Une tribune pour les luttes

Une lettre commune LDH et RESF :

Pour la libération et la régularisation des jeunes majeurs scolarisés

3 lycéens en rétention et menacés d’expulsion. A vos fax ....

Article mis en ligne le samedi 23 août 2008

Trois lycéens en rétention et menacés d’expulsion au même moment, c’est plus qu’un hasard : un signal politique, la manifestation d’une volonté répressive accrue, à la veille de la rentrée, vis à vis des jeunes majeurs scolarisés, et, en arrière plan, de RESF.
La LDH a pris l’initiative d’une démarche commune avec RESF sur ce sujet.

Paris, le 22.8.2008

Monsieur Brice HORTEFEUX,

Ministre de l’Immigration, de l’Intégration,

de l’Identité Nationale et du Co-développement

Monsieur le Ministre,

Informés de la menace de reconduite à la frontière qui pèse actuellement sur plusieurs lycéens, nous nous inquiétons particulièrement de voir ainsi les préfectures prendre pour cible ces jeunes arrivés mineurs sur notre territoire, qui y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d’insertion sociale et professionnelle.

· Taoufik El MADROUSSI, lycéen marocain de 21 ans, en France depuis 2002 d’abord chez son frère (français) puis dans une famille d’accueil. Ce jeune a certes fêté son anniversaire par une conduite qui est loin de lui être habituelle et qui ne s’explique que par un excès de boisson qui ne lui est pas coutumier. Mais est-ce une raison pour briser son avenir ? Tous les témoignages, aussi bien de sa famille d’accueil que de ses enseignants à Malakoff (92) confirment que ce jeune homme est sérieux et ne mérite en rien de voir ses études interrompues et ses projets anéantis. Prévenus la veille, trois de ses professeurs étaient le 22 août à 5h30 du matin à Roissy pour marquer leur volonté qu’il demeure en France.

· Dan JIN, élève de 2de au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (93) a été arrêtée lundi 17 entre St-Denis et La Courneuve, placée en garde à vue puis en centre de rétention après notification d’un arrêté de reconduite à la frontière le 18 à 14 h. Elle est actuellement au CRA de Oissel. Or cette jeune fille, née le 18.3.1990, a tout juste 18 ans. Elle est arrivée en France en 2004 pour rejoindre ses parents. Après une bonne scolarité au collège Jean Vilar, elle est entrée l’année dernière au LP Rimbaud. Non seulement elle comprend et parle bien le français, mais c’est une excellente élève qui a reçu le soutien immédiat de ses enseignants, qui se mobilisent pour elle, parfois depuis leur lieu de vacances.

· Alae-Eddin EL JAADI, 19 ans, a été arrêté mercredi 20 août 2008, à son domicile lyonnais par la police et là encore une menace de reconduite à la frontière pèse sur lui. Cet élève du lycée professionnel Tony Garnier (69), qui s’était d’ailleurs déjà massivement mobilisé pour lui en octobre 2007, y a réussi son CAP dans une spécialité du bâtiment. Il a manifesté une grande volonté d’intégration qui s’est concrétisée dans un projet d’insertion professionnelle par l’apprentissage. Dans ce but, il a fait les démarches nécessaires auprès de vos services afin de pouvoir bénéficier d’un titre de séjour compatible avec un contrat de travail. C’était dans la logique de l’insertion et de la réussite, mais aussi de l’ouverture à une immigration de travail dans un secteur professionnel où la main d’œuvre manque particulièrement.

De façons différentes, mais convergentes, tous ces jeunes manifestent la vitalité et la volonté de réussite et d’insertion de jeunes majeurs immigrés en France, arrivés mineurs, mais qui se trouvent privés du droit au séjour à leur majorité, alors qu’ils vivent le plus souvent au sein d’une cellule familiale et suivent un parcours de formation efficace dans l’Education nationale. Nous nous étonnons que la réponse administrative à cet engagement positif soit l’interpellation, la rétention et la menace d’une reconduite forcée à la frontière. Les considérations humaines et de bon sens ne peuvent-elles l’emporter sur le triste engrenage de la politique du chiffre ?

