Vendredi, 27 Novembre 2009
Avec cette septième édition de la manifestation nationale contre le chômage et les précarités, les quatre organisations principales - AC !, APEIS, MNCP et CGT-Chômeurs - appellent les privés d’emploi à se mobiliser dans toute la France.
Dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement, caractérisé par une montée sans précédent du chômage et une chute drastique des offres d’emplois disponibles, les quatre organisations jugent plus que jamais nécessaire la mobilisation des chômeurs et des précaires afin de peser sur les décisions les concernant, qu’elles soient individuelles (sanctions, radiations ou convocations abusives par Pôle Emploi) ou collectives (loi sur les "droits et devoirs des demandeurs d’emploi" et son offre "raisonnable").
Elles invitent les privés d’emploi à se regrouper pour protester contre les dysfonctionnements de Pôle Emploi qui font trop souvent, de chacun d’entre eux, une victime isolée ignorant ses droits et incapable de se défendre.
Elles revendiquent :
un emploi de qualité, librement choisi et correctement rémunéré
ou un revenu décent pour tou-te-s, avec ou sans emploi
Et dans l’urgence :
la revalorisation des différents revenus des chômeurs et précaires
l’arrêt des sanctions, indus, radiations abusives…
Les quatre organisations de chômeurs exprimeront le ras-le-bol et l’exaspération des privés d’emploi et des précaires par un événement fort et hautement symbolique qui se tiendra sur le point de rassemblement en début du cortège parisien, samedi 5 décembre à 14 heures.
A cette occasion, les organisations remettront aux parlementaires et aux représentants syndicaux présents sur les lieux leur plateforme commune de revendications afin que rendez-vous soit pris dans les plus brefs délais pour évoquer ces sujets qui nous préoccupent prioritairement.
Chômeurs, précaires, ne restez pas invisibles, ne gonflez-pas seulement les statistiques et les files d’attente à Pôle Emploi ! Montrez-vous le 5 décembre en rejoignant la manifestation unitaire contre le chômage et les précarités.
À PARIS, départ place Stalingrad à 14 heures, direction place Clichy.
À RENNES, rendez-vous à 15 heures place de la Gare.
À BORDEAUX, rendez-vous à 15 heures place de la Victoire.
À AGEN, rendez-vous place de la Préfecture à midi pour un pique-nique collectif.
(Plus d’infos sur les manifestations en province - Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Besançon… - dans les jours à venir...)
Le programme des Marches Régionales des Chômeurs dans toute la France => CLIQUEZ ICI ou CLIQUEZ LÀ
http://www.actuchomage.org/20091127...
Pour les Bouches du Rhône, voir article
Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4753
Combien de temps allons-nous... ?
En 2003 nous revendiquions des droits
En 2009 nous tremblons à chaque ouverture de droits
En 2003 nous faisions grève, blocages, occupations, propositions
En 2009 nous faisons la queue derrière un téléphone
En 2003 nous nous réunissions, coordonnions, nous étions des milliers à travailler ensemble
En 2009 Pôle Emploi tente de nous diviser en fermant les agences lorsque l’on résiste ensemble
En 2003 nous étions en colère et nous le criions
En 2009 nous ravalons notre colère en sortant de Pôle Emploi quand pour la énième fois on nous dit que "l’on ne peut rien faire", qu’il faut attendre, que ce n’est pas eux qui décident, que "l’on va vous appeler"
Combien de temps encore allons-nous attendre qu’il se passe quelque chose sans savoir quoi ?
L’an dernier on nous disait que dans les couloirs de l’UNEDIC se décidait le renvoi des techniciens en annexe IV. Nous étions descendus dans la rue et ils ne l’ont pas fait. Le protocole n’a pas été renégocié. Depuis, le champ d’application des annexes a été modifié dans le cadre des négociations des conventions collectives et Pôle Emploi intensifie les contrôles.
Ils ont changé de tactique, faisons de même !
Arrêtons de nous replier sur nous-même. Relevons la garde.
Occupons nos agences Pôle Emploi, exigeons ensemble des explications sur les retards et les refus.
Exigeons l’abrogation du protocole 2003 et ses avatars successifs.
Exigeons le retour à la date anniversaire, 507h en 365 jours, un jour chômé = 1 jour indemnisé.
Oui on a déjà dit tout ça, mais nous savons tous aujourd’hui concrètement ce que cela signifie. Pour une continuité de droits c’est la seule solution. Remettons-nous au travail sur des propositions, nous sommes les premiers concernés. N’attendons pas qu’ils décident de nouveau à notre place.
