Une tribune pour les luttes

Communiqué des Femmes en noir de Marseille

30 mars - Journée de la Terre : solidarité avec les Palestiniens

Rendez-vous mardi 30 mars sur le Vieux Port à partir de 18 heures
+ tract distribué : JERUSALEM-EST /SHEIKH JARRAH Pourquoi cette colère ?

Article mis en ligne le mardi 30 mars 2010

A l’occasion de la Journée de la Terre
les Femmes en Noir Marseille veulent être présentes sur la voie publique
et seront le mardi 30 mars sur le Vieux Port à partir de 18 heures. Nous
distribuerons un tract ( sur Jérusalem Est ou message du MRAP en PJ).

Nous vous proposons de nous rejoindre avec du matériel (carte, tracts,
photos
d’arrachages d’oliviers etc...) et espérons votre participation.

Femmes en Noir Marseille

 % Mille Bâbords 61 rue Consolat 13001
04 91 50 76 04


Communiqué du 16 mars du MRAP

Le 30 mars 1976, une manifestation de paysans palestiniens citoyens
d’Israël contre la confiscation de leurs terres était violemment
réprimée. Bilan : 6 morts et de nombreux blessés.

Depuis, le 30 mars est pour les Palestiniens la « journée de la Terre ».
Cette journée doit être l’occasion de rappeler que la spoliation des
Palestiniens est un processus ancien, qui a commencé pendant la guerre
de 1948 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui :

Spoliation à l’intérieur de l’État d’Israël dans ses frontières
internationalement reconnues, systématique et planifiée et qui continue
aujourd’hui à l’encontre des Palestiniens qui n’ont pas été expulsés en
1948.
Spoliation dans les territoires occupés depuis 1967 :

- En Cisjordanie, plus de moitié des terres est passée sous contrôle
israélien. L’eau, indispensable à l’agriculture dans un pays
méditerranéen, est entièrement sous contrôle israélien. Alors que de
nouvelles négociations sont annoncées, le gouvernement israélien
multiplie les faits accomplis : construction de nouvelles colonies,
confiscation de terres.

- A Gaza, l’évacuation unilatérale de 2005 n’a pas pas été totale, pour
des raisons sécuritaires.

- A Jérusalem-Est, les Palestiniens n’ont pas le droit de construire,
leurs maisons sont détruites sous des prétextes divers et la politique
israélienne vise à les rendre minoritaires dans leur ville.

Aujourd’hui, le MRAP rappelle qu’il n’y aura de paix juste et durable
que dans le respect du droit international :
- Deux États dans les frontières d’avant juin 1967
- Jérusalem-Est capitale de l’État palestinien.
- Solution juste et négociée pour le droit au retour des Palestiniens.

Luttant contre toutes les discriminations, le MRAP rappelle que l’État
d’Israël doit assurer l’égalité entre tous ses citoyens.

La poursuite de la colonisation est la preuve que le gouvernement
israélien ne cherche pas la paix. Son arrêt est le préalable nécessaire
à de véritables négociations de paix.

Paris, le 16 mars 2010.

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Mardi 16 Mars 2010
MRAP


Entre 3000 et 5000 manifestants palestiniens et israéliens à Sheikh Jarrah

SHEIKH JARRAH

Pourquoi cette colère ?

Un événement qui est passé "inaperçu" en France : la manifestation samedi dernier à Sheikh Jarrah 
>
Entre 3000 et 5000 manifestants palestiniens et israéliens à Sheikh Jarrah

De violents affrontements opposent depuis cinq jours des Palestiniens aux forces de l’ordre israéliennes à Jérusalem-Est. Le bilan, mardi soir (17 mars), était d’une quarantaine de blessés parmi les manifestants et de quinze autres parmi les forces de l’ordre. Une soixantaine de personnes ont été interpellées. Qu’est-ce qui a déclenché ces violences ?

Nous connaissons tous le problème de Sheikh Jarrah, ce quartier où, depuis le 15 mars 2009, des familles palestiniennes sont en butte à des menaces d’expulsion puis à la violence de la mise à la rue, malgré la présence d’internationaux et d’associations israéliennes qui sont pour la justice, et malgré les condamnations de la Communauté internationale. Nous nous y rendrons le 25 puis le 30 octobre pour participer à une manifestation en présence de Louisa Morgantini, députée européenne…..

