19 h à la Librairie Païdos, Cours Julien, 13006
19 h à la Librairie Païdos, Cours Julien, 13006
On trouve plus facilement dans la presse française des informations sur les succès économiques de l’Inde que sur les luttes sociales.
Mais ia croissance économique spectaculaire du pays, avec son cortège de bouleversement, d’inégalités et de frustrations, s’accompagne d’un développement impétueux des luttes sociales et politiques.
Lors du Forum Social Mondial qui s’est tenu en à Mumbai en janvier 2004, tous les observateurs ont souligné la force de la mobilisation populaire, la richesse des thèmes abordées et la vigueur des mouvements sociaux, sur le terrain syndical, mais aussi sur le terrain des luttes écologiques, des luttes des femmes et de tous les opprimés, contre le racisme et la violence, pour la paix et l’égalité des droits.
Ces mobilisations populaires interpellent les gouvernements et les partis politiques en Inde même et, au-delà de l’Union Indienne, tendent la main à tous ceux qui se battent pour un autre monde.
Mineur dans l’Etat du Madhya Pradesh, P. K. Murthy est militant de la All India Federation of Trade Unions.
A ce titre il était membre du comité d’organisation du FSM de Mumbai et il est impliqué dans la préparation du prochain FSM de Nairobi.
Parlant parfaitement français, il a suivi de prés les Forums sociaux européens et oeuvre inlassablement à une meilleure coordination des luttes contre la mondialisation libérale