Une tribune pour les luttes

Williana 12 ans, libre !!!!

225 mineurs de moins de 13 ans ont subi le même traitement (sans l’issue heureuse !), plus de 200 enfants de moins de 10 ans ont été emprisonnés en CRA (chiffres de 2007 ; et en 2008 ?). Honte à la France

Article mis en ligne le mardi 20 janvier 2009

Hélène Gacon, présidente de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), présente dans les zones d’attente de Roissy et d’Orly, a estimé que le cas de Williana "était tristement courant de ce qui se passe en zones d’attente pour les mineurs".

Elle a déclaré, citant des chiffres du ministère de l’Intérieur, que 680 mineurs avaient été placés en zones d’attente en 2007 : 298 d’entre eux ont été admis sur le territoire mais 223 ont été refoulés.

Il y a eu également 19 mineurs isolés placés en zones d’attente en 2008 (13 en 2007).

Hélène Gacon a demandé que ces enfants, "en danger en zones d’attente", puissent profiter automatiquement de la protection judiciaire de l’enfance.

Selon des chiffres de la Cimade, présente dans les centres de rétention, il y a eu, en 2007, 242 enfants placés en centres de rétention. Richard Moyon a souligné que 90% d’entre eux avaient moins de 10 ans.


19 janvier 2009

WILLIANA, 12 ANS,
LIBRE APRES 4 JOURS DE PRISON ADMINISTRATIVE

Vers 12h aujourd’hui, le Juge des libertés (sic) et de la détention du TGI de Créteil décidait légal et légitime de maintenir Williana (12 ans), en prison administrative pour étrangers à la demande du préfet du Val-de-Marne en application de la volonté du ministre de la Rafle et du drapeau, conformément aux voeux du président de la République.

Aucun de ces très importants personnages ne trouvait à redire au fait qu’une gamine de 12 ans soit maintenue en prison administrative et empêchée de rejoindre ses parents sans avoir commis le moindre délit.

Brutalement, vers 16 heures, le sens moral et le sens commun leur sont revenus : les coups de fil et les mails de plus en plus nombreux scandalisés de ces décisions, l’intervention aussi de Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes (ou habite le père de Williana), la parution du communiqué du RESF annonciateur d’un scandale important les ont fait réfléchir. Les parents de Williana étaient prévenus vers 16 heures qu’un laissez-passer allait lui être délivré. Quelques heures à peine pour désavouer la présidente du JLD de Créteil et renier ce que les uns et les autres assumaient… beau record …

Williana a donc été libérée, et tout le monde s’en réjouit. C’est à l’évidence le résultat de la mobilisation et du début de médiatisation. Il en va de certains ministres comme de certains nuisibles : la lumière leur fait peur. Que toutes celles et tous ceux qui ont réagi en téléphonant, en envoyant des fax ou des mails aux autorités soient remerciés. Ils ont fait œuvre salutaire et efficace.

L’affaire est donc réglée pour cette enfant (mais combien de temps va-t-elle continuer à faire des cauchemars et à trembler à la vue d’un uniforme ? Qui prend en compte ces dégâts-là ?). Mais chaque année, des dizaines, des centaines même d’enfants subissent les mêmes mauvais traitements sans avoir la chance de Williana. Des centaines d’enfants sont refoulés vers des pays où, parfois, personne ne les attend au mépris de toutes les conventions internationales.

La conférence de presse organisée le 20 janvier à 11 h à l’EDMP

8 impasse Crozatier 75012 Paris

par le RESF autour de l’affaire de Williana

(dont les parents témoigneront)

est élargie à la question du sort des enfants placés en zone d’attente ou en rétention.

Avec l’ANAFE, association présente en zone d’attente.


Résultat immédiat de la mobilisation à la suite de cette alerte !

Coup de teléphone de Mireille qui est auprès de William et de Camille (le père de Williana et sa compagne) depuis ce matin :

Williana est libérée, elle sort d’Orly à l’instant !
... avec un laisser-passer valable une semaine, le temps que la préfecture règle sa situation

Et en plus en 2009 on célèbre le VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT !!!


