Une tribune pour les luttes

A MARSEILLE devant le camp de rétention du Canet, samedi 7 février, malgré un gros déploiement policier, un rassemblement important....

Journée nationale d’action contre les centres de rétention

Article mis en ligne le lundi 9 février 2009

Succès du rassemblement de samedi devant le centre de rétention du Canet, 800 personnes réunies, dynamiques et déterminées, contre l’enfermement des étrangers.

Couverture presse :

FR 3 régional de samedi soir 7 fev
http://www.dailymotion.com/user/lai...

- Journal La Marseillaise http://journal-lamarseillaise.com/s...

et

http://journal-lamarseillaise.com/i...

- 20 minutes http://www.20minutes.fr/article/298...

Voir article :http://www.educationsansfrontieres.org/?article17822-

Malgré un gros déploiement policier, un rassemblement important (800 personnes), dont une forte délégation du Collectif Sans papiers 13 a eu lieu devant le Centre de rétention du Canet à Marseille le samedi 7 février, s’inscrivant dans la journée nationale d’action contre l’enfermement des étrangers pour la seule raison qu’ils n’ont pas les papiers qu’il faut.

Les personnes rassemblées entourée de banderoles ont manifesté avec dynamisme , cohésion et une grande détermination durant plusieurs heures en espérant être entendu des prisonniers du Centre.

Le rassemblement a commencé par quatre interventions ponctués de slogans partant de la foule « So so so solidarité avec les sans papiers » « Régularisation de tous les sans papiers » : La Présidente de la Fédération 13 de la LDH a rappelé sont attachement à la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont presque tous les articles sont bafoués par les politiques d’immigration française et européenne ; un sans papier du CSP 13 a expliqué les raisons pour lesquelles les immigrants choisissaient la France et étaient à la fois déçus et révoltés par les conditions qui leur étaient faites ; le délégué régional de la Cimade a exprimé son opposition aux entraves à la liberté de circulation et a dénoncé les raisons gouvernementales visant à retirer à la CIMADE son rôle de conseil juridique aux détenus et d’information de l’opinion sur les conditions d’enfermement dans les centres de rétention, le RESF a parlé de sa lutte contre les arrestations de sans-papiers et a insisté sur la campagne que développe actuellement le Réseau sur les Jeunes majeurs menacés d’expulsion à 18 ans.

Des témoignages émouvants d’anciens détenus sur les raisons de leur venue en France et la manière dont ils ont été arrêtés, emprisonnés au Centre du Canet et quelquefois expulsés ont illustré notre colère.

Deux battucadas et un musicien ont ponctué les interventions.

Les noms de détenus sans-papiers retenus au Canet, soutenus par RESF , certains libérés et d’autres expulsés , ont été inscrits en blanc sur des ballons noirs envoyés vers le centre pendant que leur nom et leur situation étaient énumérés, le dernier nom cité étant celui d’un jeune turc qui est mort dans cette prison.

A la nuit, à la lueur de flambeaux et pendant qu’une soupe était distribuée, des projections de courts métrages militants ont eu lieu.

Le rassemblement s’est terminé sur une intervention du « Crieur de la honte » dénonçant ce qui se passe aujourd’hui et rappelant qu’il criera les mauvaises nouvelles tous les premiers mercredis du mois dans l’espace public.


RASSEMBLEMENT devant le C.R.A. du Canet 7 février 17h00

26 Bd des Peintures, 13014 Marseille, 2mn du Métro Bougainville par le Bld Danièle Casanova. /

Prises de paroles, témoignages, animations (artiste, vidéo, chorale, batucada), soupe...
/ Apportez de quoi faire du bruit !

Exigeons la fermeture des centres de rétention,

la régularisation des sans-papiers et la

dépénalisation du séjour irrégulier !


Au centre de rétention du Canet :

Tous les jours on enferme, parfois brutalise et surtout
on dénie les droits fondamentaux de la personne humaine

pour faire du chiffre.

3132 personnes enfermées en 2007, 1310 expulsées

2871 personnes enfermées en 2008, 1053 expulsées


- On y a séparé Dimingou de son fils, français
- On y a séparé Moussa de son père, travailleur agricole en France
depuis 30 ans
- On y a séparé M. Ezzaïr de sa femme et de ses deux enfants
- On y a enfermé et expulsé vers le Turquie Yilmaz, jeune kurde
- On y a enfermé et expulsé M. B, G, L, M et tant d’autres, victimes de la
double peine
- On a expulsé Hassan en moins de 48h
- On y a enfermé et expulsé vers le Kosovo la famille Demiri (3 enfants)
- Kazim y est mort il y a 2 ans, etc..etc...



Parce que cette prison ne veut pas dire son nom


Parce qu’en mettant la défense des droits en concurrence, en
empêchant la CIMADE de continuer à exercer son action juridique
dans les C.R.A, en y restreignant le droit d’accès et de regard des
associations, le gouvernement porte atteinte aux droits
fondamentaux des étrangers et veut dissimuler ce qui s’y passe.


Parce que la directive européenne dite « de la Honte » autorise
maintenant dans les pays européens 18 mois de détention pour
simple défaut de papiers


Parce que des sans-papiers détenus y ont fait plusieurs grèves de
la faim, pour protester des conditions inhumaines et pour que cela
cesse


Parce qu’un changement de ministre, ne change pas la politique
d’exclusion de ce gouvernement.



Parce qu’il n’y a qu’un seul monde !

Exigeons la fermeture des centres de rétention,

la régularisation des sans-papiers

et la dépénalisation du séjour irrégulier !

RASSEMBLEMENT

devant le C.R.A. du Canet

7 février 2009 17h00

26 Bd des Peintures, 13014 Marseille,
à côté du Métro Bougainville

Réseau Education Sans Frontières 13

06 31 32 48 65

Aix Solidarité, ASTI Aix-Marseille, ATMF, CCFD, CIMADE, Collectif Sans Papiers 13, Femme en noir, LDH, MRAP, Pastorale des Migrants, RESF 13, RESF 83, RUSF, UCIJ, Mille Bâbords, UD CGT, CFDT, Solidaire, Sud éduc, Emancipation, FSU, SAF, CNT, Ensemble des paroisses de Plombières, Forum Femme Méditérannée, Témoignage chrétien, UJFP, Attac, Ballon rouge, La Fédération, NPA, PCF, PG, les Verts

Tract CRA 7 février


A PARIS

UCIJ MIGREUROP (France) RESF

Contre l’enfermement des étrangers et la remise en cause
des droits fondamentaux en France et en Europe

• Partout en Europe et de plus en plus souvent aux frontières de l’Europe, une logique concentrationnaire se développe pour empêcher ou freiner la circulation de ceux des migrants qui viennent chercher sur ce continent un refuge ou un avenir meilleur : les moyens pour prendre en charge ces migrants, parmi lesquels figurent de nombreuses familles avec enfants, et leur venir en aide sont diminués ou supprimés ; dans les zones d’attente, les quelques centaines de mineurs qui arrivent chaque année sont traités avec la même dureté que les adultes…

L’adoption de la « Directive de la honte » le 18 juin 2008 fait craindre que la logique d’harmonisation par le bas qui est trop souvent celle de l’Union européenne aboutisse partout à l’allongement des temps de rétention et à l’amoindrissement des possibilités de recours.

• En France le ministère de l’immigration se glorifie d’avoir arraché à leur vie dans ce pays près de 30 000 étrangers pour les reconduire aux frontières de la métropole et autant aux frontières de l’Outre-mer (principalement de Mayotte et de la Guyane). Il ne cesse de construire de nouvelles « prisons pour étrangers », dont certaines prévoient l’accueil des mères de famille et de leurs enfants. De fait, les enfants sont de plus en plus nombreux à passer par l’angoisse et le traumatisme de l’enfermement.

