Une tribune pour les luttes

Marseille

PAROLES DE GALERE : festival populaire et militant

Samedi 4 et dimanche 5 septembre à la Friche Belle de Mai

Article mis en ligne le vendredi 3 septembre 2010

ATTENTION : le débat dimanche commence à 15 h (et non 17 h).

Prix libre/ ouverture à 14H

http://www.parolesdegalere.net/

RETROUVEZ LE PROGRAMME :

*

REPORTAGES ET CRÉATIONS RADIOPHONIQUES :

Espace Esgourde14h00-0H00

"des documentaires en provenance de radios libres de Marseille, Toulouse, Lyon, Paris, Bruxelles ou ailleurs, à propos des sans-papiers, des quartiers populaires, des rénovations urbaines, des essais nucléaires, des alternatives à la psychiatrie, des cultures minoritaires et des résistances sous toutes leurs formes"

*

CONCERTS :

Espace Boulègue/ Bar/ Déambulation

SAMEDI 16H00-1h00

COLLECTIF NI OUI NI NON présente "UN CONTE KABYLE POUR DEUX CLOWNS" (spectacle clown) : 16H00

MISE BABILHA (Chorale polyphonique occitane) : 20H (rue de la Galère)

SAM KARPIENIA Folk électrique Occitan : 21H (Espace Boulègue)

COLLECTIF IMPARTIAL INDUSTRIE, Kamses + Luts, Hip-Hop : 22H00 (Espace Boulègue)

TOKO BLAZE Reggea : 22H30 (Espace Boulègue )
BALETI "Trio de Violons débridés" : 23H30 formation inédite composée de Mana Serrano, Basile Brémaud (formation "Tornamai",collectif "Manja-Pelos") et Christian Fromentin. (Bar)

DIMANCHE 14H00-22H00

SPECTACLES :

ZIMZAM PRESENTE " THE ROCKET FAMILY SHOW" : 14H30

LE THEATRE DE L’ARCANE PRESENTE "LES SANS..." (fragments) : 15H30

DANSE ET CHANTS KURDES : 19H

MUSIQUE AMAZIGH : 19H30 Chant Berbères du Rif et de Kabylie

GINGER NINJA : 20H : Musique à vélo http://www.myspace.com/gingermyninja

http://www.parolesdegalere.net/

*

FORUM D’EXPRESSION POPULAIRE :

Rue de la Galère / Espace Cafoutche


ATELIERS :
15h-19h : informatique libre avec Axul http://www.axul.org/
tricot, espace de libre échange, vélo, construction d’antennes radio, bidouilles électroniques...

PROJECTIONS PRIMITIV : Samedi 21H00 : Projections de films documentaires (Grèves des sans Papiers, luttes sociales)

DÉBATS : Samedi et Dimanche 17H00 : "La vie dans la Galère" // "Migrations et enjeux internationaux" (intervenant Roland Diagne CSP 59)

VILLAGE ASSOCIATIF : CQFD, RESF, Attac, MRAP 13, LDH, mille bâbords, amnesty internationale, CSF, collectif 13 droit des femmes, revolution internationale, la Cimade

RESTAURATION :

La Kuizin assurera la restauration du soir su les deux jours du festival, à PRIX LIBRE :http://lakuizin.org/

Présence exceptionnelle de Mr Félix Fujikkkoon

"Performoète acticien, mathérectif en transcène, cocher du chaos métartérroriste
Dans les personnage de Monsieur Loyal, Miss Loyal ou encore Mc Loyal, Filex présente des concerts de Hardzouk Rocknoïse au sein de l’Embobineuse et ailleurs ; il enfile des robes et déclame des poèmes célébrants les joie indicibles et les souffrances innommables de l’équilbre d’être débout ; il chante les louanges de ceux qui prennent le risque de faire leur truk jusqu’au bout."

D’AUTRES SURPRISES SUIVRONT, RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME SUR : http://www.parolesdegalere.net/inde...

On n’attend plus que vous !

