Une tribune pour les luttes

Collectif Marseillais pour la mémoire du 8 mai 1945.

La première du film "Hors la loi" à Marseille risque d’être perturbée par des négationnistes

Rendez-vous aujourd’hui même lundi 20 septembre à 19 heures devant le cinéma Pathé Madeleine
A regarder jeudi 23 Septembre 2010 à 23H40 sur France 2 " L’Autre 8 Mai 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie", un documentaire de Yasmina Adi.

Article mis en ligne le lundi 20 septembre 2010

« Hors la loi » : une fiction révélatrice

21-09-2010

Guerre d’Algérie. Manifestation d’extrême-droite à l’occasion de la projection du film de Rachid Bouchareb.
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/hors-la-loi-une-fiction-r-v-latrice.html


Première du film "Hors la loi" à Marseille, Il y aura du monde face aux négationnistes réfutant les Massacres du 8 Mai 1945 !

Il y a des négationnismes qui prospèrent en France dans l’impunité la plus totale, comme ceux qui nient les Massacres de Sétif. Ces révisionnistes veulent donc perturber l’avant première du film "Hors la loi" le 20 septembre à 19 heures devant le cinéma Pathé Madeleine au 36, av. du Marechal-Foch Marseille 13004 Marseille 4e arrondissement Métro 5-Av.-Longchamp.

Une information relayée abondamment par la presse sauf que, d’après nos informations, l’extrême droite ne risque pas de faire son cinéma comme elle l’entend. C’est du moins ce que nous apprend un collectif Marseillais pour la mémoire du 8 mai 1945.

http://www.med-in-marseille.info/spip.php?breve2157


Jeudi 23 Septembre 2010 à 23H40 sur France 2

L’Autre 8 Mai 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie

Un documentaire de Yasmina Adi

Site du documentaire :http://www.autre8mai1945-lefilm.com

Le 8 mai 1945 est une date clé pour l’histoire de France. Chaque année, on célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie. De l’autre côté de la Méditerranée en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d’indépendance. Ils subiront durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l’armée française. Elle fera des milliers de victimes.

Mais soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d’ombres.

Yasmina Adi a retrouvé de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets anglais et américains. Elle est allée à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont vécu et subi cette répression. Elle donne la parole aux témoins français, algériens, ainsi que le premier reporter Américain arriver sur les lieux.

Cette enquête lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale. Cet Autre 8 Mai 1945 est aux origines de la guerre d’Algérie.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120