Si l’on regarde une carte, on s’aperçoit que Sheikh Jarrah est très « mal » placé : en limite extrême de Jérusalem Est, au nord de la « Old City », au contact de Jérusalem Ouest, c’est-à-dire d’Israël avec, de plus, le quartier Est, dans son dos, truffé de colonies anciennes construites en direction du mont Scopus....
Les tentatives d’annexion durent en fait depuis 40 ans, menées par les autorités israéliennes ou par des organisations de colons qui prennent la relève et qui usent de tous les subterfuges juridiques, aidés par la justice israélienne qui ne reconnaît jamais le droit des Palestiniens, souvent des réfugiés de 1948. Et ces tentatives concernent en fait tout le quartier de Sheik Jarrah, dont quatre endroits sont sous la menace : Shepherd Hotel, Karm el Mufti, Kubaniyat im Haroun et Karm Al Ja’oun qui est soumis aux expulsions actuelles.
Les habitations vidées manu militari de leurs habitants ( 53 personnes dont 20 enfants ) ou en passe de l’être sont situées dans ce vallon, sauf une qui est à proximité et qui appartient à la famille de Maer Hanoun qui nous accompagnera de ses explications. Le vallon, un petit paradis dans la ville, offre encore beaucoup de terrain libre et le projet des colons est d’y construire une colonie, après destruction des 24 autres maisons et l’éviction de 300 résidents palestiniens.
Les Palestiniens concernés sont des réfugiés de 48, chassés notamment de Jérusalem Ouest, à qui l’UNAWRA et le Gouvernement de Jordanie ont donné en 1956 ces terrains pour y construire, contre l’ ABANDON de leurs droits de Réfugiés. Leur installation est donc légale, mais, comme chaque fois ici, et même ailleurs dans les pays colonisés, les propriétaires n’ont pas de titre de propriété. La transaction a pourtant bien dû laisser des traces quelque part…..

Le 2 août 2009, au moment où la présence internationale était la plus faible, dit Maer Hanoun, 53 personnes dont 20 enfants, des familles Hanoun et Al Ghawi, ont été chassées de chez elles, leurs habitations étant immédiatement réoccupées par des colons. Au cours de l’expulsion, 13 personnes ont été blessées et 35 arrêtées.
Les Hanoun campent le jour en face de leur maison, sous un olivier : c’est là q’ils nous reçoivent…à proximité de leur maison expropriée, surmontée d’un drapeau israélien et de caméras de surveillance : nous en voyons sortir un couple de colons…. Les Al Ghawi, eux, sont, dans le wadi, sous un abri sommaire, des matelas et quelques casseroles, installés avec leurs enfants devant leur maison réoccupée elle aussi immédiatement par des colons qui, derrière la grille ou sur la terrasse, surveillent la situation. Ils sont d’ailleurs protégés par un homme armé qui semble être d’une milice privée. Régulièrement la maigre toile est arrachée par la police, en présence de soldats israéliens, avec une violence extrême qui suscite les cris des femmes et les pleurs des enfants. Nous étions là lors d’un de ces arrachages, en présence de Louisa Morgantini, et nous avions les larmes aux yeux et la haine au cœur. Un voisin d’en face, des maisons basses précédées d’un jardin fruitier toujours soigné, vient annoncer qu’il a reçu son avis d’expulsion à une date prochaine. Il a déjà fait de la prison dans le cadre de cette lutte, comme Maer Hanoun.
Nous rencontrons sur place un rabbin de l’association des Rabbins pour le Droit. Il porte sa kippa, si bien que nous le prenons d’abord pour un colon ! La situation clarifiée, nous fraternisons et il nous présente son association avec laquelle j’ai cueilli des olives à Yannoun en 2003.

La situation semble sans issue. Les terrains, superbes, sont effectivement à prendre dans la logique israélienne de conquête sans respect des droits.….La situation ne peut durer et on sait où est la force….La présence et le témoignage des internationaux retardent l’échéance mais on doute que le pouvoir israélien recule…

Témoignage après la visite le 25 et le 30 octobre 2009

AGRANDIR LES BLOCS D’IMPLANTATION

Quelque 73000 logements devraient être construits dont 19000 appartements dans les implantations juives situées du côté palestinien de la barrière de sécurité....

Plus de 3000 nouveaux logements devraientvoir le jour dans la zone E 1, située entre Jérusalem et Maalé Adoumim et 6000 à Jérusalem Est....
D’après le compte rendu de l’organisme La Paix Maintenant, au moins 15000 projets d’habitation ont été approuvés et 8950 ont d’ores et déjà, été construites....

D’après La Paix Maintenant, le nombre d’habitants doublera dans les implantations avec environ 300 000 personnes supplémentaires en comptant une moyenne de 4 habitants par logement....

The Jérusalem Post 02 03 09


Nous apprenons, ce-jour :

Le Centre pour les droits sociaux et économiques de Jérusalem (ICCER) a rapporté que la police israélienne a remis mercredi à la famille Hannoun, expulsée de sa maison dans le quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem Est, un ordre de payer 13.000 shekels (2.600€), pour les frais de leur expulsion.

Aujourd’hui, la municipalité de Jérusalem, dirigée par des colons, demande aux membres de la famille de payer 13.000 shekels (2.600€) pour les frais des employés qui les ont sortis de leurs maisons et pour le matériel municipal utilisé pendant l’évacuation.

L’unité Recherche et Documentation du ICCER a indiqué que deux autres familles, elles aussi expulsées par la force de chez elles à Sheikh Jarrah l’an dernier, redoutent que la même mesure ne s’applique à elles.

Les violations israéliennes contre les natifs palestiniens de Jérusalem sont incessantes, comme la construction et l’expansion des colonies illégales dans la ville et autour, tout en démolissant les demeures arabes et palestiniennes de Jérusalem Est.

Femmes en Noir Marseille %Mille Bâbords 61 rue Consolat 13001 Marseille

04 91 50 76 04

marseille chez femmesennoir.org


Voir aussi :
http://www.protection-palestine.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120