Une tribune pour les luttes

Le premier mars 2010 : "24h sans nous"

Photos et vidéos sur les rassemblements à Marseille et en France ; et particulièrement importants en Italie.

Article mis en ligne le mardi 2 mars 2010

Vidéo Marseille :

http://www.laprovence.com/video/Fra...

— -

Bellaciao

Journée "sans immigrés" : 3000 personnes au rassemblement devant l’Hôtel de Ville à Paris et 7000 environ dans toute la France !!

Des cortèges "impressionnants" en Italie...

Naples 20.000
Milan plus de 15.000
Rome 15.000 plus occupation de "l’URSAF" italienne (INPS)...
Brescia 10.000
Bologne plus de 10.000
Genova 10.000
Trieste plus de 1.000

Et dans plus des 60 autres ville d’Italie...

Voir photos et vidéos sur :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article99080


Paris, le 28 février 2010,

Nous, le collectif "La Journée Sans Immigrés, 24h sans nous", prenons acte de la décision du Parti Socialiste de soutenir notre mouvement.

Cette prise de position intervient à quelques jours du 1er mars, en plein emballement médiatique et à quelques semaines d’une échéance électorale aux enjeux majeurs.

Nous regrettons que Sandrine Mazetier, secrétaire national aux questions d’immigration du Parti Socialiste, signataire du communiqué de presse, n’aie pas jugé utile de prendre contact avec les membres du collectif.

Nous tenons à rappeler que des citoyens, militants dans divers partis politiques, ont soutenu le mouvement sans attendre l’avis des directions de leurs partis respectifs, répondant ainsi à un engagement et des convictions personnelles nobles.

Nous réaffirmons que « la Journée sans immigrés 24h sans nous » est un collectif indépendant et non partisan, constitué de citoyens qui se sont engagés à titre individuel pour dénoncer les discours stigmatisant, l’instrumentalisation de l’immigration à des fins électoralistes et plus largement pour souligner l’apport indispensable de l’immigration à notre pays.

Nous, immigrés, Français issus de l’immigration ou non, serons extrêmement vigilants à ce que ne soit pas importé dans notre démarche des considérations électoralistes qui n’y ont pas leur place.

http://www.la-journee-sans-immigres...


Dans au moins 17 villes de France, tous ceux qui veulent que soit respectée
la dignité des Immigrés et reconnue leur apport à l’économie de notre pays
s’apprêtent à ne pas travailler ni consommer, afin de « marquer par notre
absence la nécessité de notre présence. » Et l’Italie, l’Espagne, le
Portugal et la Grèce ont rejoint notre jeune mouvement.

« Portons les couleurs de la France » sera notre mot d’ordre. Vous êtes tous
invités à rejoindre ce pacifique rassemblement en arborant les couleurs qui
à vos yeux symbolisent notre nation. Toutes vos couleurs.

Et vous pouvez aussi utilement suivre et relayer le "mode d’emploi" de La
Journée Sans Immigrés :
http://www.la-journee-sans-immigres... (impression des affiches et des tracts, rubans de solidarité,
actions Internet, etc.).

Lundi, n’oubliez pas votre rendez-vous avec LA JOURNÉE SANS IMMIGRÉS !

Djam Deblues,
animateur du collectif LA JOURNÉE SANS IMMIGRÉS - MARSEILLE.
0684 630 869

http://www.lajourneesansimmigres.org/fr
http://www.youtube.com/watch?v=HjB8aqOBe3A

En cas d’absence ou d’indisponibilité, n’hésitez pas à contacter :
Majid Khloufi, responsable animation (khloufimajid chez hotmail.fr - 0626 977
441)

Louisa Akochiah, responsable logistique (louisa314 chez hotmail.fr - 0617 778
158)

Marion Toucas, contact presse (mariontoucas chez hotmail.fr - 0603 279 282)


FAISONS DU PREMIER MARS UNE JOURNEE HISTORIQUE !


Les jours précédents :

* Je prépare des rubans jaunes - symbole unitaire européen pour le 1er Mars - et j’en distribue à mes proches,

* J’imprime les affiches et les tracts sur le site www.lajourneesansimmigres.org,

* Je peux aussi acheter un tee shirt « 24h sans nous » sur le site ou dans mon comité,

* Je fais mes courses le samedi ou le dimanche matin pour ne pas consommer le 1er Mars,

* Si possible je pose un jour de congés ou un RTT pour le 1er mars 2010.

