Ainsi, nous ne pouvons pas esquiver dans notre lutte contre l’antisémitisme la guerre coloniale menée par l’État israélien au peuple palestinien depuis des décennies. Sans égalité et justice là-bas, point d’apaisement ici. L’État d’Israël, qui prétend parler au nom de tous les Juifs du monde et de leur sécurité, nous embarque nolens volens comme participants de ses crimes et nous expose par la confusion qu’il répand à des amalgames dangereux entre sionisme et judaïsme. Ainsi nous rejetons le sionisme comme projet raciste, colonial, ethno-nationaliste, expansionniste, et nous soulignons ses liens notoires avec l’antisémitisme comme son incompatibilité avec les luttes antiracistes et anticoloniales.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 19 mai 2024

lundi 20 mai 2024

mardi 21 mai 2024

mercredi 22 mai 2024

jeudi 23 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

samedi 25 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024