Une tribune pour les luttes

vendredi 14 juin 2024

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit - 51 Bd de la Libération - 13001

Présentation de « Jineolojî- racines d’une science en floraison »

en présence de membres de la Jineolojî francophone

La Jineolojî Terme composé du mot kurde "jin" qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, "jiyan". Ainsi que du mot "lojî" qui vient du grec "logos" signifiant discours, raison, science. La Jineolojî est une science, celle des femmes

La Jineolojî

Terme composé du mot kurde “jin” qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot “lojî” qui vient du grec “logos” signifiant discours, raison, science. La Jineolojî est une science, celle des femmes et de la vie.
Développée depuis 2011 par le Mouvement des femmes libres du Kurdistan, elle se fonde sur 40 années d’expérience du mouvement kurde, ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes du Kurdistan et du monde.

La Jineolojî aspire à révéler l’histoire des femmes et à raviver leurs savoirs et valeurs. Son objectif : permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vies et de trouver une issue à la crise du xxɪᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial. La Jineolojî est une science sociale développant une méthodologie alternative, tout en critiquant la mentalité positiviste des sciences modernes.

Réunissant des femmes de différents peuples et cultures, la Jineolojî est une actrice importante de la révolution du Rojava, elle est aujourd’hui développée dans toutes les régions de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est Syrien ainsi que dans toutes les régions du Kurdistan. Depuis quelques années, elle a traversé les frontières du Moyen-Orient, trouvant une résonance internationale. Notamment en Europe et en Amérique du Sud, où elle génère l’intérêt des mouvements de femmes et des féministes du monde entier.

De membres de la Jineolojî francophone seront présentes pour présenter la Jineolojî ainsi que le livre « Jineolojî- racines d’une sciences en floraison » et la Brochure « Tuer et Transformer l’homme dominant »

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024