Une tribune pour les luttes

Après Jacky Dahomay, Edouard Glissant démissionne à son tour du Haut Conseil à l’Intégration

Article mis en ligne le dimanche 21 décembre 2008

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=5071

mercredi 17 décembre

Après Jacky Dahomay, dénonçant le cynisme des chiens dans sa lettre de démission du Haut Conseil à l’Intégration, c’est aujourd’hui l’écrivain Edouard Glissant qui renonce à son tour à ses fonctions dans cette institution.

M. Dahomay écrivait :

« Nous sentons bien qu’une nouvelle sorte de régime politique, insidieusement, se met en place. Quand, à l’heure du laitier, un journaliste est brutalement interpelé chez lui, devant ses enfants ; quand des enfants innocents sont arrachés de l’école et renvoyés dans leur pays d’origine ; quand une association caritative est condamnée à de lourdes amendes pour être venue en aide aux sans abris, »

Il indiquait également qu’il ne souhaitait pas rencontrer Brice Hortefeux, dont la visite au HCI était prévue :

Quand on constate que monsieur Brice Hortefeux, ministre de cet affreux ministère de « l’intégration, de l’identité nationale et de l’immigration », aux relents franchement vichyssois, se permet de réunir, à Vichy précisément, les ministres européens chargés des questions d’immigration on peut légitimement penser qu’il y a là une continuité conservatrice inquiétante. Ce ministre rend visite le 10 décembre au Haut Conseil à l’intégration. Je n’y serai pas. J’annonce ici publiquement ma démission du HCI.

Le 16 décembre, M. Glissant a adressé au président du HCI le courrier que voici :

J’ai le regret de vous présenter ma démission de membre du Haut Conseil à l’Intégration. Celle-ci s’appuie sur ce qui a été prononcé par mon collègue, Jacky Dahomay, avec qui je suis en complet accord.

Courrier transmis par David Dahomay

Retour en haut de la page

Vos commentaires