Nous vous demandons avec insistance que ces jeunes soient libérés et reçoivent un droit au séjour leur permettant de poursuivre une insertion personnelle et sociale déjà bien engagée dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma respectueuse considération et de mon attachement aux droits de l’Homme

Jean Pierre DUBOIS
Président de la Ligue des Droits de l’Homme

Catherine TOURIER
Réseau Education Sans Frontières


La fabrique de lycéens sans papiers continue !

Trois lycéens ont été placés rétention ces derniers jours et sont menacés d’expulsion au même moment, c’est plus qu’un hasard : un signal politique, la manifestation d’une volonté répressive accrue, à la veille de la rentrée, vis à vis des jeunes majeurs scolarisés.

Ces jeunes doivent être régularisés

Ces jeunes sont arrivés mineurs sur notre territoire, ils y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d’insertion sociale et professionnelle.

De façons différentes, mais convergentes, tous ces jeunes manifestent la vitalité et la volonté de réussite et d’insertion de jeunes majeurs immigrés en France, arrivés mineurs, mais qui se trouvent privés du droit au séjour à leur majorité, alors qu’ils vivent le plus souvent au sein d’une cellule familiale et suivent un parcours de formation efficace dans l’Education nationale. Nous nous étonnons que la réponse administrative à cet engagement positif soit l’interpellation, la rétention et la menace d’une reconduite forcée à la frontière. Les considérations humaines et de bon sens ne peuvent-elles l’emporter sur le triste engrenage de la politique du chiffre ?

Nous ne laisserons pas faire ! Nous comptons sur vous tous ! Exigeons des papiers pour ces trois jeunes.

Protestez par fax, par courriel ou par courrier papier, auprès du ministère (ci-dessous) et des prefectures concernées (après chacun des cas) :

Fax ministère : 01 77 72 61 30 Standart 01 77 72 61 00
Conseiller du ministre : patrick.stefanini chez iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : philippe.bart chez iminidco.gouv.fr
Directeur-adjoint : guillaume.larrive chez iminidco.gouv.fr
Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel chez iminidco.gouv.fr et geoffroy.didier chez iminidco.gouv.fr
Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog g chez larrive.com

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
secretaire general : claude.gueant chez elysee.fr
conseiller immigration : maxime.tandonnet chez elysee.fr
Matignon : http://www.premier-_ ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

1)
Taoufik El MADROUSSI, lycéen marocain de 21 ans, en France depuis 2002 d’abord chez son frère (français) puis dans une famille d’accueil. Ce jeune a certes fêté son anniversaire par une conduite qui est loin de lui être habituelle et qui ne s’explique que par un excès de boisson qui ne lui est pas coutumier. Mais est-ce une raison pour briser son avenir ? Tous les témoignages, aussi bien de sa famille d’accueil que de ses enseignants à Malakoff (92) confirment que ce jeune homme est sérieux et ne mérite en rien de voir ses études interrompues et ses projets anéantis. Prévenus la veille, trois de ses professeurs étaient le 22 août à 5h30 du matin à Roissy pour marquer leur volonté qu’il demeure en France. Malgré les violences de l’escorte policière, Taoufik n’est pas parti grâce à l’intervention de passagers et de l’équipage. Mais il est toujours en rétention et risque toujours l’expulsion d’un moment à l’autre.

Témoignage de la famille d’accueil :
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/2008/08/nous-soussigns.html

Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81

préfet 91 : jacques.reiller chez essonne.pref.gouv.fr

secrétaire général : michel.aubouin chez essonne.pref.gouv.fr

Directeur de l’Identité et de la Nationalité :
francois.garnier chez essonne.pref.gouv.fr

Chef du bureau de l’éloignement : robert.texier chez essonne.pref.gouv.fr
fax service éloignement : 01 69 91 96 06

fax général : 01 64 97 00 23

2)
Dan JIN, élève de 2de au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (93) a été arrêtée lundi 17 entre St-Denis et La Courneuve, placée en garde à vue puis en centre de rétention après notification d’un arrêté de reconduite à la frontière le 18 à 14 h. Elle est actuellement au CRA de Oissel. Or cette jeune fille, née le 18.3.1990, a tout juste 18 ans. Elle est arrivée en France en 2004 pour rejoindre ses parents. Après une bonne scolarité au collège Jean Vi lar, elle est entrée l’année dernière au LP Rimbaud. Non seulement elle comprend et parle bien le français, mais c’est une excellente élève qui a reçu le soutien immédiat de ses enseignants, qui se mobilisent pour elle, parfois depuis leur lieu de vacances.

