Une tribune pour les luttes

Revue de presse - article (1) du 20 décembre 2006 - La Provence

Les parents dérapent à l’école de la Paix

La Provence 20/12/06

Article mis en ligne le mardi 1er janvier 2008

Scandalisé, Gérard Trêve, l’inspecteur d’académie, l’avoue lui-même : « Je n’ai jamais été confronté à des faits de cette gravité. » Hier matin, sous les yeux de plusieurs enfants, Alain Yaïche, inspecteur d’académie adjoint pour le primaire, a été « bousculé, jeté à terre et frappé » par un ou des parents d’élèves qui étaient entrés un peu plus tôt dans l’école de la rue de la Paix-Marcel-Paul (6e). « On lui a notamment marché sur la main », note à l’inspection d’académie Yves Poujol. Alertée, la police a embarqué les parents, tandis que M. Yaïche et l’inspecteur de circonscription, Olivier Hoffalt, intervenus dans l’établissement pour « ramener les parents à la raison », portaient plainte. « J’ai moi-même alerté le procureur de la République », indique Gérard Trêve. A l’école primaire, une cellule d’écoute animée par deux médecins scolaires a été mise en place.
Comment en est-on arrivé là ? C’est l’annulation d’une classe-découverte, prévue en janvier dans les Alpes, qui a mis le feu aux poudres. Pour l’inspection d’académie, cette décision « exceptionnelle », serait liée un manque de garanties en matière de sécurité du dossier. Les parents, qui n’y croient pas, y lisent plutôt une « sanction » du militantisme (au sein du Réseau Education Sans Frontières) de l’enseignant porteur du projet. Hier, ils espéraient que l’inspection d’académie ferait marche arrière « avant les vacances Noël ». A l’arrivée de MM.Yaïche et Hoffalt, le ton serait « monté » et les choses auraient dégénéré. Hier après-midi, les parents étaient encore entendus par la police.
Marie-Louise Lota, adjointe à l’Education, a pour sa part « déploré la violence » des adultes : « En conseil d’école, rue de La Paix, nous sommes toujours très mal reçus par une minorité de parents. Leur attitude est in supportable. »
Delphine Tanguy avec Philippe Wallez

Retour en haut de la page