Une tribune pour les luttes

jeudi 30 mai 2024

MARSEILLE

20 h

Cinéma Les Variétés, Le Polygone Étoilé , Cinéma le Gyptis , Cinéma La Baleine - 13000

Festival Ciné-Palestine Marseille

Le Festival Ciné-Palestine fête cette année ses 10 ans et lance sa 3ème édition à Marseille. Il s’ouvrira à Marseille du 30 mai au 2 juin, avec une pré-ouverture organisée le 25 mai. Il se poursuivra ensuite du 7 au 16 juin à Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France. Il se donne à nouveau comme ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien.

Nous vous invitons à partager le programme de l’édition à Marseille et à le relayer.

Nous nous réjouissons de votre venue !

Pour toute question concernant la communication contactez nous à l’adresse suivante : nouria chez festivalcinepalestine.org

FOCUS
"Palestine in the Eye"
فلسطين في العين

Depuis sa création, le Festival Ciné-Palestine (FCP) a accompagné la remise en circulation et la revalorisation de films d’archives du cinéma palestinien longtemps considérés comme disparus et marginalisés. Pour cette dixième édition du Festival, le titre du focus "Palestine in the Eye", rend hommage au cinéaste Hani Jawharieh. Il exprime à la fois un souci actuel, celui de ne pas détourner le regard de Gaza, mais également un désir : celui de mettre en lumière les archives historiques et familiales dans le cinéma palestinien.

OUVERTURE
"Gaza hier, aujourd’hui, demain"

En résonance avec l’actualité, le Festival ouvre sa 10ème édition avec un hommage visant à dénoncer la violence persistante qui frappe la bande de Gaza depuis la Nakba, accentuée par le début du blocus en 2007, puis le génocide sans précédent commis depuis octobre 2023. Deux films seront projetés en ouverture à Marseille le 30 mai à 20h au cinéma Les Variétés : Offing d’Oraib Toukan et The Roller, the Life, the Fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi.

INFOS PRATIQUES
FCP Marseille 2024

Marseille : du 30 mai au 2 juin - pré-ouverture le 25 mai

25 mai - Cinéma Vidéodrome 2

30 mai - Cinéma Les Variétés

31 mai - Le Polygone Étoilé

1er juin - Cinéma le Gyptis

2 juin - Cinéma La Baleine

­
QUI SOMMES-NOUS ?

Créé par un groupe de cinéphiles en 2015, le Festival Ciné-Palestine - FCP est porté par l’association du Festival du Film Palestinien à Paris et depuis 2022 à Marseille.

Le comité d’organisation du festival, constitué uniquement de personnes bénévoles, se structure en groupes de travail thématiques dans lesquels les compétences et centres d’intérêts de chacun·e sont mis au service de la promotion du cinéma palestinien.

Dépassant les restrictions imposées par les frontières, le FCP offre aux artistes palestinien·ne·s la possibilité de rencontrer leurs publics et de créer un espace de discussions, de rencontres et de débats autour du cinéma palestinien.

Depuis la création du festival, le travail collaboratif, la formation et la responsabilisation rapide des nouveaux membres bénévoles qui intègrent chaque année l’association sont au cœur du fonctionnement du FCP et en font une expérience collective et une aventure humaine d’une riche intensité. Soutenez-nous !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024