Une tribune pour les luttes

Communiqué de Sud Santé Sociaux et Sud étudiant

Travailleurs sociaux en formation : préparons le 30 avril ... et ses suites !

Article mis en ligne le mardi 29 avril 2008

Depuis maintenant plus d’un mois, les travailleurs/euses sociaux/ales en formation se mobilisent contre la mesure proposée par le gouvernement de gratification des stages. En effet, aucun financement n’a été prévu pour le moment pour garantir que cette gratification soit effective. Nombre d’organismes privés se trouvent donc dans l’impossibilité de mettre en place la gratification, mettant en péril la validation des stages, et donc la validation des diplômes.

De plus, cette gratification n’a été imposée d’une part que dans les organismes privés, les établissements publics en étant dispensés ; d’autre part, elle ne concerne pas l’ensemble des catégories des travailleurs/euses sociaux/ales en formation. Il est inacceptable qu’il soit institué un traitement inégalitaire entre les travailleurs/euses en formation.

Chaque semaine, la mobilisation va en s’amplifiant, touchant aussi bien les petites villes que les plus grandes. Ainsi, lors des dernières coordinations nationales, près de 70 écoles étaient représentées.

Dans l’immédiat, il est donc urgent que l’Etat prenne ses responsabilités face aux travailleurs/euses sociaux/ales en formation, pour que tous puissent valider leur année d’étude.

Pour autant, plusieurs assemblées générales l’ont rappelées : ce ne sont pas 398 euros par mois qui pourront résoudre le problème de la précarité étudiante. Pour répondre à cela, et mettre en place les conditions d’une réelle autonomie de la jeunesse, c’est donc un salaire social pour l’ensemble de la jeunesse qu’il est nécessaire de mettre en place.

La mobilisation doit donc s’amplifier, en liant à la fois les travailleurs/euses sociaux/ales en formation, les étudiant-e-s et les salarié-e-s. En ce sens, nous soutenons l’appel de la coordination nationale pour une journée d’action le mercredi 30 avril, et nous appelons d’ores et déjà à envisager les suites qu’il faut donner à cette journée, afin que les travailleurs/euses sociaux/ales en formation obtiennent satisfaction de leurs revendications.

Les fédérations Sud Santé Sociaux et Sud étudiant

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120

SUD (stsf-sud) c'est aussi ...