Sous prétexte de garantir l’accès à l’asile, le Règlement européen « Dublin 2 » empêche des milliers d’exilés de demander une protection dans l’UE, multipliant les « entonnoirs » et toutes sortes de camps notamment en Grèce, en Italie, en Europe orientale et dans le nord-ouest de la France, et condamnant ces exilés à des errances sans fin.

Pire, un décret fait de la défense des étrangers un marché : Il met en cause, par un appel d’offres, l’exercice des droits fondamentaux des étrangers, en réduisant de fait les possibilités d’action des associations qui assuraient jusqu’à présent l’information et la défense des retenus dans les centres de rétention, et en remettant en cause la possibilité d’un regard d’ensemble de la société civile sur ce qui se passe à l’intérieur.

Pourtant ces étrangers ont été privés du droit au séjour, arrêtés suite à un contrôle d’identité ou routier, interpellés au guichet d’une préfecture, appréhendés sur leur lieu de travail ou à leur domicile, qu’ils aient vécu un an ou quinze ans en France. Privés de liberté, séparés de leurs famille, leurs études interrompues pour les plus jeunes, ils partiront avec une valise et quelques euros en poche, séparés au mépris de toute humanité de leurs amis et relations et surtout de leurs proches qui survivront comme ils pourront…

Nous ne pouvons accepter cette logique répressive qui multiplie les atteintes aux droits que la France et l’Europe se devraient de faire respecter au nom des conventions internationales qu’elles ont ratifiées, qu’il s’agisse de la liberté d’aller et venir, du droit à la protection contre les persécutions, du droit à la vie privée et familiale, du droit à la santé ou des droit des enfants.

Rassemblement
et conférence de presse

Le samedi 7 février 2008 à 15 h Place du Chatelet
A proximité du centre de rétention de Paris - Cité



MOBILISATION PRÉVUES

Centres de rétention



Bordeaux (33) : au Parvis des Droits de l’Homme à 14h (CRA indisponible...) NON AUX CRA ! LIBERATION DE TOUS LES RETENUS DU CRA DE BORDEAUX !


Coquelles
Cornebarieu (31) : rassemblement à Colomiers (proximité CRA) à 11h


Hendaye (64)
Lille (59) (manif en ville)


Marseille (13) : Rassemblement devant le CRA du Canet


Metz (57) ( avec participation de Strasbourg, Nancy, Reims ) : Metz : Tous unis contre les CRA/ Rassemblement le 7.02.09


Nantes (44)


Nice (06)


Nîmes (30) : Rassemblement Place de la Maison Carrée à 14h


Rennes (35)


Rivesaltes (66)


Rouen Oissel (76) (avec la participation du Havre, d’Elbeuf, d’Evreux et d’Orléans) : Appel à rassemblement devant le CRA de OISSEl (76), samedi 07 février, 15h


Sète (34) : Journée contre les CRA

soit 14 centres en province

Vincennes


Paris dépôt : Rassemblement et conférence de presse "Contre l’enfermement des étrangers et la remise en cause des droits fondamentaux en France et en Europe" 15h Châtelet et non à Saint Michel, comme prévu initialement... CHANGEMENT DE LIEU, du fait de la Préfecture de Police

Palaiseau (91) à 12 heures Rassemblement devant la Mairie de Palaiseau, rue de Paris puis marche vers le Centre de Rétention de Palaiseau


Bobigny
Le Mesnil Amelot


Melun (77) : Pour la fermeture des centres de rétention : samedi 7 février à Melun


pour la région parisienne

Manifestations dans d’autres villes :

Avignon (84) : Journée nationale contre les centre de rétention administrative


Dole (39) : Cercle de silence - Place du 8 mai - 10h


Moulin
Vichy (03)


Vaucluse (84)

Voir la carte des mobilisations http://www.educationsansfrontieres.org/?page=meteoresf

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925