Une tribune pour les luttes

mercredi 5 mars 2008

MARSEILLE

19 h

19 h Salle du Polygone Étoilé, 1 rue Massabo, 13002

Conférence de l’Université populaire et républicaine

L’Europe et le monde arabo-musulman : le piège du culturalisme

par Édouard Colin, professeur agrégé d’histoire et géographie

Depuis le 11 septembre 2001, les Occidentaux s’interrogent sur les raisons de la montée de l’islamisme et de la violence dans le monde arabo-musulman. Et le public européen s’est rué sur le Coran et autres livres sur la culture musulmane pour essayer de comprendre l’Autre.

C’est que la « barbarie » menace la « civilisation », que les « fous de Dieu » veulent un affrontement généralisé avec l’Occident, et que le monde arabo-musulman serait en crise, si ce n’est en déclin. Huntington et sa théorie de choc des civilisations, pourtant critiqué et désavoué, semble avoir paradoxalement triomphé dans l’opinion publique. Mais cette image d’un « Orient compliqué » n’est-elle pas trompeuse ? Les raisons culturelles permettent-elles d’expliquer les évolutions actuelles au Sud de la Méditerranée ?
C’est justement notre objectif que de montrer que les bouleversements contemporains du monde arabo-musulman sont démographique, économique et politique. Et que l’Europe et les européens doivent, s’il veulent comprendre l’autre, ne pas s’enfermer dans le culturalisme. L’avenir des relations entre l’Europe et le monde arabo-musulman en dépend.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !