Une tribune pour les luttes

Les Soulèvements de la Terre

Le récit de Stop Greendock, le programme contre l’A69, une forêt qui gronde, des greniers généreux et mobilisations bassines

Article mis en ligne le jeudi 30 mai 2024

Dans cette Newsletter, on vous fait un retour sur la mobilisation Stop Greendock du week-end et on vous raconte comment le sable dérobé par l’industrie du BTP redevient plage. On vous invite fort à partir avec tout.es vos ami.es dans le Tarn les 8 et 9 juin pour mettre les routes en déroutes et appuyer le front majeur de l’A69, ou encore à rejoindre une action locale des Soulèvement dans le Jura. Et en passant, à regarder les soulèvements sur...Tik Tok (maintenant qu’ils l’interdisent...)

Alors que le gouvernement vient de faire passer une Loi d’orientation Agricole qui assure son appui désastreux au lobby agro-industriel et entre autre à la politique de construction de méga-bassines, on vous propose aussi d’organiser dès maintenant des réunions publiques partout pour la mobilisation internationale "stop bassines" de juillet et de participer à remplir les greniers de la lutte.

Et au-delà de tout ça, on vous appelle toujours à participer aux manifestations urgentes de solidarité avec le peuple palestinien !
­

STOP GREENDOCK - UN WEEKEND À PARIS CONTRE L’EMPIRE LOGISTIQUE

Le week-end de mobilisation contre Greendock avait commencé dès le vendredi à la bourse du travail de Saint-Denis avec une table-ronde entre syndicalistes de Sud rail, de l’entreprise de logistique Geodis et écologistes ayant noué des liens dans divers piquets, blocages et feux de palettes sur la zone de Gennevilliers au cours des mouvements sociaux de ces dernières années.

Tous s’opposaient à la logique de casse sociale ou de ravage environnemental des patrons de la logistique et entendaient bien continuer à s’allier et à leur en faire baver.

LE RÉCIT COMPLET

Lors de cette manifaction, mais aussi le vendredi lors de l’action Liquidation Total de nos camarades d’Exctinction Rebellion, une répression forte a été perpétré par les forces de l’ordre. Nasse de 7 heures pour certain.e.s, lanceur de LBD sur la tempe pour d’autres. En tout tout plus de 200 personnes ont été mise en garde à vue, dont la plus part sont sorties aujourd’hui.

LE WEEKEND RÉPRESSIF
­

LE PROGRAMME COMPLET DE L’A69

L’acte 4 de la saison 7 arrive et dévoile un programme teinté de surprises. On vous attend nombreuses et nombreux pour continuer à mettre la pression sur ce projet emblématique des dérives politiques et économiques.

VENDREDI 7 JUIN

Dès 12h et toute l’aprem - Préparation collective à l’action : Déplacement collectif, juridique, groupes affinitaires, artivisisme, équipements, etc.
SURPRISE !
14h - Table rondes : Lutter contre les routes

15h - Balade et histoire - Balade naturaliste - Histoire de la colonisation avec Palestine Vaincra

17h45 - Projections : Docu auto-realisé sur l’A69 - Court métrage sur la ZAD
19h - Concerts : Chamel n°5 - Manefa - Punk’folk - Rap - Performance Drag

SAMEDI 8 JUIN

10h - Prises de paroles - Enjeux locaux
13h - DEPART EN MANIF’ACTION !
Vérifiez bien les briefs qui arrivent
19h-Concerts - Piko la canine (drag king) - Karma Sista - Fulu - Rotofil Khonaar - Dimension Bonus - DJ Hugo

DIMANCHE 9 JUIN

10h-Assemblées et tables rondes
Assemblée des luttes - La question du foncier agricole - Formation anti-rep

💥📍11h - DEPART DU VELO SCIE RAP TOUR
À vos vélos !

De 12h à 17h30 - Spectacles - Cirques, théâtre, chants, etc.

14h - Assemblées - Retour d’expériences et modes d’actions - Lutte en Catalogne - Assemblée des comités locaux SDT

15h - Formations - Anti-VSS - Soin (commission des Sdt et de la lutte A69)

Le canal infos : @Stop_A69

L’ARTICLE COMPLET

SOUTENEZ UN PROJET DE FILM SUR LA LUTTE CONTRE L’A69
­

22 ET 23 JUIN DANS LE JURA : LA FORÊT GRONDE !

À l’appel des Naturalistes des terres, de comités locaux et de bien d’autres associations une grande mobilisation contre un projet de coupe rase de 50 hectares de forêt ancienne pour y implanter 3 parcs de panneaux photovoltaïques se déroulera à Loulle & Mont-sur-Monnet, Jura.

L’ARTICLE COMPLET
­

DES NOUVELLES DES GRENIERS DES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE

À la suite de l’appel à constituer des Greniers des Soulèvements au printemps 2023, de nombreuses réus en visios ou lors des interludes, une douzaine de greniers s’est constituée à l’échelle nationale. En ce printemps 2024, la production est lancée pour cette première saison des Greniers des sdt !

Dans l’article complet sur le site quelques récits des derniers chantiers de différents greniers comme à Nantes, Chinon, Quimper ou Rennes.

L’ARTICLE COMPLET
­

STOP MEGA-BASSINES JUILLET 2024 - INVITATION À ORGANISER DES RÉUNIONS PUBLIQUES

La mobilisation stop méga-bassines de juillet 2024 arrive à grands pas. Afin d’échanger et de mobiliser partout sur le territoire, nous vous invitons à organiser des réunions publiques.

Voici différentes possibilités de supports/contenus pour organiser de telles réunions :

👉 Diaporama/topo sur les bassines

👉 Projection du film d’off investigation « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’état »

👉 Présentation du livre « Premières Secousses » des Soulèvements de la Terre en axant sur le volet actions

👉 Présentation de la brochure « marches et convois » de Reprises de Savoirs, qui parle notamment de l’expérience du convoi de l’eau

brochure à retrouver ici

👉 Et tous les autres supports de votre choix, qui concernent par exemple la situation de votre territoire

📍Les éléments de communication spécifiques à la mobilisation

→ Guide pour organiser des convois de l’eau partout en juillet !

Si vous avez des questions, si vous souhaitez faire intervenir des membres de BNM et/ou des Soulèvements de la Terre, vous pouvez nous écrire à stopmegabassines2024 chez riseup.net

🔴 Si vous organisez un évènement, merci de l’indiquer sur cette carte collaborative

En attendant de vos nouvelles, bonne orga !

BNM et les SDT
­

LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE SUR TIKTOK

Ça pourrait être une blague, les Soulèvements sur une plateforme de partage de vidéos virales, mais finalement pourquoi pas ? On se lance : il existe bien un TikTok des Soulèvements pour être vraiment partout et dialoguer avec tous•tes ! On a bien posé une ZAD à 3400 mètres d’altitude sur un glacier, fait la nique à Darmanin sur Twitter ou fait naviguer un bateau pirate sur une bassine...

Aux manettes, quelques motivé•es de l’équipe com. Format ultra courts, style pop, second degré, on filme nos manifs, nos actions, nos fêtes, nos ateliers, pour vous donner un autre angle de vue sur le mouvement que de longs communiqués !

TIK TOK
­

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Le récit par CLpress de la manif’action contre Greendock
­

Merci pour la lecture ;-)
Les soulèvements de la terre

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Environnement/écologie c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 185

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125