Une tribune pour les luttes

"Jeunesse sans papiers , jeunesse volée, la loi doit changer "

Grâce à la mobilisation, libération de Miao Lin après 32 jours de rétention

Miao Lin doit maintenant être régularisé.

Article mis en ligne le dimanche 3 mai 2009

Dernière minute :

Non, nous n’avons pas rêvé : Miao LIN est enfin de retour chez lui !

La nouvelle de la libération de Miao est tombée vers 12h45, transmise par Yi, sa formidable soeur toujours sur la brèche.

Vers 13h30, Catherine du RESF 69 est allée chercher Miao à la sortie du CRA de Lyon et nous annonçait son arrivée à Paris gare-de-Lyon à 15h59.
Patrice, Lucille et Muriel (les marraines) et Samuel étaient au rendez-vous pour accueillir Miao.
Il a retrouvé sa famille un peu avant 17h : courses dans les escaliers, sourires, embrassades et rires en haut des marches.

Dans le taxi qui le ramenait chez lui, Miao regardait Paris avec émerveillement, heureux d’y retrouver ses repères.
Encore sous le choc, il me parlait en même temps de tous ceux qu’il a vu quitter le CRA de Lyon pour un avion et qu’il n’oubliera pas.

La bonne nouvelle a été publiquement annoncée à la Ronde des obstiné-e-s sur le parvis de l’Hôtel de Ville en fin d’après-midi ; l’occasion de rappeler la situation des jeunes majeurs et d’appeler au rassemblement du 13 mai.

Libéré, Miao reste pour autant sous le coup de l’APRF émis par le préfet de l’Ain et a officiellement 7 jours pour quitter le territoire, comme le confirme la notification de sa fin de rétention. Dans l’immédiat, ce sont 7 jours pour souffler et retrouver les siens, mais la mobilisation doit continuer pour que Miao LIN puisse poursuivre sa vie ici, avec sa famille, sa compagne et leur futur enfant.

Miao, sa famille et ses marraines remercient tou-te-s celles et ceux qui l’ont soutenu pendant ces douloureux 32 jours.

Une pensée particulière pour tous les membres du RESF, les élu-e-s et les ami-e-s qui ont suivi jour après jour la rétention de Miao, les doutes, les craintes, les moments de soulagement et les coups de cafard de ses marraines, à Paris, à Lyon et dans l’Ain ? iIs et elles se reconnaîtront !

A suivre...


Miao Lin : jeunesse volée, bientôt bâillonné et attaché au siège d’un avion ?


Appel du JLD mardi 21 avril. Rejeté !!


Miao LIN passe en cour d’appel du JLD à Lyon demain mardi 21 avril à 11 h.

Il est au centre de rétention de Lyon depuis le 1er avril et samedi 18 le JLD l’a maintenu en rétention pour 15 jours.

N’oubliez pas de signer la
pétition en ligne : http://resf.info/P1112

Téléphonez, faxez, mailez

- Pour la préfecture de l’ Ain, préfet Monsieur Régis GUYOT : fax 04 74 23 26 56 regis.guyot chez ain.pref.gouv.fr

et Françoise GUILLERMIN francoise.guillermin chez ain.pref.gouv.fr (même fax)

- Pour le ministère de l’Immigration, Monsieur Eric BESSON : fax 01 77 72 61 30 & 01 77 72 62 00 eric.besson chez iminidco.gouv.fr

secrétaire général Monsieur Patrick STEFANINI : patrick.stefanini chez iminidco.gouv.fr (même fax)

Il faut faxer et mailer, au préfet de l’Ain, pour demander d’annuler l’APRF, à Eric Besson pour demander sa libération.

Monsieur le Préfet / Monsieur le Ministre,

Nous nous permettons de nouveau d’attirer votre attention sur la situation de Miao LIN, jeune homme installé en France depuis bientôt 6 ans ; il y est parfaitement intégré et n’aspire qu’à y construire la vie normale d’un garçon de son âge (23 ans).

Arrêté à la gare de Bellegarde-sur-Valserine (01), où il travaille dans un restaurant alors qu’il allait prendre le train pour rentrer à Paris le mardi 31 mars, il a été transféré mercredi 1er avril au centre de rétention de Lyon (69).

Miao LIN est arrivé en France en 2003 ; il vit à Paris avec ses parents et sa sœur ; il n’a plus de famille en Chine.

Sa jeune compagne – en situation régulière - attend un bébé.

Miao et sa sœur ont été parrainés par Pierre Castagnou, maire du 14e arrondissement de Paris le 17 novembre 2007.

Miao LIN a été scolarisé à Paris depuis son arrivée en France. Après une année en classe d’adaptation au Lycée Gustave Ferrié (Paris 75010), il a obtenu un CAP de solier-moquettiste à l’EREA Lycée Jean Jaurès (Paris 75019) en 2006 ; puis il a complété son cursus par deux années de formation en CAP menuisier - BEP bois et matériaux associés au Lycée Léonard de Vinci (Paris 75015) jusqu’en juin 2008.

