Une tribune pour les luttes

samedi 22 décembre 2007

MARSEILLE

17 h

17 h place de l’Opéra, 13001 - face au consulat mexicain

Rassemblement dans le cadre d’une mobilisation internationale

Chiapas-Mexique : 10 ans après le massacre d’Acteal

Collectif Caracol

Le 22 décembre 1997, il y a dix ans, un terrible massacre frappait Acteal, une petite communauté indienne du Chiapas (Mexique). 45 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, tombaient sous les balles d’un groupe paramilitaire, au vu et au su des autorités policières et militaires présentes aux alentours.
Aujourd’hui ce crime et bien d’autres qui l’ont suivi restent impunis. Pire, les atteintes aux droits humains se sont accentuées au Mexique en général.
Au Chiapas, la situation est actuellement extrêmement tendue, avec une recrudescence des activités paramilitaires contre les zapatistes.
De manière symptomatique, la reprise des hostilités contre les communautés en résistance au Chiapas s’accompagne de la parution d’une série de textes à caractère « révisionniste » tendant à éluder les responsabilités gouvernementales au profit de thèses faisant état de conflits intercommunautaires.
Il y a dix ans, en réaction au massacre d’Acteal, la société civile du monde entier s’était mobilisée à travers des centaines de manifestations.
Depuis, la répression a continué, au Chiapas, mais aussi à San Salvador Atenco et dans l’État d’Oaxaca en 2006, à la frontière avec les États-Unis et dans de nombreuses communautés en lutte pour maintenir leur autonomie et leurs droits.
Dix ans après Actéal, nous restons mobilisés, solidaires et vigilants :
Mobilisés, en continuant d’informer et de diffuser la réalité de ce qu’il s’est passé il ya 10 ans à Actéal, mais aussi dans tout le Chiapas et le Mexique.
Solidaires, en nous unissant pour marquer la journée du 22 décembre par un rassemblement informatif devant le consulat mexicain, place de l’Opéra.
Vigilants, en restant attentifs, en soutenant et éventuellement en participant aux initiatives d’observations et de solidarité avec les peuples du Mexique.

Nous avons le projet d’installer un « altar » (autel traditionnel préhispanique pour la commémoration des morts) et nous vous invitons à y apporter bougies, fleurs, gnôles, sucreries, etc.