Agissons dès maintenant : rendez-vous pour une action le mercredi 2 décembre à 11h place du Châtelet
et comme l’an dernier soyons nombreux à rejoindre la manifestation des chômeurs, précaires, intermittents, pour de nouveaux droits, le samedi 5 décembre à 14h place Stalingrad
Ni victimes, ni coupables, ensemble en lutte !
Samedi 5 décembre : manifestations contre le chômage et la précarité, pour de nouveaux droits
Paris, 14h, place Stalingrad, direction place Clichy
Rennes, 15h, Place de la gare
Marseille, 14h, place Général-de-Gaulle
Lyon, 10h, départ Mas du Taureau à Vaulx en Velin, ou 14 h derrière L’Hotel de Ville de Villeurbanne
Bordeaux, 15 h place de la Victoire
Agen, midi, place de la Préfecture pour un pique-nique collectif
Besançon, 15 h, Place de la Révolution
Un droit c’est un droit
Vos commentaires
# Le 30 novembre 2009 à 10:42 En réponse à : gréve des chômeurs !
Des actions ont lieu un peu partout, dans les Pôle emploi, comme à Rennes : Refusons le contrôle des chômeurs, qu’ils soient avec ou sans-papiers ! (Mcpl)
Des occupations de mairies :
Après Brest, les mairies de Rennes et de Morlaix occupées
Les rdv des Manifestations contre le chômage et la précarité à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse
Paris, 14h, place Stalingrad, direction place Clichy
Rennes, 15h, Place de la gare
Bordeaux, 15 h place de la Victoire
Agen, midi, place de la Préfecture pour un pique-nique collectif
L’unité, c’est bien, mais, pour continuer pour de bon, ne pas en rester à la manif du 5, une orientation déterminée et des revendications réellement situées c’est plus sûr, voir :
Engageons dès maintenant une grève des chômeurs contre notre subordination à l’ordre économique
# Le 1er décembre 2009 à 18:06 En réponse à : Occupation du Pôle emploi rue Kleber à Montreuil. Vers une grève des chômeurs !
Un peu partout en France, des chômeurs, précaires, et autres CAFards se mettent en mouvement : une mairie occupée à Brest qui appelle à l’occupation des mairies et autres bâtiments publics stratégiques et d’autres qui en font autant à Lannion, Morlaix et Rennes ; de nombreuses interventions dans des Pôle Emploi et des CAF, mais aussi dans des agences ERDF et des boites d’intérim, des marches en Bretagne et autour de Marseille.
Les manifestations du samedi 5 décembre contre le chômage et la précarité à Rennes, Paris, Lyon, Bordeaux, Agen, Besançon et Marseille, s’annoncent bien.
À notre tour nous investissons une antenne Police emploi
Nous venons, aujourd’hui, nous approprier un temps, une agence Pôle Emploi. Nous voudrions faire de ce lieu autre chose qu’un espace d’humiliation et de contrôle, retourner sa fonction comme une peau de lapin, l’investir pour y faire ce qui nous importe.
Réaménager l’espace. Partager, avec les autres allocataires et les agents, des analyses des institutions sociales et de leurs réformes. Manger, pour une fois, autre chose que des radiations dans la gueule. Repenser nos craintes, nos espoirs, nos armes. Et peut-être imaginer ensemble une grève des chômeurs. Sans préavis.
Ce serait quoi une grève des chômeurs ?
Sans doute un arrêt du travail que Pôle Emploi exige de nous : venir chaque mois pointer et nous faire interroger par Police Emploi, nous faire contrôler nos papiers aux UV comme à la préfecture, accepter des boulots de merde payés des miettes que l’état prétend « raisonnables », perdre son temps en stages de CV et de relooking, patienter des heures au 39 49 pour faire valoir nos droits. Bref, une grève pour refuser d’être produits comme victimes du chômage, statistiques à manipuler, épouvantail repoussoir à travailleurs pauvres, chair à réinsérer de gré ou de force, esprits à remotiver. C’est contre tout cela que nous occupons aujourd’hui l’usine des chômeurs, là où on met nos corps et nos esprit au travail.
