Une tribune pour les luttes

lundi 17 décembre 2007

MARSEILLE

11 h

11 h à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme, 34 cours Julien, 13006

Conférence de presse

Justice ! Au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine

RESF 13 & le collectif associatif Méditerranéen pour les Droits de l’Homme en Turquie, avec Ph Dieudonné pour la LDH et J.-P. Cavalié pour la Cimade

Le vendredi 21 décembre 2007 :
- Procès pour refus d’embarquement de Ferzende TASTAN à Lyon
- Verdict du procès de Florimond Guimard à Aix

Ferzende TASTAN, d’origine kurde, risque plus de trente ans de prison, voire la mort s’il est expulsé vers la Turquie.
Réfugié politique (même si ce statut lui a été refusé comme à beaucoup d’autres), M. Tastan est père de 5 enfants dont 4 sont encore scolarisés à Marseille. Toute la famille, arrivée il y a 5 ans, n’aspire qu’à vivre en paix en France après les souffrances vécues dans leur pays.
M. Tastan, arrêté lors d’un contrôle de routine et emprisonné au centre de Rétention du Canet a été transporté clandestinement à l’aéroport de Lyon pour éviter les manifestations de solidarité lors de son départ. Il y est aujourd’hui en prison et va être jugé pour "refus d’embarquement" car il a refusé de repartir vers l’enfer (tortures, traitements inhumains dans les prisons turques que condamnent unanimement tous les observateurs des droits de l’homme).
Le mardi 11 décembre, Mr. TASTAN est passé devant le tribunal correctionnel de Lyon qui l’a mis préventivement en prison et a renvoyé le procès pour refus d’embarquement au vendredi 21 décembre 2007 au TGI de Lyon.
Le RESF 13 organise un départ collectif pour exiger la libération et la régularisation de Mr TASTAN et entendre ce que pense la Justice d’une personne qui devant la persécution a cherché asile en France
(Article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948)

Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, a été poursuivi pour sa participation à la manifestation du 11 novembre 2006 à l’aéroport de Marseille Marignane pour protester contre l’expulsion d’un parent d’élèves Sans Papiers, père de deux enfants scolarisés à Marseille.
Il a été convoqué devant le tribunal d’Aix en Provence le 22 octobre pour répondre d’actes de « violence » envers des policiers qu’il n’a pas commis, l’audience l’a montré.
La mobilisation à l’occasion du procès de Florimond a été forte. De toute la France, environ 3000 manifestants sont venus à Aix-en-Provence. Nous exigeons la relaxe.
Le verdict sera rendu le vendredi 21 décembre à 14h au TGI d’Aix en Provence (BdCarnot)
Nous irons entendre ce que pense la justice d’un acte de solidarité pour qu’une personne ait le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État
(Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948).

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024