Une tribune pour les luttes

collectif 13 Venezuela

Un collectif de solidarité avec le processus en marche au Venezuela, s’est créé à Marseille en décembre 2005.

Il regroupe plusieurs associations et militants attachés à cette cause.

Nous pensons en effet qu’au Venezuela, la révolution bolivarienne a réalisé depuis 1998 d’importantes conquêtes sociales : des entreprises ont été nationalisées sous le contrôle des personnels ; des terres ont été redistribuées aux collectifs paysans ; un efficace programme d’éducation publique a pratiquement éradiqué l’analphabétisme ; un vaste projet de santé publique a été mis en oeuvre ; des expériences de démocratie participative ont lieu.

Beaucoup reste à faire mais cette expérience représente un espoir pour les classes populaires de toute l’Amérique Latine et même du monde entier. Le choix de Caracas comme point de rencontre sur le continent américain des altermondialistes participant au 6ème forum social mondial, est d’ailleurs hautement symbolique.

Bien entendu, cette profonde transformation de la société est en butte à l’hostilité du patronat vénézuélien et de l’administration Bush, qui ont tenté à plusieurs reprises de renverser le gouvernement Chavez. De même, les grands groupes qui contrôlent la presse et l’information audiovisuelle au niveau national et international cachent la véritable signification de cette révolution et donnent une version déformée de la réalité.

Associations autres