Une tribune pour les luttes

mercredi 12 juin 2024

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001

Présentation de "De l’émeute à lima démocratie" avec Alain Bertho

En 2023, la France a connu deux mobilisations historiques : six mois de résistance à la réforme des retraites et six jours de soulèvements dans les quartiers populaires, quatre ans après le mouvement des Gilets jaunes. Depuis le début du siècle, sur tous les continents, émeutes et soulèvements se succèdent face à un néolibéralisme autoritaire aux multiples visages. Ces vagues de révolte disent la vitalité des peuples et la modernité de ce qu’ils ne peuvent exprimer autrement : l’exigence d’égalité, la volonté de mettre fin aux dominations patriarcales et coloniales, la défense des communs, la préservation du vivant, le respect de la volonté populaire. En France, comme ailleurs, ces soulèvements sont une succession de défaites. Toutes les tentatives de réinvention stratégique visant à résister au capitalisme financier (l’altermondialisme, le populisme de gauche, les gouvernements socialistes latinoaméricains, etc.) semblent avoir échoué. Le pire est maintenant à l’ordre du jour. Mais alors, comment rompre le cycle de l’impuissance politique ? Et comment puiser dans ces expériences et dans l’inventivité collective des peuples pour fonder la démocratie réelle dont l’humanité a aujourd’hui un besoin vital ?
Alain Bertho, anthropologue engagé dans les mouvements sociaux et des expérimentations politiques, en propose une lecture à partager et à débattre.

Edition La Dispute

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024