Intervenons partout, à 3, à 20 et par centaines dans les Pôle emploi et tous les lieux qui veulent nous contrôler :
Rendez-vous :
Mercredi 2 décembre à 11h place du Châtelet, pour une occupation
À la manifestation contre le chômage et la précarité samedi 5 décembre, à 14h, place Stalingrad à Paris
À Montreuil, retrouvons-nous à 13h à l’entrée de la rue piétonne à Croix de chavaux pour partir ensemble en manif
Nous ne voulons
ni être contrôlés ni gérés ;
ni aidés ni plaints
Nous voulons de l’argent.
Rendez-vous sur la grande grève
cafardsdemontreuil chez gmail.com
CAF ?... Arrrrgh !!!! Allocation débloquée à la CAF de Rosny
L’un des problèmes souvent rencontré porte sur la reconnaissance du séjour lors de l’accès aux prestations, voici l’article D512-1 du code de la sécu, peu respecté, à partir duquel tenter de faire valoir ses droits :
Article D512-1 du code de la sécurité sociale (justification du droit au séjour)
Ce que l’on reproche à un cafard, ce n’est pas de voler les miettes, c’est de proliférer. C’est pour cela qu’on l’extermine.
Proverbe soninké
C’est quoi un cafard ? Un insecte orthoptère noir et de forme aplatie du groupe des blattidés, souvent considéré comme nuisible et parasite ? Une tristesse lancinante accompagnée d’idées noires et d’un sentiment de profonde lassitude ? Celui qui, n’ayant pas la dévotion, en affecte l’apparence, ou qui, l’ayant, affecte les airs de la bigoterie ?
Disons que ça peut aussi être le nom d’un banal ayant-droit de la CAF, de Pôle Emploi, de la CPAM, des CCAS, qui s’est associé à des congénères pour faire face collectivement à ces administrations.
Nous sommes nombreux à vivre des miettes que nous lâchent les institutions sociales, que ce soit en plus de bouts de salaires ou comme premier moyen de subsistance.
Pourtant, à coups de RSA ou d’Offre Raisonnable d’Emploi, de trop-perçus et de radiations, on ne cesse de chercher à nous écrabouiller, nous insérer, nous gouverner.
Aussi depuis le printemps dernier à Montreuil, des CAFards se sont regroupés pour se défendre, débloquer des dossiers "litigieux" en faisant irruption au Pôle Emploi ou à la CAF de Rosny, contrôler collectivement les contrôleurs domiciliaires...
Nous autres, soi-disant parasites, avons besoin de lieux et de moments pour nous retrouver, mettre en commun nos expériences, comprendre ensemble à quelle sauce on veut nous cuisiner, nous organiser.
C’est pourquoi nous avons décidé d’inuagurer ce mardi 8 décembre, de 14 à 18h, le café des Cafards de Montreuil au 9 rue François Debergue, M° Croix de chavaux
Soyons nombreux à nous retrouver les mardis
Samedi 5 décembre, Manifestations contre le chômage et la précarité, pour de nouveaux droits
Paris, 14h, place Stalingrad, direction place Clichy
Rennes, 15h, Place de la gare
Marseille, 14h, place Général-de-Gaulle
Lyon, 10h, départ Mas du Taureau à Vaulx en Velin, ou 14 h derrière L’Hotel de Ville de Villeurbanne
Bordeaux, 15 h place de la Victoire
Agen, midi, place de la Préfecture pour un pique-nique collectif
Besançon, 15 h, Place de la Révolution
Combien de temps allons-nous... ?
Chômeurs, intermittents, précaires, ni coupables, ni victimes, en lutte !
Engageons dès maintenant une grève des chômeurs contre notre subordination à l’ordre économique
# Le 16 janvier 2012 à 22:57, par selwyn En réponse à : Samedi 5 décembre, manifestation nationale des chômeurs et précaires
Merci pour ce post et la qualité des images. Les blogs comme celui-la, avec une qualité rédactionnelle sont vraiment rares.
# Le 8 février 2012 à 14:51, par marilyn En réponse à : Samedi 5 décembre, manifestation nationale des chômeurs et précaires
Bravo, enfin une information importante !! Merci pour cet article.
# Le 17 février 2012 à 16:06, par sally En réponse à : Samedi 5 décembre, manifestation nationale des chômeurs et précaires
Mon frère m’a parlé de votre blog. Depuis le temps que je cherche ce type d’information !!
# Le 2 mars 2012 à 18:55, par sharla En réponse à : Samedi 5 décembre, manifestation nationale des chômeurs et précaires
Enfin une information interessante !! Votre site vient de trouver sa place dans mes bookmarks.