Contact sur ce dossier : Aurélie / 06 62 76 99 76 / Jean Michel 06 89 30 86 15

Contact pref :

Fax cabinet : 01 48 30 22 88 et 01 41 60 60 72 courrier chez seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Secrétaire général : serge.morvan chez seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Directrice des étrangers : arlette.magne chez seine-saint-denis.pref.gouv.fr

3)
Alae-Eddin EL JAADI, 19 ans, a été arrêté mercredi 20 août 2008, à son domicile lyonnais par la police et là encore une menace de reconduite à la frontière pèse sur lui. Cet élève du lycée professionnel Tony Garnier (69), qui s’était d’ailleurs déjà massivement mobilisé pour lui en octobre 2007, y a réussi son CAP dans une spécialité du bâtiment. Il a manifesté une grande volonté d’intégration qui s’est concrétisée dans un projet d’insertion professionnelle par l’apprentissage. Dans ce but, il a fait les démarches nécessaires auprès de vos services afin de pouvoir bénéficier d’un titre de séjour compatible avec un contrat de travail.

C’était dans la logique de l’insertion et de la réussite, mais aussi de l’ouverture à une immigration de travail dans un secteur professionnel où la main d’œuvre manque particulièrement. Vendredi 22/08, Alae-Eddin a été assigné à résidence... il a donc été libéré mais est toujours, lui aussi, menacé d’expulsion d’un jour à l’autre

Contact : Catherine Tourier : 06 81 51 81 44 ou Mireille Peloux : 06 31 11 24 29

préfecture du Rhône :

mél + fax préfet : jacques.gerault chez rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38

mél + fax secrétaire général : christophe.bay chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 60 86

mél + fax directeur de cabinet : michel.tournaire chez rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 15 46

mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 41

mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52


Nous étions une vingtaine ce matin 22 août à 5h30 au terminal 2F de Roissy pour discuter avec les passagers du vol AIR FRANCE Paris-Casablanca sur lequel Taoufik, 21 ans, élève de terminale Bac pro à Louis Girard à Malakoff (92) devait être expulsé (voir son histoire racontée par sa famille d’accueil sur le blog de Libération www.liberation.fr LibéBlog A l’école des sans papiers). Sa famille d’accueil donc, son frère, trois de ses profs prévenus en catastrophe, une conseillère municipale, les RESF de Montrouge et de Malakoff.
Assez peu de passagers à l’embarquement, de très rares réactions d’hostilité et des discussions avec des passagers le plus souvent choqués de ce qu’ils entendaient et scandalisés d’apprendre que l’avion AIR FRANCE qu’ils se disposaient à prendre serait converti en fourgon cellulaire volant avec au moins un expulsé, menotté, attaché à son siège d’avion AIR FRANCE et saucissonné de la tête aux pieds et bâillonné s’il protestait. Plusieurs passagers d’AIR FRANCE se disent disposés à demander à voir le commandant de bord pour lui faire savoir leur refus de voyager ces conditions dégradantes pour la personne expulsée mais aussi pour les autres passagers et l’équipage d’AIR FRANCE. Plusieurs notent des numéros de téléphone pour raconter ce qui se passe dans l’avion d’AIR FRANCE. Il n’a pas été possible de rencontrer le chef d’escale d’AIR FRANCE mais les employés d’AIR FRANCE présents ne cachaient pas leur gêne et leur désapprobation des expulsions auxquelles collabore AIR FRANCE.
7 h10, l’embarquement est terminé. Par chance, l’avion d’AIR FRANCE pour Casablanca est visible et facile à repérer : c’est celui devant lequel est stationné un fourgon de police. 7h36, trois silhouettes, des policiers en civil, apparaissent sur la passerelle encadrant une quatrième personne menottée, toute frêle : « Taoufik » s’exclame sa mère adoptive, en sanglots. Grosse émotion parmi les soutiens. Plusieurs passagers téléphonent : Taoukik s’est mis à hurler, effervescence à bord, certains refusent de s’asseoir, d’autres d’attacher leur ceinture. Les policiers battent en retraite.
Jusqu’à 10h, c’est le black out policier. Puis l’information arrive : Taoufik a été ramené à la prison administrative pour étrangers de Palaiseau.

