Une tribune pour les luttes

Pas d’Amnistie pour Roland Veuillet !

Une loi rabougrie, à très faible portée pratique et pleine d’arbitraire a été adoptée.

Article mis en ligne le samedi 9 mars 2013

Roland Veuillet ne bénéficiera pas de la Loi d’Amnistie !

Pourtant, il a bel et bien été sanctionné en 2003 par le ministère de l’Education Nationale, pour des faits exclusivement syndicaux (*) voir plus bas.

Pourtant, depuis 10 ans cette sanction perdure, puisqu’à l’époque il avait était muté d’office à Lyon, et qu’il y est toujours (à 300 km de chez lui : Nîmes).

Ainsi, la Loi d’ Amnistie proposée au Sénat par le groupe communiste, a été tellement amendée, qu’elle en a été vidée de son sens. Cela se traduit par le fait que des milliers de syndicalistes, victimes de la répression anti-syndicale, n’en bénéficieront pas.

Roland Veuillet n’est qu’un exemple à citer parmi tant d’autres. Mais cet exemple met surtout en évidence la grande timidité politique du nouveau pouvoir de gauche, qui refuse de prendre, même les mesures les plus symboliques qui soient (…qui ne coûtent financièrement rien) .

En effet : Les syndicalistes ne sont pas des délinquants, comme ose le suggérer Emmanuel Walls. Leurs actions ont simplement été « criminalisées », dans un certain nombre de cas, par des cabales. L’objectif de la droite était de contourner les lois, qui en principe, garantissent les libertés individuelles et collectives (contourner entre autre le droit syndical).

Cette loi d’Amnistie au rabais doit maintenant être votée par l’Assemblée Nationale. Aussi, Roland Veuillet a adressé un courrier à tous les parlementaires de gauche, pour qu’elle soit revue à la hausse. Pour qu’elle soit étendue à tous ceux, qui par leur engagement, n’ont rien fait d’autre que de faire respecter des droits élémentaires. Cette Loi d’Amnistie doit rendre justice à tous.

Pour appuyer cette démarche, le syndicaliste enseignant a entrepris, pendant les vacances de février, un nouvel ARBITRAIRAthon de 500 km, en reliant en courant, le Sénat et la Chambre des Députés.

(*) Les griefs de la sanction qui frappe Roland Veuillet sont ouvertement anti-syndicaux. Cliquez sur le lien : http://dossier.roland-veuillet.sude...

Plus d’infos : http://roland-veuillet.eu.org


Complément :
un récit de la séance au Sénat :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/20...


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565