Le 1er mars :

* Je porte mon ruban en forme de papillon jaune de manière bien visible :

* Si possible, je ne travaille pas, si je suis obligé de travailler, je porte le ruban par solidarité,

* Si je suis commerçant indépendant j’essaye de fermer 24h, à défaut 2h entre 12H à 14H avec l’affiche du 1er Mars visible sur ma vitrine.

* Je ne consomme pas :

* Je ne vais ni au restau, ni au fast food, ni au ciné...

* Je n’achète pas mon journal, ni mes cigarettes, ni ma baguette de pain...

* Sur internet, je change mon statut Facebook, Twitter, Google Buzz : indiquer par exemple : « La Journée sans immigrés : 24h sans moi » et changer également votre photo de profil par l’affiche du 1er Mars.


Entre 12H et 14H :

* Je me joins au sit-in national devant les mairies (ou lieux emblématiques ),

* J’apporte ma bonne humeur, mon parapluie en cas de grisaille, et de quoi manger pour le midi,

* D’autres évènements auront lieu toute la journée partout en France

* Inscrivez vous pour recevoir les toutes dernières informations sur les évènements organisés dans votre ville le 1er Mars 2010 !

LE PREMIER MARS 2010 :
AGISSONS EN CESSANT DE CONSOMMER ET/OU DE TRAVAILLER.

A Nice, Marseille, Villeneuve sur Lot, Lille, Rennes, Nantes, Amiens, Orléans devant l’Hôtel de Ville
A Paris, Place de l’Hôtel de Ville de Paris – 75001 – M° Hôtel de Ville
A Lyon, Place des Terreaux - 69001 Lyon – M° Hôtel de Ville
A Reims, Fontaine de la Solidarité Place d’Erlon
A St Etienne, Place de l’Hôtel de Ville,
A Toulouse, Place du Capitole

Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE.


Le collectif la "Journée sans immigrés, 24 heures sans nous" lance son premier appel à la mobilisation pour défendre «  la richesse de l’immigration ». Objectif : réunir « l’ensemble des citoyens conscients de l’apport de l’immigration ». Le rendez-vous est fixé au premier mars 2010.

« Le premier mars sera une journée sans immigrés » Ce jour là, tous ceux qui veulent en finir avec les thématiques nauséabondes sur l’identité française et affirmer l’importance de l’immigration pour la nation sont appelés à se réunir. Visée de l’opération : paralyser le pays et démontrer par l’évidence le rôle des immigrés. « L’immigration n’est pas un problème, c’est une réalité avec laquelle on doit traiter. Une dynamique positive et une composante essentielle de la société française » déclare Nadia Lamarkbi, la présidente du collectif "La Journée sans immigrés, 24 heures sans nous". Les membres invitent toutes "les personnes sensibles à l’apport de l’immigration" à participer à cette journée. Les citoyens mobilisés ne consommeront plus, les travailleurs et les salariés concernés sont incités à faire grève. Tous les autres pourront manifester leur soutien, en rejoignant les lieux de rassemblement, ou encore en participant aux débats et aux festivités.

Cette action se prépare depuis quelques mois mais ne sera précisée qu’au cours des prochaines semaines. Une poignée de personnes qui n’appartiennent pas du tout au monde militant mais qui « adhèrent à 100 % aux valeurs républicaines telles quelles sont : liberté, égalité, fraternité » ont décidé de réagir au «  climat malsain actuel », institué lors de la création du ministère de l’immigration de l’intégration et de l’identité nationale, en réaction au propos de Brice Hortefeux, le ministre de l’époque. Le débat sur le thème de l’identité nationale lancé par Eric Besson, le nouveau ministre a mis le feu aux poudres et alimenté le « raz le bol » dans la population.

« L’année dernière, le mouvement n’aurait peut être pas pris une telle ampleur, mais avec les tensions et les enjeux des débats ces dernières semaines, notre appel prend tout son sens
 », confie Nadia. "Le pire, c’est d’être confronté aux préjugés, aux injures des internautes, mais c’est aussi l’objet du combat". Encouragés par le succès de leur blog, et la multiplication des soutiens et des témoignages, le collectif dénonce et réaffirme les bases humanistes de la démocratie française. Une dizaine de comités se sont déjà créés à travers tout le territoire et quelques contacts ont été établis en Europe, en Belgique, en Italie, en Espagne ainsi qu’au Canada.Manifeste du Collectif


http://www.lajourneesansimmigres.org/fr/

Manifeste du Collectif

FAISONS DU 1ER MARS UNE JOURNEE HISTORIQUE

Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants.

Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique.

Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur.

Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation.

Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le « code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays.

Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le !

LE 1ER MARS 2010 : AGISSONS EN CESSANT DE CONSOMMER ET/OU DE TRAVAILLER.

Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120