Une tribune pour les luttes

jeudi 11 mars 2004

00 h

18 h au CRDP - 31 Boulevard d’Athènes 13001 Marseille

15 Mars 2004 : 60ème anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance

En 2004 le Gouvernement et le Medef détruisent ce que la Résistance unie a construit en 1944 ?

organisé par Attac Marseille

Conférence -Débat :

Historien, Témoins, Economiste, Syndicaliste, Salariés en lutte débattront

Fêtons le programme du CNR ; Résistons.
Organisons la Reconquête Sociale

Le 27 mai 1943, se tenait, au 48 de la rue du Four à Paris, la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR).
Il y avait là les représentants des organisations combattantes : "Libération-Nord" ; " Libération-Sud" ; "Franc-Tireur" ; "Combat" ; " Front National" ; " l’Organisation Civile et Militaire" ; "Ceux de la Libération " et " Ceux de la Résistance ". Mais il fallait aussi penser à construire et à reconstruire. C’est pourquoi sont présents les partis, qui entourent le Général de Gaulle : le Parti radical, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Démocrates Chrétiens, l’Alliance démocratique et la Fédération républicaine. Et aux côtés des politiques figurent aussi la CGT et la CFTC.
C’est la mission essentielle de Jean Moulin : unifier la Résistance, qui n’est encore qu’un "désordre de courage". Le 15 Mars le programme est unanimement adopté.
Résistons Ensemble :
Attac va fêter cet événement qui s’est déroulé il y a plus de 60 ans et en faire une manifestation d’ampleur, portant sur le contenu du programme du Conseil National de la Résistance. Car il est nécessaire de comprendre les raisons qui conduisent aujourd’hui à la destruction systématique des réformes issues de cette période, entretenir l’esprit de résistance et de rejet de la soumission ; développer et fédérer la reconquête sociale.
Comme en 1944, il faut en 2004…. Rassembler les différents acteurs sociaux pour arrêter la déferlante régression ………….
……IMAGINER ….. Ensemble notre AVENIR .…. REALISER……
Comment accepter que dans la France Riche de 2004 , le gouvernement et le Medef détruisent ce qui fut mis en œuvre dans la France Ruinée de 1944 grâce au programme du C N R.
Ce programme fut imaginé pour donner au pays les moyens de son développement au service de TOUS et non pas d’intérêts particuliers ; en donnant un plus grand rôle social aux travailleurs et en incluant mieux dans le partage des richesses.
Comment ceux qui se prétendent les héritiers du Gaullisme peuvent détruire avec autant de systématisme ce qui a été difficilement mis en place il y a 60 ans sous l’autorité du Général de gaulle ?
Aujourd’hui , nous devons créer les conditions du rassemblement des différents acteurs sociaux, des citoyens, des démocrates, des républicains, de tous ceux qui sont attachés à un pays plus solidaire, ou les richesses et les pouvoirs seront mieux partagés, ou les droits élémentaires seront respectés.

….. Créer, c’est résister
Résister, c’est créer.

Voir aussi la manifestation organisée sur le même thème Samedi 13 Mars à 10 h 30 Place Charles de Gaulle (en face du Medef )

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024