Une tribune pour les luttes

samedi 25 mai 2024

MARSEILLE

17 h

Théâtre Le Toursky, 16 passage Léo Ferré - 13003

Conférence de Colette Braeckman autrice du livre "Le Cri Muet des Collines - Dans l’Est du Congo la guerre tourne en rond"

"Le cri muet des collines" :"les massacres à l’Est du Congo 30 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda"

A l’occasion des 30èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, la Ligue des Droits de l’Homme, Bolomoÿ et Survie organisent avec le soutien du Théâtre Toursky une conférence débat avec Colette Braeckman, journaliste au Soir de Bruxelles, spécialiste de la région des grands lacs et auteure de plusieurs ouvrages sur le génocide des Tutsis et sur ses conséquences dans l’Est du Congo, après celle que nous avons tenue le 18 avril du journaliste Laurent Larcher de La Croix autour de son livre "Papa, qu’est-ce qu’on a fait au Rwanda ?".
Les victimes d’hier seraient-elles les bourreaux d’aujourd’hui ? Certains en France le prétendent pour minimiser l’horreur du génocide des Tutsi voire leur responsabilité dans ce génocide. D’autres au Congo l’affirment et peut-être l’instrumentalisent pour masquer leur difficulté à gérer ce territoire. Colette Braeckman auteure encore récemment de "Rwanda 1994, quand l’histoire s’écrit à la machette" nous apportera sa connaissance et son analyse de ce qui se passe aujourd’hui dans ces régions sous grande tension."

Répondre à cet article