Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

Contre le Festival du film israélien

Article mis en ligne le vendredi 18 juin 2010

http://www.internationalistes13.org/

Le Collectif Palestine Marseille a mené une modeste action devant le Cinéma Les Variétés qui accueillait le Festival du Film israélien sponsorisé par le Consulat israélien et Carmel (sans oublier la Région, le Département, la Ville de Marseille et la chambre de commerce France-Israël). A 17h30, une quinzaine de militants avec drapeaux et tracts se sont rassemblés en silence pour accueillir celles et ceux qui pénétraient dans le cinéma Les Variétés.

A 19h ont commencé à arriver les "invités" à la dégustation de vin Carmel, et rapidement certaines ont montré leur haine en insultant les manifestants, ce que les forces de l’ordre stationnées à proximité ont pu constater par elles-mêmes.

Plusieurs parmi les client habituels du cinéma Les Variétés ont fait part de leur surprise en découvrant la tenue de ce Festival car aucune publicité n’avait été faite (ce n’est plus le Festival de la Honte, mais le Festival Honteux ) mais surtout parce qu’ils étaient choqués de voir leur cinéma se prêter à une opération visant à redorer le blason plus que terni d’un Etat qui viole quotidiennement le droit international. Limor Livnat, ministre de la culture israélienne pour laquelle « Le cinéma israélien prouve à chaque fois que la culture est la meilleure ambassadrice de l’état » va devoir revoir sa stratégie !

La direction du cinéma, quant à elle, est venue discuter pour affirmer qu’elle n’apportait aucun soutien à la politique israélienne, contrairement à ce qu’indiquait le tract : "La tenue de ce Festival, alors que les cadavres des humanitaires assassinés par l’armée israélienne sont à peine enterrés est une véritable honte ! La direction des Variétés donne sa bénédiction au dernier crime de guerre commandité par les autorités de Tel-Aviv. Et ce n’est pas la programmation du film de Eyal Sivan le 23 juin qui servira de caution morale à la direction des Variétés qui affiche à travers ce Festival son clair soutien à l’acte de piraterie et à l’assassinat des 9 humanitaires."

Étrangement, l’année dernière, à la suite du même Festival et de la manifestation le dénonçant, un encart dans "L’Hebdo" disait déjà l’impartialité du cinéma six mois après les massacres de Gaza, argumentant qu’il accueillait aussi un Festival du film arabe (sic) ! Dans l’année, et en particulier depuis le crime contre le Mavi Marmara , elle aurait peut-être pu vérifier que le Consulat israélien ne se cachait pas à nouveau derrière une prétendue action culturelle.

A 20h30, le Collectif Palestine Marseille a calmement quitté les lieux, satisfait d’avoir pu vérifier à nouveau l’accueil favorable des passants et des clients habituels du cinéma Les Variétés. En outre, il a pu constater le très faible impact de l’opération menée par le Consulat israélien.
Après les massacres de Gaza et l’acte de piraterie contre les humanitaires dans les eaux internationales, les opinions publiques ne sont plus prêtes à se laisser berner par la propagande commanditée par le pouvoir de Tel-Aviv

Le Collectif Palestine Marseille entend enfin demander des comptes quant au coût de cette opération pour la Ville, le Département et la Région qui utilisent l’argent des impôts des citoyens pour relooker l’image de marque de Tel-Aviv !


Lire aussi Mille Bâbords 14512

Eyal Sivan « Lettre à Utopia , se réveiller !"

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125