Ses professeurs ont toujours souligné son sérieux et son assiduité scolaires.

Dans l’impossibilité de poursuivre sa formation en alternance comme il le souhaitait, faute de visa long séjour, il a récemment commencé à travailler dans la restauration pour aider sa famille.

Il dispose aujourd’hui de 2 promesses d’embauche dans un secteur « sous tension ».

Miao LIN est aujourd’hui un garçon autonome qui souhaite poursuivre sa vie en France, aux côtés de sa famille : ses parents, sa sœur, sa compagne et leur bébé à naître. Ses parents ont fait plusieurs demandes de régularisation : à l’OFPRA, en décembre 2002 et mars 2004 ; auprès de la Préfecture en août 2006 dans le cadre de la circulaire de juin 2006.

Son recours contre l’APRF a été rejeté lundi 06/04/09 ; il sera en danger s’il rentre en Chine où il n’a plus personne pour l’accueillir, l’aider, l’héberger.

C’est pourquoi, nous vous demandons instamment de bien vouloir accorder à Miao LIN le droit fondamental à poursuivre une vie paisible avec les siens, de le faire libérer et de lui attribuer un titre de séjour en France. Sa famille a besoin de lui ; le bébé aura besoin de son père.

Nous sollicitons votre bienveillance dans le réexamen de la situation du jeune Miao LIN, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet / le Ministre, nos salutations respectueuses.

[Nom, Prénom, signature]


http://www.hns-info.net/spip.php?article18242

"Dindon de la farce"

Le 31 mars, Miao est arrêté à la faveur d’un contrôle d’identité. En gare de Bellegarde sur Valserine (01), les agents de la PAF se font un malin plaisir de menotter ce futur père de famille sous les yeux horrifiés de sa compagne en état de choc. Miao fait partie de la vague d’arrestation des "18 de Paris" autrement dit du 1er avril offert par Eric Besson.

A partir de là, la situation se dégrade très vite : en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, aucun juge ne trouve à redire de l’étroitesse des lois, la légalité de la procédure est confirmée. L’une après l’autre, les voies de droit se ferment.

Plus de mille signatures sont recueillies dans les 48 heures. Régis Guyot (préfet de l’Ain, auteur de l’APRF pris contre Miao) a manifestement mieux à faire que de répondre aux nombreuses et pertinentes interventions émanant d’élus PS, Verts, PC (des conseillers d’arrondissements aux parlementaires compétents en passant par les vices-présidents de région et les maires : chacun-e s’est mobilisé-e).

"Culture du résultat"

Encore retenu au centre Satolas (Lyon), plus rien ne s’oppose à ce que, à tout instant, Miao soit placé dans un avion.

Il est urgent de faire entendre la voix des citoyens comme des élus et de libérer Miao.

Il est urgent d’obtenir l’abrogation de cette ignoble décision prescrivant la reconduite de Miao en Chine, conséquence directe du "culture du résultat" si cher aux préfets soumis aux impératifs du chiffre.

"Jeunesse sans-papiers, jeunesse volée"

Miao LIN 23 ans vit à Paris, sans papiers. En 2003, Miao est venu retrouver ses parents en France. Miao a été scolarisé dès son arrivée. Remarqué pour son assiduité, Miao est soutenu par ses professeurs. Son mérite est salué de tous. Après une année d’adaptation et deux CAP, toujours sans titre de séjour et pour autant dans l’obligation d’aider sa famille, à l’été 2008 Miao trouve du travail dans la restauration.

Enthousiaste, autonome, Miao s’est toujours acharné à travailler – beaucoup, tout le temps. Famille, corps enseignant, amis : Miao fait l’unanimité.

Sa compagne attend un enfant de lui. Un artisan des métiers du bois se démène pour pouvoir l’embaucher. Miao n’a plus d’attaches en Chine, il n’est du reste jamais allé à Pékin. Le renvoyer brisera sa famille et sa vie si chèrement construite en France.

Contacts :
Lucille Prado 06 65 64 86 72
Muriel Carpentier 06 30 01 27 81

Actions d’envoi de fax et mails :

Le texte de la pétition http://resf.info/P1112 ou le modèle de fax dans l’appel à fax/mail peuvent servir de modèle dans vos courriers adressés :

* A la préfecture de l’Ain, préfet Monsieur Régis GUYOT pour obtenir l’abrogation de l’APRF

Fax : 04 74 23 26 56

Mail : regis.guyot chez ain.pref.gouv.fr

et Françoise GUILLERMIN /
Mail : francoise.guillermin chez ain.pref.gouv.fr (même fax)

* A la préfecture de Paris, préfet Monsieur Michel GAUDIN pour obtenir la régularisation :

Fax : 01 53 71 67 23

Mail :

prefpol.dpg-etrangers-secretariat chez interieur.gouv.fr

* Au MIIIN (Ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale ...) Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général :

secretariat.general chez iminidco.gouv.fr (pensez à modifier l’en-tête de votre courrier).

Secrétaire général :patrick.stefanini chez iminidco.gouv.fr

Conseillère en communication : laure.frugier chez iminidco.gouv.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925