Une tribune pour les luttes

On oublie les chômeurs non RSA.

Article mis en ligne le lundi 23 février 2009

Copie d’une lettre envoyée à Mme Taubira et Mr Victorin Lurel

Monsieur

Je ne suis ni guadeloupéen, n’a aucun lien avec les DOM TOM, mais en tant que simple chômeur en ASS ( et adhérent du PS ) et donc à l’écoute de la façon dont les réglementations sont faites, je me suis aperçu que les mesures qui ont été proposées par le Président de la république ne vont servir pratiquement à rien pour améliorer la situation économique des chômeurs de la Guadeloupe, 22 % de la population active, d’après ce qu’on m’a dit.

Je n’ai pas le détail du plan, n’étant au courant que par les journaux, mais je fais quand même les remarques suivantes.

ACCELERATION DE LA MISE EN PLACE DU RSA EN GUADELOUPE ;

Il faut savoir que :

- Le RSA ne prévoit une amélioration des revenus que pour ceux qui retrouvent un travail. Alors, croyez-vous que les Rmistes de la Guadeloupe vont retrouver une petite embauche alors que les entreprises vont devoir financer des charges supplémentaires dues à l’augmentation des salaires de leurs salariés actuels ? Cela m’étonnerait.
Cette mesure donc ne servira à rien pour les RMIstes actuels.

LA PLUPART DES CHOMEURS NE SONT PAS ELIGIBLES AU RSA
( sans avoir les chiffres officiels ).

ceux qui sont en :

- ASS ( même revenu que le RMI mais pas le même système ).
- Bénéficiaires de l’ ARE , allocations Assédic ).
- Ceux dispensés de recherches d’emplois ou en formation.
- Ceux qui n’ont droit à rien ( à cause en particulier des conditions de ressources imposés à leurs conjoint ).

Et ils n’auront donc non plus droit à rien.

- Le complément RSA va-t-il entraîner une augmentation des revenus ?
Cela n’est pas du tout certain, car, non seulement, il y aura le bordel au niveau des CAF, et en plus, comme les conditions de ressources pour les aides annexes n’ont pas été augmentées ( CMU, CCAS, etc ), on enlèvera aux gens ce qu’ils gagneront en plus.

- On va différer le paiement de la prime de 200 euros jusqu’au lancement effectif du RSA. Ce qui entraînera une perte de revenu, car les entreprises augmenteront forcément une partie de leurs prix pour compenser l’augmentation des salaires ( et les dégâts de la grève ).
Et, de plus, cela permettra d’exclure en douce les Rmistes ( RSA sans travail de cette prime.

En conséquence, à cause de tout cela ( comme probablement certains prix risquent d’augmenter comme je viens de le dire ), il est fort probable que le niveau de vie de la plupart des chômeurs ( exclus du RSA ) va baisser, ce qui n’arrangera rien à la situation économique de la Guadeloupe.

Voilà ma remarque. Il serait donc tout à fait anormal que la plupart des chômeurs des DOM TOM n’aient droit à aucune mesure financières du gouvernent. Mais c’est bien sûr la continuation de sa politique, car on sait déjà qu’il méprise les 50 % de français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu ( plan de relance qu’il dit social ) et les chômeurs de son pays (aucune aide pour les allocataires actuels, 4 millions de personnes ).

Je vous remercie de transmettre cette lettre aux différents responsables politiques et syndicaux de la Guadeloupe ( en particulier aux responsables du LKP que je ne peux pas contacter, faute d’adresse ). Et j’espère que mes remarques aideront à améliorer les choses pour les pauvres des DOM TOM.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Mr Smadja roger

Retour en haut de la page

2 Messages

  • Le 4 novembre 2009 à 12:31, par petit diable

    penser a mickael jackson dans ce clip ou il criait darretter de detuire la nature et ou les animeaux retrouvait la vie ou tout se remettais en place .habillons toujours mieux le clochard et donons au fè neant sa dagnite mc depassons cet histoire de manger detre a labri le minimum de survie .et la reponse viendra la nature trvail en permanence avec nous tu pense je te donne. mais que pensons nous ? les branches solide avec tout ces vertus et ses reperes se meures jaimerais manger une tonne de romards et de boire du bon vin comme le riche en argent y aura tjours en reserve pa de reves alors notre reves c fo creer du boulot pour vivre dune facon recalcitrant la vie ne peut sexprimer tristesse petit on alais a la messe parce quon avait foi au reves dun monde simple et juste que fait ton ? ON DISPARAITET LES JEUNES SONT DECOURAGER PAR SES HABITUDES DE FONCTIONNER PRENONS TOUT ET DONNONS A TOUT LE MONDES RICHE OU PAUVRES C UN MOMENT CRUCIAL DEPASSONS C STADE IL NES P ETRE PA TRO TARD TOUTE LES GENERATION VIELLISSE UNE CARTE POUR LANNEE AFIN QUE LESCHOMEURS MANGE A LEURS FIN ET UN ABRI MINIMUM D SURVIE FO DEVELLOPPER CE CHOIX SA DIMINURA LA DELINQUENCE

    • Le 5 novembre 2009 à 16:35, par chercheur

      Je suis le 0446979x,cela fait douze mois,que je suis en recherches d’emploi,que la commission paritaire de Pôle emploi à juger négative mes preuves de recherches,ainsi que des entretiens avec un conseiller,actuellement,je n’ai plus de quoi vivre,ancien agent d’état sous contrat à vivre dans la précarité,pôle emploi Marie-Galante limite les photocopies de recherche trois aux maximum,je ne peux même pas photocopier un c.v,car j’ai imprimé une recherche d’emploi,un avis de situation,mon classeur d’offres,comment faire ?,sombré ou rester debout !,j’ai besoin d’aide,d’autre sont dans le même cas,ne comptent plus sur leurs droits.Merci,madame,monsieur de toutes vôtre attention.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245