Une tribune pour les luttes

Terre de luttes

Article mis en ligne le mercredi 17 avril 2024

Bonjour à toutes et tous,

On se permet de vous écrire, car on se rend compte qu’on ne l’a jamais fait de manière formelle et on s’est dit que ça ne pouvait pas faire de mal !

Comme vous le savez sûrement Terres de luttes est une structure au service des collectifs en luttes contre les projets imposés et polluants, à ce titre on connaît déjà bien certain.es d’entre vous.

Mais plus précisément qu’est ce qu’on fabrique et en quoi on peut vous être utiles ?

On a participé à lancerla carte Reporterre des projets imposés et polluants et d’ailleurs si besoin de certains contact ou des envies de mise en lien avec des collectifs de cette carte n’hésitez pas surtout !

On donne et on organise des partages d’expérience et formations sur divers sujets, com, mobilisation, antirep, sécurité numérique, recours juridique, organisation du collectif etc.. C’est bien sur gratuit et on se libère toujours pour des groupes et coalitions de luttes, vous pouvez jetez un coup d’oeil à ce qu’on propose juste ici : https://terresdeluttes.fr/formations/

On a fait deux études : une sur « Qui sont les collectifs en luttes » et une surle choix conscient des pouvoirs publics de poursuivre ces projets dégueux contre lesquels vous luttez, vous pouvez vous en servir autant que vous voulez. Une troisième étude est en cours pour parler des victoires des luttes locales, on vous en dit plus bientôt !

On organise des événements permettant de rassembler les luttes locales, on a notamment co-organisé les Résistantes 2023, et merci à toutes celleux qui sont venues, c’était un moment incroyable ! Du coup, on aimerait bientôt organiser des rencontres en plus petit comité et pourquoi pas de nouvelles Résistantes en 2025 !

On sait que les recours juridiques c’est souvent le nerf de la guerre et en ce moment on bosse à rédiger un petit manuel en accès libre de comment zigouiller juridiquement un projet imposé et polluant, ça devrait être dispo en fin d’année (avec des belles illustrations et tout ça !)

On file des coups de main à des coalitions comme on a pu le faire aux côtés de la Déroute ou de RAFU, on peut aider à organiser des rencontres, des contacts, de la com, du travail presse ou des mobilisations si besoin

On essaye de tenir à jour un agenda des luttes locales (une refonte est en cours d’ailleurs !), pensez à nous envoyer vos événements pour qu’on puisse les y ajouter et les relayer sur les RS et dans notre newsletter

On tente d’alimenter le site marque blanche lutteslocales.fr où vous pouvez trouver. des dizaines et des dizaines de conseils divers, et si vous voulez y participer, le site est collaboratif !

Terres de luttes a lancé le Fonds des luttes qui aujourd’hui est géré par des personnes de collectifs en lutte, il finance les rencontres, le matériel, les projets, les mobilisations, ... des coalitions de luttes, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil : https://fondsdesluttes.fr/se-faire-financer

Mais ça fait beaucoup de blabla sur nous, on voulait vous dire que ça fait 2 ans qu’on existe et que c’est toujours très chouette de lutter avec vous toutes et tous et qu’on reste à votre dispo si besoin de quoi que ce soit !

P.-S.

L’équipe de Terres de Luttes

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125