Une tribune pour les luttes

Communiqué de CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, Femmes Egalité, Cimade, LDH, RESF, AutreMonde, Droits Devant

Des personnalités solidaires des sans-papiers en grève au milieu d’un millier de sans-papiers en grève.

Voir les photos et la vidéo.

Article mis en ligne le jeudi 7 janvier 2010

Photos de la galette des sans papiers avec les personnalités venues les soutenir

http://www.educationsansfrontieres.org/article25008.html

http://picasaweb.google.fr/saget78/...
http://picasaweb.google.fr/averdura...

la dépêche AFP :
http://www.lematin.ch/flash-info/mo...

Vidéo :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...


COMMUNIQUE

4 janvier 2010

Le mercredi 6 janvier à 17 heures sur un des piquets de grève des salariés du BTP, plusieurs personnalités seront présentes pour marquer leur soutien aux travailleurs-euses sans papiers en grève en partageant la "galette des rois" avec eux (8 rue du Regard à Paris 6ème (M° St-Placide).

Depuis le 12 octobre 2009, il y aura bientôt trois mois, ils et elles ont été des centaines puis des milliers à trouver le courage de dire "assez". Travaillant dans plus de 2 000 entreprises, certaines toutes petites, mais aussi pour le compte de très grandes entreprises, ils occupent des emplois difficiles et très souvent mal payés, dans la restauration, le bâtiment, le nettoyage, la sécurité, l’intérim, l’aide à la personne, etc.

Ils sont aujourd’hui plus de 6 000 en grève pour demander une circulaire reconnaissant leurs droits et leur dignité de travailleurs. Avec les syndicats et les associations (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, Femmes Egalité, Cimade, LDH, RESF, AutreMonde, Droits Devant), ils exigent un texte qui définisse des critères de régularisation par le travail "améliorés, simplifiés et appliqués sur l’ensemble du territoire" .

A cette occasion aura lieu un échange avec la presse.

Seront présents, entre autres, Josiane Balasko, Valérie Lang, Carole Achache, Mona Achache, Michel Andrieu, Charles Berling, Cali, Laurent Cantet, Antoine de Caunes, Ariane Doublet, Dan Frank, Hamé (La Rumeur), Philippe Lioret, Christian Olivier (Têtes Raides), Omar (Omar et Fred), Patrick Pelloux, Ramzy (Eric et Ramzy), Jean-Henri Roger, Christophe Ruggia, Jean-Pierre Thorn, Lilian Thuram.


"Cette lutte est ignorée, très peu relayée par les médias alors que le nombre de salariés est énorme ! "

http://www.laissezpasser.info/

Mercredi 6 janvier

Solidaires des grévistes

Par Marie Barbier

Dans un silence assourdissant, plus de 6000 sans-papiers font grève et occupent, depuis bientôt trois mois, leur lieux de travail pour exiger une circulaire de régularisation. Lilian Thuram, Laurent Cantet, Antoine de Caunes ou encore Guy Bedos se rendront aujourd’hui sur l’un des piquets de grève parisien pour partager une galette des rois avec les grévistes et marquer ainsi leur soutien. Nous avons demandé à ces personnalités pourquoi elles soutiennent ce mouvement.

Josiane Balasko Josiane Balasko, comédienne

« Symboliquement, on s’est dit que ce serait bien de partager la galette des Rois avec ces travailleurs sans papiers. Ca fait des années qu’ils sont en France, qu’ils travaillent ici et payent des impôts, leur situation est hallucinante ! Plus personne ne parle d’eux. Les pétitions ne suffisent plus, il faut attirer l’attention sur leur problème. La semaine dernière, Sarkozy a dit « Redonnons un sens au mot fraternité », voilà ! C’est important aussi de montrer que dans ce pays il y a des gens qui se mobilisent et qui sont aussi porteurs d’opinions, comme Lilan Thuram. Ca peut aider à mobiliser l’opinion. »


Cali Cali, chanteur

« C’est essentiel et urgent de soutenir les sans papiers dans notre pays. Il existe une espèce de censure dans les médias sur cet événement. Pour alerter plus de monde, on s’est dit qu’on allait manger une galette des Rois avec les sans-papiers, pour faire venir les médias. Je suis pour la régularisation de tous les sans papiers en France. Leur demande est normale. 6000 sans papiers, exploités par des patrons véreux, sont en grève depuis le 12 octobre. C’est important que tout le monde soit conscient de la détresse de ces personnes et de leur colère.

Jean-Pierre Thorn Jean-Pierre Thorn, réalisateur

« C’est un vrai scandale que ces travailleurs ne puissent pas être régularisés. Ca fait des années que ça dure ! En 1973, j’avais réalisé un documentaire sur des travailleurs sans papiers en grève qui avaient obtenu leur régularisation. Vingt-cinq ans après, des milliers de travailleurs sont dans cette situation et le pouvoir répond par le compte-goutte ! C’est une atteinte aux droits fondamentaux. A cela s’ajoute un problème de fond : cette situation créé une division au sein du monde du travail. Cela me parait aller de soi d’être solidaire. Cette lutte est ignorée, très peu relayée par les médias alors que le nombre de salariés est énorme ! Il est nécessaire de ne pas les oublier. »
« Rien n’a changé depuis Saint-Bernard »

Valérie Lang Valérie Lang, comédienne

« Depuis Saint-Bernard (occupation de l’église en 1996, NDLR), rien n’a changé, au contraire. Les lois, de plus en plus restrictives, créent encore plus de sans-papiers, de clandestinité et de difficultés pour les gens qui travaillent ici. Ce qui a changé et qui est remarquable, c’est que les sans papiers se mobilisent politiquement, ils défendent les droits des travailleurs. Il y a une grande hypocrisie : les garder dans la clandestinité permet aussi de moins les payer. Il serait légitime de les régulariser, ce n’est pas eux qui enlèvent le travail aux trois millions de chômeurs. Quand la loi est inique il faut la remettre en question. L’important c’est aussi d’être physiquement présent, de prendre du temps sur son temps de vie pour venir les soutenir. »


Philippe Lioret Philippe Lioret, réalisateur

« Après Welcome, j’ai pris en pleine figure la manière hautaine et sans discernement avec laquelle ce gouvernement, et surtout cet espèce d’inimaginable ministre de l’Identité nationale, agissent. Ce n’est pas sain pour la démocratie, pour les libertés. Partout où je pourrais m’engager contre ces deux-là, je le ferai. Ces sans papiers travaillent en France depuis des années, leurs enfants sont scolarisés. Ils ne profitent pas du système, c’est le système qui profite d’eux. C’est normal qu’ils aient des contreparties, comme la liberté de circuler sans raser les murs comme des ombres. Ils sont employés pour faire des boulots que peu de gens peuvent faire. Je suis très inquiet de ce que la politique de ce gouvernement insuffle comme tensions xénophobes. Ce populisme m’écoeure... »

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125