Une tribune pour les luttes

samedi 15 juin 2024

MARSEILLE

18 h 30

Local de Solidaires, 29 bd Longchamp

Dialogue avec Abdullah Öcalan, on ne peut pas enfermer des idées !

"Quelle stratégie pour une autodétermination des peuples du Moyen-Orient face aux Etats-nations ?"

CIMK / Serhildan

« Quelle stratégie pour une autodétermination des peuples du Moyen-Orient face aux Etats-nations ? » Dialogue avec Abdullah Öcalan, on ne peut pas enfermer des idées !

Le Confédéralisme Démocratique comme théorie élaborée par Abdullah Öcalan inspire encore aujourd’hui de nombreux mouvements au Moyen-Orient et dans le monde.

Ces idées sont mises en pratique depuis près de 12 ans au sein de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie où différents peuples, notamment arabes, kurdes, syriens, arméniens, turkmènes, ainsi que différentes religions cohabitent et s’organisent à tous les niveaux : institutions, travail, économie, écologie etc.

Parallèlement les idées à travers le slogan « jin, jiyan, azadî » formulé à la fin des années 90 par le mouvement de libération kurde, résonnent depuis à travers tout l’Iran et au-delà.

Cette expérience et ce paradigme formulée par Abdullah Öcalan est un espoir pour les peuples du Moyen-Orient et du monde, comme une troisième voie pour sortir des conflits et des crises qu’impose le système des Etat-nations. Elle a comme bases la démocratie, la libération des femmes, l’écologie et l’auto-défense des peuples.

Nous vous invitons à participer à cet événement à Marseille le samedi 15 juin 2024 à 18H30, au local de Solidaires, 29 bd Longchamp. Nous aimerions proposer un débat sur les idées du confédéralisme démocratique à partir des contextes de lutte différentes au Moyen-Orient.

Soirée organisé par le CIMK / Serhildan Marseille, avec la participation de membres du réseau de Jineolojî francophone et d’autres intervenant.es.

La soirée sera clôturée par un moment convivial / musical

Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine internationale d’action « dialogue avec Öcalan, on ne peut pas enfermer des idées. » organisé par le comité de campagne pour la liberté d’Abdullah Öcalan. Lire le texte ici

Site internet de Serhildan
Pour nous contacter : cimk13 chez riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024