Une tribune pour les luttes

jeudi 21 janvier 2010

AIX EN PROVENCE

19 h

19 h Maison de la vie associative, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, 13100 Co-voiturage au retour

Projection-débat ouverte à tout-e-s

Les citoyens face aux Nanotechnologies

Attac Pays d’Aix au Ligourès

On entend par nanotechnologies la capacité de manipuler la matière à l’échelle atomique... Les domaines d’application ? la santé, l’alimentation, les cosmétiques, les textiles, les peintures... Soit environ 2000 nanoparticules commercialisées aux risques insuffisamment identifiés. Les nanotechnologies traversent aussi les enjeux de société sur les questions de sécurité et d’éthique.
Il ne s’agit pas de remettre en cause globalement les nano technologies mais d’informer et de prévenir sérieusement sur ces enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Or, on ne peut que constater encore la désinformation du citoyen sur ce nanomonde. Ce n’est pas la consultation nationale publique en cours à travers la France
(à Marseille le 19 janvier à 19h30 au Pharo) qui semble pouvoir répondre à ce besoin d’information.

Le documentaire « Le silence des nanos » que nous projetterons en présence du réalisateur Julien Colin, nous permettra de mieux saisir les enjeux de ces nanotechnologies. Le docteur Souvet, président de l’Association Santé Environnement Provence, interviendra aussi lors de ce débat.