EDITO

Radio Galère crée son festival ! Après être passé du statut de Radio pirate à celui d’acteur emblématique du paysage culturel marseillais, Radio Galère remet le couvert.
Sur un socle de valeurs sociales, laïques, antisexistes, antifascistes et surtout profondément humaines, le festival Parole de Galère met les galériens, les galériennes, les associations et les artistes locaux à l’honneur, toujours sur les ondes, au delà des frontières, hors des murs, mais surtout en plein air, le temps d’un festival, le samedi 4 et le dimanche 5 septembre de 14 heures à minuit à la Friche Belle de Mai.

Au programme de cette première édition, diffusion de reportages et de créations radiophoniques axées sur le thème de la résistance populaire et des luttes sociales.
Deux soirées concerts avec la venue de Toko Blaze, Sam Karpienia et d’autres artistes encore.

La présence d’un forum d’expression populaire, d’un village associatif actif, d’un bar, de débats, de performances artistiques et de plusieurs ateliers insuffleront de la vie, du style et du panache à ce qui se veut être plus qu’un simple festival. Ce projet témoigne du désir de voir émerger un festival qui propose une conception de la culture partagée par de nombreux acteurs et communautés implantés à Marseille. Une culture qui revendique un engagement certain, en opposition à une culture molle, consensuelle et qui se voit chaque jour un peu plus déconsidérée par les institutions au profit d’une conception utilitariste et mercantile du champ culturel. Il s’agit de défendre et de revendiquer une culture connectée à la population, une culture qui n’exclue aucun mode d’expression, et qui ambitionne même de les faire émerger autrement.

Fort de nombreux partenariats le Festival Paroles de Galère témoigne d’un ancrage associatif, social et militant solide. Ouvert à tout public et à prix libre Paroles de Galère se veut être l’évènement alternatif de la rentrée.



Le Forum d’expressions populaires

Pour la première fois, Radio Galère organise un Forum d’expressions populaires, espace ouvert à toutes et à tous, individus et groupes locaux, comme un grand porte-voix des initiatives autonomes, solidaires et engagées.

Il se veut alternatif, critique et libre de tout parti politique et le reflet des diverses luttes et des cultures qui nous composent : par la rencontre et la confrontation de ces identités multiples, dans un esprit convivial et enrichissant, il permettra de rendre visible et de faire converger des formes variées d’expressions et de résistances existantes dans la région et au-delà.

Tout le long des deux après midi du 4 et du 5 septembre, le festival offrira un lieu de rassemblement pour toutes ces personnes, associations ou collectifs. Dans le même temps nous invitons tout le monde à venir prendre la parole lors des deux débats.


La vie dans la Galère

Le samedi, Paroles de Galère sera une occasion privilégiée de débattre à nouveau sur la place du travail dans notre société en s’attardant sur les mécanismes de la précarisation de tous qu’ils soient travailleurs, français, chômeurs, handicapés, hommes, femmes, jeunes, vieux, immigrés, pré-retraités, retraités, clandestins, stagiaires etc.

Face à un Etat qui se veut de moins en moins social, nous devons chaque jour inventer et recréer les luttes et les résistances, tisser les liens qui donnent du sens à la coopération, l’entraide, le don et l’accueil, toutes ces relations humaines non marchandes. Nous le savons elles existent sous formes très diverses, le débat du samedi permettra d’entendre les expériences de chacun et de témoigner.

Migrations et autres enjeux internationaux

Depuis quelques temps, et en particulièrement cet été, le discours, les lois et les pratiques se sont durci et ceux qui le subissent le plus sont comme toujours les plus défavorisés juridiquement, économiquement et socialement : les immigrés, les Français issus de l’immigration mais aussi les gens du voyages. Pourtant la réponse la plus forte face à cet ostracisme est venue du mouvement des Sans-Papiers qui aujourd’hui cherche un nouveau souffle.

Septembre sera un mois de forte mobilisation : le débat du 5 qui fera suite à la manifestation du 4 contre la nouvelle loi Besson accueillera les différents acteurs qui s’opposent à cet politique déshumanisante. Le but étant de préparer ensemble nos réponses à cette loi.

De plus, les décisions, les décrets, les lois, les directives, les accords sont tous internationaux ou nationaux. Si les réflexions, les discours et les réseaux arrivent à prendre une dimension nationale, les luttes et les actions sont très souvent locales : on s’organise par ville ou au mieux par région. Le second but de ce débat sera également, de façon moins formel, d’échanger sur nos pratiques et nos modes d’actions avec des acteurs extra régionaux.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120