Une tribune pour les luttes

Premiers signataires de l’appel : Article 13, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Collectif sans-papiers ni frontières, Ligue des Droits de l’Homme (LDH 13), Parti de Gauche, Pastorale des Migrants, Réseau Education Sans Frontières (RESF 13, RESF/UCIJ84), Solidaires 13, Sud Education 13

Rassemblement de protestation et de solidarité devant le Camp de Rétention Administrative (CRA) du Canet à Marseille

Mardi 7 Août à 18h00 Boulevard des Peintures, 13014, Métro Bougainville.

Article mis en ligne le vendredi 10 août 2012

En ce début d’août, une bonne centaine de personnes sont venus crier leur colère devant le CRA, face à la situation des détenus du centre du Canet, et face à un pouvoir d’Etat toujours aussi xénophobe et irrespectueux des droits humains.

Un tract de l’appel au rassemblement a été distribué, ainsi qu’une brochure contenant des témoignages recueillis auprès des retenus, le récit de l’occupation du "Carthage", et un texte de soutien aux inculpés de l’incendie du CRA du Canet en 2011.

La brochure "Sans papier : s’organiser contre l’expulsion" a également été diffusée.

Des détenus, au téléphone relayé par la sono, ont raconté le mépris quotidien de la police et les absences de soins médicaux. Le retenu qui a le pied cassé n’est toujours pas soigné ! Ils nous ont remercié de notre soutien et appelé à ce que l’on continue ! avant que la police, certainement mise au courant que le contact se faisait avec l’extérieur, ne les force à raccrocher.

Nous avons crié le plus fort possible pour qu’ils entendent :

"So-so-so lidarité avec les sans-papiers !

Fermeture de tous les centres de rétention !

Régularisation de tous les sans papiers !

Halte aux brutalités policières !

Abolition du CESEDA !

Pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons toutes les prisons !"

JPEG - 205.6 ko
JPEG - 143.1 ko
JPEG - 189.9 ko
JPEG - 244.6 ko
JPEG - 191.3 ko
JPEG - 127 ko
Des policiers nous filment sur le toit-terrasse du CRA. Où est la CNIL ?

Cliquez sur ces images

JPEG - 143.1 ko

Apportez vos casseroles pour faire du bruit !

Communiqué :

Marseille le 6 août 2012

ARRET DES VIOLENCES DANS LE CENTRE DE RETENTION DU CANET

REGULARISATION DE MME ASFOUR

FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION

Au Centre de Rétention Administrative (CRA) à Marseille, dans cette prison pour sans-papiers qui ne dit pas son nom, combien de grèves de la faim, d’automutilations, de départs de feu, de refus d’embarquer et de coopérer. Et en réponse, combien de bastonnages, de mises à l’isolement, de camisoles chimiques, de pressions psychologiques.

D’une manière générale, il est inacceptable de traiter les étrangers de telles manières pour un défaut de papier. Aujourd’hui, le CRA est plein (120 retenus), la situation est particulièrement exécrable comme l’attestent de nombreux retenus à l’intérieur, témoins des violences policières, dont nous pouvons citer deux exemples parmi de nombreux autres :

- Le lundi 30 Juillet, au CRA, suite au refus collectif d’embarquement d’une personne par avion, un retenu s’est cassé le pieds. Comme la police refusait de l’amener chez le médecin, les retenus ont décidé d’appeler les pompiers. La police a refusé l’accès des pompiers au CRA. Les retenus ont insisté à plusieurs reprises pour que les policiers conduisent le blessé à l’hôpital. Selon plusieurs témoignages corroborés, au bout d’un certain temps, trois policiers seraient venus le chercher, pour l’emmener dans une salle sans caméras et le frapper.

- Mardi 31 Juillet, Madame Asfour retenue depuis le 29 juin, a été conduite en urgence à l’hôpital de la Conception où elle se trouve dans un état critique après une greffe de foie. Après avoir refusé 2 expulsions par avion, elle avait été placée en cellule d’isolement en attendant une 3ème expulsion. Dès 19h environ, elle avait appelé sa famille pour dire qu’elle souffrait depuis sa mise à l’isolement de violents maux de ventre, et pour se plaindre de violences de la part des policiers intervenus pour la maîtriser. De source médicale, ses poignets présentent des traces de menotte, ce qui indiquerait qu’elle a été attachée dans la cellule, et son visage présentait des hématomes. Les policiers du CRA n’ont appelé les pompiers qu’à 1h du matin, soit 10 heures après sa mise à l’isolement, et 6 heures après son appel à l’aide auprès de sa famille. Une enquête de l’IGPN (la police de la police) est en cours...

Nous exigeons :

Une véritable rupture avec la politique xénophobe contre les sans-papiers qui conduit à des drames permanents, et donc l’abrogation de la loi Ceseda et la fermeture de tous les Centres de Rétention.

L’arrêt des violences policières à l’encontre des sans-papiers

La levée de l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) de Mme Asfour, la levée de sa rétention administrative ainsi que sa régularisation.

Nous appelons à un rassemblement devant le Centre de Rétention Administrative le Mardi 7 Août à 18h00

Boulevard des Peintures, 13014, Métro Bougainville (pendre la sortie gauche du métro, traverse à droite puis bd Ferdinand de lesseps sur sa gauche et prendre à gauche le bd Danièle Casanova (10mn)

Premiers signataires : Article 13, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Collectif sans-papiers ni frontières, Ligue des Droits de l’Homme (LDH 13), Parti de Gauche, Pastorale des Migrants, Réseau Education Sans Frontières (RESF 13, RESF/UCIJ84), Solidaires 13, Sud Education 13

info portfolio

Des policiers nous filment sur le toit-terrasse du CRA. Où est la CNIL (...)
Retour en haut de la page

3 Messages

  • Le 7 août 2012 à 10:22, par

    c’était comment déjà...........? !
    "pétain reviens t’as oublié tes chiens !"

    faudrait demander à la cour européenne mondiale des droits de l’homme de fermer ce centre ou à la plus haute instance pénale.
    non, il n’y a pas mort d’homme. juste un lynchage sur un détenu bien retenu et qui avait surtout besoin de soins.
    et cette dame qui s’est sans doute vue mourir plusieurs fois.

  • Le 8 août 2012 à 00:16, par

    merci pour ce témoignage. n’ai pas eu les jambes pour vous y retrouver. merci pour les photos.
    merci à vous, et @bientôt

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1005