Une tribune pour les luttes

Nouvelles en vrac du lundi 18 octobre

Manif lycéenne prévue à 10 heures au Vieux Port
Assemblée générale à la fac Saint-Charles à 16h30

Article mis en ligne le lundi 18 octobre 2010

Marseille :


12H.

Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles où ils ont bloqué quelques dizaines de minutes les bus..

Une assemblée générale doit avoir lieu ce soir à la fac Saint-Charles à 16h30 pour décider de la suite à donner au mouvement.

10h.30
Les lycéens mobilisés des lycées Artaud, Michelet, Saint-Charles, Saint-Exupéry, Thiers, Chape, Marseilleveyre, Diderot, Marie-Curie, Marie-Gasquet, Périer et Montgrand manifestent au Vieux-Port (et ne vont probablement pas rester là !)

Lycées Saint Exupéry, Saint Charles, Lycée Marie Curie et Camille Jullian bloqués par les élèves,
Lycée Victor Hugo : fermeture administrative.
Manif lycéenne à 10 heures au Vieux Port

Ce matin, les routiers devraient aller soutenir les agents du port en grève sur le port de Marseille-Fos et dans les raffineries. Selon Denis Ferrandino, responsable CFDT-transports dans la région, les routiers vont bloquer l’accès aux véhicules, empêchant le chargement du carburant et donc la livraison des stations essence.

Depuis 6h30 ce matin, les grévistes bloquent le dépôt d’ordures des Aygalades à Marseille, à l’appel de l’intersyndicale (FSU, SDU, CGT, Unsa et CFDT) afin d’empêcher les sociétés privéesnon grévistes de venir y déposer leurs ordures.

Les agents de Veolia, qui assurent le nettoiement dans le 2e arrondissement de Marseille, sont eux aussi en grève.

La grève continue à la SNCF. Nombreuses perturbations. ( TGV Paris 1 train sur 3,
Marseille-Bordeaux : 1 train sur 4, etc...)

Et le port et les raffineries bien sûr !

Et toujours 247 cantines scolaires et 24 crèches municipales en grève

http://www.lamarseillaise.fr/social...
"Hier, une centaine de stades étaient fermés, ce qui a conduit à l’annulation de tous les matchs de district et de nombreux matchs de ligue. Réunis hier matin en assemblée générale au stade Vallier, les gardiens de stade se sont prononcés pour la reconduction de leur mouvement, pour mercredi et le week-end prochain. Ce qui pourrait avoir des effets sur la pratique sportive des clubs qui s’entraînent sur les stades.
_ Une telle unanimité n’en finit plus d’étonner les dirigeants syndicaux. Il y a des signes que la contestation s’installe et s’élargit avec la présence dans les AG de représentants d’autres secteurs. Hier, on a vu à Vallier des agents du transport, de la voirie, des espaces verts, du funéraire. Tous ne sont pas encore entrés dans le mouvement, mais pourraient rapidement franchir le pas."



La grève contre la réforme des retraites a été reconduite ce matin dans les 12 raffineries

Les blocages routiers ont commencé en France :

Les accès au dépôt pétrolier du port de Brest sont bloqués depuis 4h du matin.
Dépot de carburant de Frontignon bloqué également.

Plus d’un millier de stations-service étaient en rupture de stock de carburant ce matin, a indiqué l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente la grande distribution, soit 60% des ventes en France.

Au Mans, où les routiers avaient établi des barrages filtrants dès 22H00 hier soir sur les accès à la zone industrielle sud, l’ensemble du secteur était toujours bloqué de la même façon lundi matin


Depuis près d’une semaine, la raffinerie de Grandpuits (seine et marne) est bloquée par les grévistes.

Malgré les tentatives de la préfecture (réquisition de personnel, déblocage par la police), les travailleurs veulent continuer le blocus et semblent déterminés à tenir bon. Grandpuits approvisionne toute l’île de france en fioul, c’est dire l’importance économique de ce mouvement.

Ce matin les CRS ont renoncé à charger et des profs des lycées avoisinants ont rejoint le blocus, ainsi que des cheminots ! Un début de convergence à la raffinerie ? Depuis Paris, on peut rejoindre la raffinerie par un ter partant de gare de l’est en direction de Provins, à l’arrêt Nangis.

Solidarité avec les camarades de la raffinerie !


Le site de PSA-Mulhouse était bloqué cet après-midi par des salariés en lutte contre le projet de réforme des retraites.
L’opération, qui devait durer quelques heures selon les syndicats, se déroulait au moment du changement de tournée, alors que les équipes de l’après-midi arrivaient pour prendre leur service. Elle devrait bloquer une partie de la production.

« On a maintenant besoin de bloquer l’économie pour forcer le gouvernement à retirer son projet », a expliqué le délégué CGT de PSA, Vincent Duse. « Il faut souligner qu’à PSA, faire travailler quelqu’un dans les ateliers jusqu’à 62 ans, ce n’est rien d’autre qu’un assassinat »

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125