18 janvier 2009


ALERTE ! Intervenez !

Williana, 12 ans , en prison administrative depuis le 15 janvier.

William, le père de Williana vit à Nantes avec sa compagne Camille. Ils ont une petite fille de 3 ans et demi. Tous trois sont Français.

Quand il était au Congo (Brazzaville), William avait eu une première fille, Williana (12 ans actuellement) qui était restée avec sa maman quand il s’était réfugié en France où il a demandé et obtenu l’asile. Mais la maman de Williana est décédée. Son père a fait ce que tout parent aurait fait à sa place : essayer de faire venir sa fille au plus vite. Mais la brillante politique de MM. Hortefeux et Sarkozy a produit ses effets : ses deux demandes de regroupement familial ont été rejetées. L’enfant était déscolarisée, utilisée comme domestique en dépit de l’argent que son père envoie.

A l’arrivée de Williana à Orly le 15 janvier, la police aux frontières a vite constaté qu’il y avait un problème avec son passeport. Emprunté ? Trafiqué ? Falsifié ? Mais, pour la police de M. Hortefeux (le ministre de la Rafle et du drapeau était encore en fonction), les choses sont simples : passeport bricolé, c’est zone d’attente (une sorte de prison administrative où sont placés les étrangers soupçonnés de vouloir entrer illégalement avant d’être réexpédiés là d’où ils viennent). Williana s’est donc retrouvée en prison administrative, et tant pis si elle a 12 ans ! Au trou, la gamine ! Madame Dati doit être contente ! Elle rêvait de mettre les enfants en prison dès 12 ans, M. Hortefeux l’a fait, M. Besson dit amen et le Juge des libertés et de la détention bénit le tout !

En effet, Williana a été traduite ce matin devant le JLD de Créteil : une enfant de 12 ans, dans le box (vitré !) des accusés, surveillée par des policiers en uniforme, le revolver au côté, en audience publique ! Un interrogatoire sans gentillesse et, au bout du compte une décision de maintien de cette gamine en zone d’attente jusqu’à ce que l’OFPRA statue sur la demande d’asile introduite pour l’enfant (la PAF avait réservé un vol de rapatriement samedi, et la demande d’asile était le seul moyen de bloquer l’expulsion).

On en est là : le père et la belle-mère de Williana ont confié leur plus petite fille aux grands-parents, ont laissé tomber leur travail, se font héberger chez de amis à Paris et tentent désespérément de récupérer l’enfant. En face, la police, la justice, l’administration sont intraitables et Williana reste en prison.

Ca ne peut pas durer. Williana doit retrouver ses parents. La place d’une enfant de 12 ans est à l’école, pas en prison administrative, même pour faire plaisir à M. Hortefeux et à son successeur.

Le préfet du Val-de-Marne, le ministre de la Rafle et du drapeau, le président de la République ont le pouvoir de la libérer, ils doivent le faire.

Conférence de presse mardi 20 janvier 2009

EDMP 8 impasse CROZATIER 75012 PARIS

En présence des parents de Williama

Préfecture du Val de Marne

Standard : 01 49 56 60 00

Fax : 01 49 56 64 10 / 01 48 99 38 04 / 01 49 56 60 13

Cabinet du Préfet : 01 49 56 64 17

Préfet depuis le 3 novembre : michel.camux chez val-de-marne.pref.gouv.fr

Madame Courcoul, chef de cabinet : 01 49 56 60 68 Fax 01 49 56 64 17

Directeur de cabinet philippe.chopin chez val-de-marne.pref.gouv.fr

Secrétaire général jean-luc.nevache chez val-de-marne.pref.gouv.fr

Ministère de la rafle et du drapeau :

fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Ministre eric.besson chez iminidco.gouv.fr

Standard 01 77 72 61 00

Ministre eric.besson chez iminidco.gouv.fr

Secrétaire général Patrick Stefanini) : secretariat.general chez iminidco.gouv.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925