Le 30 mars les élections municipales en Turquie ont vu la victoire du Parti pour une Société Démocratique (DTP) qui milite pour la reconnaissance de l’identité et des droits du peuple kurde.Il passe de 56 villes à 98 et emporte 14 départements sur 17.
Ce résultat a été obtenu malgré les pressions, les arrestations de militants, candidats et les fraudes constatées par les deux délégations marseillaises présentes sur place, parmi lesquelles trois élu(e)s communistes, Marie Jo Cermolacce, Haouaria Hadj-Chikh et Joël Dutto et des militants associatifs, Olivia Lemoine RESF, Philippe Dieudonné Ligue des Droit de l’Homme et Annick Samouelian Solidarité et Liberté.
Dans la ville d’ Agri ou se trouvait une des délégations, le préfet sur ordre de l’AKP, le parti gouvernemental, a inversé les résultats pour ne pas reconnaître la victoire du DTP.
Ce non-respect du suffrage universel a provoqué des manifestations de protestation des habitants. qui ont été violemment réprimées par la police et l’armée.
De nombreux blessés sont déplorés parmi lesquels des élus du DTP, des dizaines d’arrestations ont eu lieu.
Ces manifestations se sont étendues à d’autres villes et ont été aussi durement réprimées en particulier dans la ville d’Urfa ou l’on compte deux morts.
Aujourd’hui encore les kurdes manifestent malgré la violence de la répression.
Pour protester contre cette atteinte à la démocratie et aux droits de l’Homme, pour apporter notre solidarité à un peuple qui refuse de vivre à genoux, une manifestation aura lieu
Mercredi 8 avril à 15h départ des Réformés en haut de la Canebière