Une tribune pour les luttes

dimanche 27 janvier 2008

MARSEILLE

17 h

17 h à l’Afriki Didji Théatri, 27 rue d’Anvers, 13004 Marseille (métro 5 avenues, tram Longchamp)

Témoignages

Del primer encuentro de los pueblos indigenas de America

Collectif Caracol de Marseille

Ces 11,12, 13 et 14 octobre 2007 s’est déroulé à Vicam dans l’état du Sonora (nord du Mexique) un événement d’une portée historique considérable.
Bien peu de médias s’en fîrent l’écho, et pourtant...
Il s’agissait « del primer encuentro de los pueblos indigenas de America », la rencontre de tous les peuples indigénes du continent américain depuis l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu, à l’initiative du CNI (Congrés National Indigéne), de l’EZNL (armée zapatiste) et de la tribu Yaki de l’état de Sonora.

La réussite de cette rencontre se fit bien au delà des espérances : 45 peuples, nations et tribus indiennes y étaient attendus, 67 y furent représentées.
Toutes, du Canada à la Terre de Feu Argentine, y dénoncérent les dangers extrêmes du capitalisme pour la planéte entiére (guerres, génocides, éthnocides, destructions écologiques etc.).
Nous fûmes très peu d’observateurs européens à assister à cet événement qui concernait pourtant la quasi totalité de la population de cette planéte (on excepte les Bush, Sarko et autres néfastes... ).
Deux d’entre eux (Georges Lapierre et J.François Rolland) viendront apporter leur témoignage ce dimanche 27/01 à « l’Afriki Didji Théatri » (sympathique petit théatre africain) à partir de 17h (à 2 pas du Mo « Chartreux »)

Nous voulons faire de cette soirée un moment le plus chaleureuxl possible où se méleront comptes rendus, tchatches, apéros, photos, vidéo (?), rires etc.

Un des intérêts de cette soirée serait également de faire des ’passerelles’ entre indigénes mexicain-es, africain-es et européen-nes, non ?

VIENDEZ-DONC NOMBREUX-SES !!

P.-S.

Contact : caracolmarseille chez no-log.org