Une tribune pour les luttes

Vendredi 7 décembre 2007

Marseille. Etat des lieux des blocages de lycées

Article mis en ligne le vendredi 7 décembre 2007

Loin de s’essouffler les blocages de lycées ont été maintenus aujourd’hui et ce malgré la forte pression policière :

- Lycée Artaud : organisation ce matin d’un vote à bulletin secret (Pour le blocage environ 1000, contre 200). Le lycée sera bloqué jusqu’à mercredi. La police était présente ce matin devant le lycée pour enlever le barrage, 7 camions de CRS qui ont fini par se retirer vers 9h30, aucun echauffouré grâce a une attitude très responsable des élèves, profs et parents d’élèves.

- Lycée Hugo : bloqué encore aujourd’hui. La police n’est pas restée longtemps

- Lycée Saint Charles et Michelet bloqués : les 2 bahuts se sont rejoint pour bloquer un petit moment les rails du tram puis les élèves sont partis en manif vers 9h45 en direction du lycée Marie-Curie.

- Lycée Perrier : bloqué depuis hier

- Lycée Perrin : bloqué et forte présence policière

- Lycée Daumier : bloqué après un vote à bulletin secret mercredi

- Après 3 jours de fermeture, le lycée Diderot à réouvert aujourd’hui, peu d’élèves, (internat fermé pour la semaine), une timide tentative de blocage a vite été interrompue par l’intervention de la BAC qui, sans interpeller les élèves meneurs du mouvement, les a menacés.

Hier dans la manif importante des facs et lycées (3000) on pouvait lire sur les banderoles : Marseilleveyre, Thiers, Montgrand, les lycées aixois (Zola, Vauvenargues et Cezanne), Saint Exupéry etc, mais aussi des LEP.

Retour en haut de la page