Une tribune pour les luttes

mardi 13 février 2007

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003

Conférence-débat par Georgina VAZ CABRAL

LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS - Réalités de l’esclavage contemporain

La traite des êtres des êtres humains n’est pas un phénomène passé, mais une réalité économique, sociale et humaine contemporaine. Cette pratique ancienne conduisant à l’esclavage persiste dans des contextes économiques nouveaux. La traite est un phénomène global lié à la migration et à la recherche d’une vie meilleure, organisé des pays défavorisés vers les régions prospères. En Europe et dans le reste du monde, des enfants, des femmes et des hommes sont “recrutés”, déplacés et exploités dans des conditions inhumaines analogues à l’esclavage.
Georgina Vaz Cabral, auteur de La traite des êtres humains - Réalités de l’esclavage contemporain*, mettra en évidence les principales étapes de ce terrible phénomène, du recrutement et des routes de la traite aux pratiques esclavagistes et à leur conséquences. Au-delà du constat, elle présentera les actions menées contre la traite. Ce crime dégradant, favorisé par la mondialisation, les nouvelles technologies et l’internalisation de la criminalité organisée, appelle en effet des réponses multiples, de la prévention, la protection des droits des victimes et la poursuite des trafiquants, à l’harmonisation, l’adaptation et l’application des législations. Pour redonner aux victimes des barbaries modernes une chance de retrouver leur dignité, de reprendre possessions de leur identité...

....................................................................

Georgina Vaz Cabral est juriste et consultante spécialisée sur les questions des droits de l’homme, de traite des êtres humains et d’esclavage contemporain. Ancienne coordinatrice de projet au Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), elle est expert auprès d’ONG et d’organisations internationales (OSCE, Commission européenne, etc) .

*Édition la découverte, Collection : Cahiers libres, 260 pages - 19euros

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024