Je ne sais pas si on les aura de notre vivant, mais ils ne nous auront pas non plus, même quand nous serons morts. (Jean-Patrick Manchette)
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Article mis en ligne le lundi 5 octobre 2020
Le texte qui suit est soumis comme document préparatoire à la réunion des 20 et 21 mai 2006 à Nyons (Suisse) qui réunira des militantes et militants des collectifs qui publient A Contre-Courant, Carré Rouge, L’Émancipation sociale, ou liés à la revue/site À l’Encontre de Suisse.
Il sera discuté en détail lors de cette réunion. Des notes préparatoires seront publiées sur le site de Carré Rouge d’ou ce texte (...)
Le mardi 18 avril 2006
Lettre n° 67 (le 1er avril 2006)
Bonsoir à toutes et à tous,
Ce n’est pas tombé un 20 mars ni un 22 mars mais depuis le mardi 28 mars, cela ressemble bien à un printemps des luttes. La joie de lutter ensemble est arrivée. Pour beaucoup d’étudiants et de lycéens, c’est l’immersion dans le contrat première lutte. Pour d’autres, jeunes scolarisés, salariés ou retraités, c’est l’engagement dans un contrat (...)
Le dimanche 2 avril 2006
[1] Les luttes contre la domination capitaliste qui, sous ses formes modernes et diverses couvre tous les Etats du monde, montrent des tendances nouvelles en rupture totale avec ce qu’elles furent jusqu’au début du XXe siècle.
[2] Le trait commun et essentiel de ces tendances est la prise en mains par ceux qui luttent, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, de la totalité de leurs intérêts propres, dans (...)
Le mardi 14 mars 2006
Les Editions de l’Or Noir sont une structure d’édition associative. Cette structure s’est créée à l’automne 2005 et regroupe pour l’instant quatre personnes. Les Editions de l’Or Noir veulent se spécialiser dans l’édition d’ouvrages traitant de questions énergétiques, s’intéressant de fait à la question de la « durabilité » du système économique actuel ainsi qu’aux grands problèmes écologiques.
Nous pensons (...)
Le mercredi 8 mars 2006
Texte d’accueil sur le site lycos
Avec le déclin du rôle historique des classes, la critique de la société capitalisée ne peut plus trouver l’essentiel de ses références dans les théories et les pratiques du mouvement prolétarien comme elle l’a fait depuis le début du XIXe siècle jusque dans les années 70 du XXe siècle.
Aujourd’hui, même si les replis identitaires perdurent, si les intégrismes (...)
Le lundi 13 février 2006
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