J-3 AVANT L’ACTE 1, TRIBUNE POUR LES DROITS DES PERSONNES TRANS, LES DERNIÈRES INFOS DE GREENDOCK ET DES NOUVELLES DU MONDE PAYSAN.
À J-3 de l’acte 1 dans la saison 7, les préparatifs continuent pour la journée de mobilisation contre les deux plus gros projets de mega bassines planifiés jusqu’ici. Contre l’accaparement de l’eau par Limagrain, 4e semencier mondial, contre le maintien anachronique d’un modèle agro-industriel toxique, soyons présents nombreuses et nombreux avant que des travaux ne démarrent. Voici les dernières infos à savoir pour le 11 mai, mais aussi pour le 25 et la mobilisation contre Greendock.
Nous intégrons aussi à cette newsletter une prise de position des Soulèvements de la terre sur l’offensive transphobe qui se déloie malheureusement actuellement avec la signaure d’une tribune et un extrait du livre "Premières secousses", ainsi qu’un bel appel de paysan.nes de Loire-Atlantique aux côté du mouvement à l’occasion d’un banquet du 1er mai.
ACTE 2 - J-3 : 11 MAI 2024 | GIGA-BASSINES, NI ICI, NI AILLEURS
Dans trois jours, retrouvons nous en Auvergne pour l’acte 2 de la saison 7 et lutter contre le plus gros projet de mega Bassine jamais envisagé.
"Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’est de Clermont-Ferrand - 63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique !"
On vous donne donc rendez-vous le 11 mai à 9h30 à la Gare de Chignat à Vertaizon (63).
La randonnée se fera sur des chemins de terre facilement accessibles et sans dénivelé. Venez équipé.es de chaussures de marche et de tenue adaptée à la météo.
La randonnée se déroulera sur la journée, le repas du midi n’est pas prévu. Il faut donc amener votre casse-croûte pour le midi et de l’eau pour la journée.
Vous l’aurez compris, cette randonnée se veut artistique et festive, et pour l’occasion nous vous invitons toutes et tous à venir habillé.es, costumé.es et maquillé.es en BLEU ;
Pour celles et ceux qui savent jouer, n’hésitez pas à ramener votre instrument de musique !
ℹ️ Un arrêté préfectoral interdit le port de toute arme (inclus les armes par destination) du 6 au 12 mai dans l’Est du département du Puy-de-Dôme (donc pensez à laisser le couteau de votre grand-père à la maison.).
La cagnotte pour financer le week-end de mobilisation
Le canal Telegram de l’évènement
Le problème des semences de maïs hybrides expliqué dans un article de la Revue Z
ATTAQUES CONTRE LES DROITS TRANS ET REPRODUCTIFS : N’ATTENDONS PAS PLUS, SAISONS FRONT !
Avec les Soulèvements de la terre, nous rentrons en action sur des enjeux qui touchent à la question de la ou des "terre(s)", de l’"écologie", du "vivant", de ce qui est souvent appréhendé comme "la nature".
Ces questions sont régulièrement investies par des courants de pensée réactionnaires et grilles de lecture fascisantes. Dans le contexte actuel d’attaques médiatiques et politiques contre les personnes trans, il nous semble d’autant plus essentiel de nous positionner pour des rapports sociaux et pour un rapport à "la terre" et à "l’écologie" féministe, queer et sans-frontière.
QUELLE EST LA "NATURE" QUI SE DÉFEND ?
Dans le cadre du soutient à la tribune
"Attaques contre les droits trans et reproductifs : n’attendons pas plus, faisons front !"
https://www.politis.fr/articles/2024/04/attaques-contre-les-droits-trans-et-reproductifs-nattendons-plus-faisons-front/ que nous avons signé aux cotés de plus de 800 associations nous publions un extrait du livre des Soulèvements de la terre, "Premières secousses".
Extrait :
"Lorsqu’on lutte contre les infrastructures de la dépossession, on rencontre des déterminations très diverses. Certain·es ont le cœur soulevé par les abattages d’arbres, d’autres par le déni démocratique institué. D’autres encore se battent contre la perte de leurs outils de travail ou la destruction d’une maison qu’iels ont mis une vie à bâtir, tandis que certain·s sont prêt·es à parcourir des kilomètres par conviction qu’il faut mettre fin à la voracité industrielle. Tou·tes ont des opinions politiques variées, parfois opposées."
L’extrait complet : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/quelle-est-la-nature-qui-se-defend
Le décryptage de Blast sur la séquence médiatique et la sortie du livre Transphobe : "Transmania".
GREENDOCK : POINT SUR LES LOGEMENTS & LE PROGRAMME.
Le mois de mai est entamé est la mobilisation contre Greendock pointe le bout de son nez. À Paris, pas de camping, pas de tentes et de toilettes sèches, ni de chapiteau, mais des logements en dur. SI vous avez un bout de canapé ou en souhaitez un, ça se passe ci-dessous :
Formulaire pour être hébergeur.se : https://framaforms.org/un-bout-de-canap-contre-greendock-1710881828
Formulaire pour être hébergé.e : https://framaforms.org/moins-dentrepots-plus-de-repos-1712674726
Toutes les infos sur le fil télégram : @stopgreendock
La page de Stop Greendock sur le site des Soulèvements
Le canal Telegram de l’évènement
L’enquête de Reporterre sur le projet Greendock
UN BANQUET DES AGRICULTEURS LE 1ER MAI
"Nous venons vous parler au nom d’un collectif informel de paysans et paysannes, syndiqués ou non syndiqués. Nous constatons le peu de rapport entre les luttes écologiques et les organisations de travailleurs et travailleuses. Nous constatons que nous méconnaissons les réalités des 2 côtés, côté monde paysan, côté monde salarié"
La semaine passée à l’occasion du premier mai, les agriculteurs.trices syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s de Loire Atlantique ont organisé un grand banquet paysan, leurs tracteurs et leurs fourchettes faisant face aux murailles du château de Nantes. On en profite pour faire un retour historique sur le mouvement paysan avec Contre Attaque et une bonne nouvelle contre une loi néfaste.
L’article complet et les photos à retrouver sur le site.
Les groupements fonciers agricoles d’investissement retoqués par les députés.
"Cette mesure du projet de loi agricole est censée, selon le gouvernement, favoriser l’installation de nouveaux exploitants en facilitant l’acquisition de terres. Mais les oppositions y voient au contraire un risque de dérégulation."
Les explications détaillés sur l’article du monde.
Article de Reporterre sur la problématique des agences de l’eau
Retour sur l’histoire des luttes paysannes à Nantes par le média Contre Attaque
LE NOUVEL ÉPISODE DE MÉTÉO BASSINE
https://www.youtube.com/watch?v=A9KyCh6rJYE
Merci pour la lecture ;-)
Les soulèvements de la terre