Plusieurs enseignements : le premier est que les services préfectoraux et policiers s’arrogent des droits qui ne sont pas les leurs en décidant de ne pas poursuivre le délit de refus d’embarquer (ce devrait être le procureur qui décide). Le second est que 20 personnes venues à Roissy de l’autre bout de l’agglomération parisienne, à 5h30 du matin en solidarité avec une jeune sans papiers, la population de ce pays est loin d’être aussi raciste et abrutie que le rêvent certains.
Le troisième et le plus important est que puisque la préfecture de l’Essonne s’acharne sur Taoufik, il faut lui faire savoir ce qu’on en pense, plus fort et plus nombreux :
Et, bien sûr, être prêts à retourner à l’aéroport si la police fait une nouvelle tentative d’expulsion.

préfet 91 : jacques.reiller chez essonne.pref.gouv.fr

secrétaire général : michel.aubouin chez essonne.pref.gouv.fr

Directeur de l’Identité et de la Nationalité : francois.garnier chez essonne.pref.gouv.fr

Chef du bureau de l’éloignement : robert.texier chez essonne.pref.gouv.fr

fax service éloignement : 01 69 91 96 06

fax général : 01 64 97 00 23

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini chez iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert chez iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive chez iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel chez iminidco.gouv.fr et
geoffroy.didier chez iminidco.gouv.fr

à Matignon :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet chez elysee.fr


Alae-Eddin EL JAADI, Lyon

A Lyon nous avons un groupe jeune majeur qui se réunit régulièrement, c’est un d’entre eux qui est en rétention depuis hier soir.

Appel à fax :

Alae-Eddin EL JAADI , 19 ans, a été arrêté hier, mercredi 20 août 2008, à son domicile par la police. La préfecture connaît bien Alae-Eddin, il a déjà été enfermé en rétention en octobre 2007.
Son lycée, le LEP Tony Garnier s’était immédiatement mobilisé : une centaine de lycéens et de profs étaient venus aux audiences du Juge des libertés. Le premier juge avait décidé la libération, la préfecture avait fait appel, mais le second jugement a confirmé l’assignation à résidence. Finalement le Préfet décidait de laisser Alae-Eddin finir son année scolaire.

Alae Eddin a eu son CAP de platrier-plaquiste. Il souhaitait s’inscrire en contrat d’apprentissage et a fait les démarches en ce sens auprès de la préfecture du Rhône en juin 2008.

La réponse nous la connaissons, c’est l’arrestation à domicile. Il est vrai que la préfecture a vocation à expulser.

Toute logique est abolie pour que les chiffres d’expulsions soient atteints. La logique économique qui voudrait qu’on laisse travailler quelqu’un dans le bâtiment, un secteur "en tension", comme disent les autorités, et nous ne parlons pas de la logique humaine, car dans ce domaine, nous savons bien que la préfecture du Rhône suit scrupuleusement les objectifs gouvernementaux, toujours plus d’inhumanité, mépris des situations individuelles, chasse à l’étranger à tout prix. Un jeune homme, ici depuis 4 ans, et quatre ans ce n’est pas rien à 19 ans !, formé ici, prêt à travailler, n’est plus qu’un pion qu’on enferme pour l’expulser.

Nous ne laisserons pas faire ! Nous comptons sur vous tous ! Exigeons des papiers pour Alae-Eddin.

Protestez par fax, par courriel ou par courrier papier, auprès des adresses suivantes :

mél + fax préfet : jacques.gerault chez rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38

mél + fax secrétaire général : christophe.bay chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 60 86

mél + fax directeur de cabinet : michel.tournaire chez rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 15 46

mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 41

mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud chez rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265