16 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
16 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
« zero de conduite », un film de Jean Vigo
L’élève Tabard dit merde au professeur mielleux qui lui caressait la main. Convoqué chez le proviseur, sommé de s’expliquer, il n’a qu’une réponse : « Monsieur le professeur, je vous dis merde ! ».
Entre décembre 1932 et janvier 1933, Vigo tourne Zéro de conduite. Après une projection unique, le film est interdit par la censure et les cinéphiles devront attendre 1945 pour le voir.
Vigo a pris le parti des enfants représentant l’imagination et la création contre les adultes, bourgeois hypocrites et méchants, mais sans manichéisme : les enfants eux aussi peuvent être sournois et pervers. Zéro de conduite a une profonde sensibilité libertaire : face aux entraves à la liberté et au bonheur, la révolte est nécessaire. Jean Vigo représente les tenants du pouvoir que sont l’Etat, l’Eglise et l’armée sous la forme de marionnettes qu’il faut abattre dans un grand jeu de massacre. Que le spectacle commence !
Anar4heures, Ques aco ??
C’est un goûter à prix libre, un film, des discussions, un moment d’échange et de détente, le tout proposé par les militant-e-s du Groupe Anarchiste de Marseille, tous les deuxièmes dimanches de chaque mois.
Plus d’infos ??