Une tribune pour les luttes

Des travailleurs sans-papiers en grève depuis 56 jours rendent visite à Bouygues et occupent leur agence d’intérim MAN BTP à Paris

Article mis en ligne le samedi 30 août 2008

Mardi 26 août, près de 500 sans-papiers, travailleurs intérimaires du BTP, ont manifesté autour du chantier du CNIT à La Défense, chantier piloté par Bateg, Dumez IDF et Petit, trois filiales du groupe Vinci. Ce groupe fait massivement appel à des travailleurs sans-papiers, mais il n’est pas le seul :

Les grands groupes de la construction - Bouygues, Vinci et Eiffage en tête - font appel en toute connaissance de cause et avec le plus grand cynisme aux agences d’intérim. Ils profitent ainsi d’une main d’oeuvre totalement précaire, contrainte au silence par l’absence de papiers, privée de tous droits ; une main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci.

88 de ces travailleurs, employés par l’agence d’intérim MAN BTP, ont décidé, avec beaucoup de courage, de réagir.

Avec le soutien de l’Union syndicale Solidaires et de l’association Droits Devant !!, ils sont en grève depuis 56 jours et occupent leur agence d’intérim pour obtenir leur régularisation.

D’autres salariés intérimaires, comme ceux de Perfect Interim et Estim96 sot engagés dans le même mouvement. Un grand nombre des salariés d’Estim qui sont en lutte pour leur régularisation ont régulièrement travaillé sur des chantiers Bouygues.

Le gouvernement a créé une procédure de régularisation par le travail, qui nécessite la collaboration des employeurs. Dans ce cadre, le cas des intérimaires ne peut être débloqué que par les donneurs d’ordre : il appartient aux patrons du BTP de fournir des promesses d’embauche.

Voilà pourquoi nous sommes présents devant le siège de Bouygues, en ce 29 août, jour de présentation des résultats semestriels du groupe qui « entend appliquer une politique de ressources humaines équitable et conforme aux lois » [1] et ne peut « envisager de performance économique viable sans adopter un comportement social et sociétal responsable ». [2]

Rappelons que certains employeurs, de la restauration et du nettoyage notamment, ont ces derniers mois soutenus publiquement la lutte de leurs salariés, aboutissant à leur régularisation. Rappelons également que le BTP est un secteur en fort manque de main d’oeuvre : le ministre de l’Equipement annonçait en 2004 un besoin de 100 000 emplois par an dans le BTP. Les travailleurs sans-papiers des agences d’intérim du BTP sont des candidats tout trouvés : ils sont expérimentés puisqu’ils enchaînent les chantiers, depuis des années pour certains. Ils permettent aux chantiers de tourner en assurant les travaux les plus pénibles. Les employeurs du bâtiment ne peuvent continuer impunément à bénéficier de la précarité de ces salariés, liée à la fois à l’absence de papiers et à leur condition d’intérimaire.

C’est pourquoi nous demandons : que les entrepreneurs du BTP, notamment les groupes Bouygues, Vinci et Eiffage, permettent la régularisation des travailleurs sans-papiers intérimaires du BTP en leur délivrant à chacun un CDI ; que le gouvernement et les préfectures reviennent sur leurs règles discriminatoires, en régularisant l’ensemble des travailleurs-euses sans-papiers, y compris les plus précaires (travailleurs-euses intérimaires, isolé-es).

Les sans-papiers vivent ici, travaillent ici, paient les cotisations et leurs impôts ici.

Ils-elles restent ici, avec les mêmes droits que tous
 !
Régularisation de tous les sans-papiers !

[1] Code d’éthique du groupe Bouygues 2006 http://www.bouygues.fr/fr/developpe...

[2] Charte RH du groupe Bouygues http://www.bouygues.com/fr/pratique...

Source/auteur : Tract envoyé par mailing.

Mis en ligne le samedi 30 août 2008, par jesusparis sur
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=15235


DROITS DEVANT !!
44, rue Montcalm
75018 - paris

VINCI – BOUYGUE – EIFFAGE :

LES GROS PATRONS DU BATIMENT DOIVENT FAIRE

REGULARISER LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS !!

Après la mobilisation sur un chantier de VINCI mardi 26 août au CNIT de La Défense, qui a rassemblé plus de 500 travailleurs sans-papiers et leurs soutiens, notamment le syndicat Solidaires et Droits devant !!, ce sont deux autres mobilisations qui ont eu lieu ce vendredi 29 août, lors des bilans trimestriels de BOUYGUES ET EIFFAGE.

A 9 h 00, 200 travailleurs sans-papiers et leurs soutiens se sont rendus au siège de BOUYGUES : 32, av. Hoche à Paris 8^ème et ont été reçus en délégation par la direction centrale et la Direction des Relations Humaines.

A 11 h 00, les mêmes se sont rendus au restaurant « Le Doyen » ou le groupe BTP EIFFAGE présentait également son bilan semestriel. Une délégation sera reçue par la direction au siège du groupe à Asnières mardi 2 septembre.

La revendication essentielle envers les 3 plus gros donneurs d’ordre du BTP est la même :

La délivrance de Contrats à Durée Indéterminée aux travailleurs sans-papiers que ces groupes embauchent et exploitent via les agences intérimaires depuis de nombreuses années, tels les 88 travailleurs sans-papiers en grève depuis le 3 juillet dans leur agence d’intérim MAN BTP.

A partir du dicton « Quand le bâtiment va, tout va », ces décideurs économiques et politiques doivent comprendre que s’ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour faire régulariser ces travailleurs sans-papiers, ils vont au devant d’une extension des grèves qui provoquera à terme des perturbations économiques dans une corporation en manque chronique de main d’œuvre. Les travailleurs sans-papiers sont les « délocalisés sur place » d’un secteur non délocalisable. Il est inacceptable que VINCI-BOUYGUES-EIFFAGE et consorts profitent grassement de cette main-d’œuvre précaire et jetable à merci.

Prochaine mobilisation :

LUNDI 1ER SEPTEMBRE A 10 H 50

RDV SORTIE DU METRO CHAMPS ELYSEES-CLEMENCEAU


Droits devant !!
44, rue Montcalm
75018 Paris
Tel. : 01 42 58 82 22
Site web : http://www.droitsdevant.org
Courriel : administrateur chez droitsdevant.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265