Une tribune pour les luttes

Marseille

Urgent : Soutien à des famille Rroms victimes d’agressions.

Rendez-vous mardi 30 novembre à 8h30 à la salle d’audience du Tribunal d’Instance de Marseille, Square du juge Pierre Michel (ex Place Monthyon) Marseille 6ème .

Article mis en ligne le vendredi 26 novembre 2010


Samedi 27 novembre 2010

Initiatives individuelles :

Témoignage

Hier nous sommes encore passés voir les gens du camps de la porte d’Aix et leur amener quelques courses...
Pas assez de lait pour bébés, pas assez de couches, ce qui a crée des conflits, nous sommes repartis bien embêtés refaire qielquesqs courses dans la limite de ce que nous pouvions faire.
Pour ceux qui l’ignorent plusieurs familles, Kosovares et Roms vivent là dans la plus grande misère avec des enfants en bas âge.
Sous la pluie dans le froid et dans la boue, ils attendent dans des tentes de fortune que quelque chose se passe, entre deux chasses au trésor dans les poubelles.
Seule interlocutrice quasi quotidienne, Framboise qui tente de les accompagner dans des démarches, et les amener à l’hôpital quand les enfants vont trop mal.
Médecin du Monde passe aussi parfois donner qqs soins.
Ces personnes demandent avant tout un toit, n’importe lequel, pour mettre à l’abri et au chaud leurs enfants.

En début de semaine une partie du campement de la porte d’Aix a "démenagé" provisoirement vers un" bâtiment non occupé" qui leur permet pour qqs temps d’être au chaud, ils ont déjà été l’objet d’agressions :
hier VERS 17H, 3 MOTOS SONT VENUS AVEC DES HOMMES PORTANTS DES MASQUES A GAZS ET UN GRANDE BOMBE BIEN PLEINE ET ONT GAZE L IMMEUBLE, SURTOUT LA PREMIERE PIECE OU SONT UNE BEBE DE 7 MOIS QUI SORT D UNE COQUELUCHE, 2 ENFANT DE 8 ANS ET UNE GRAND MERE PRESQUE AVEUGLE QUI GARDAIT LES ENFANTS A CE MOMENT LA !
Commando de voisins mécontents de devoir supporter tant de pauvreté près de chez eux.

Le froid est arrivé, les journées sont longues et sans espoir.

Peut être pourrions nous agir ensemble ?

Is


INFO URGENTE POUR LES GENS DISPONIBLE CE WEEK-END et le 30 novembre !

Comme certains le savent, une partie du campement des Rroms de la porte d’Aix a "démenagé" provisoirement depuis quelques jours. Environ une trentaine de personnes, dont ceux qui y sont depuis plusieurs mois, 3 Bébés en mauvaise santé et 4 enfants de 8 à 12 ans, plus divers problème de santé chez les adultes, ont emménage sans comprendre vraiment où ils se posaient : en face de l’Opéra, 9 rue Molière (qui aurait sûrement dénoncé theatralement cette affaire !) et autre ironie du sort à coté du Bar L’Interdit !!!

La police a réagit immédiatement et par la voie "légale", les locaux appartenant à la Mairie, avis d’expulsion oblige, au nom de chaque occupant avec appel à comparution au tribunal le 30 novembre à 8H30 au tribunal de Gde Instance. L’Ampil, MDM et une avocate sont au courant et même si il y a peu à espérer en ce qui concerne la pérénité du lieu, il est important d’éviter les abus et violence courante comme chacun le sait. (L’avis d’expulsion annonce bien sûr le recours aux forces de "l’ordre" imminent) !

L inquiétant n’étant pas seulement dans ce cas, la police puisque au moins jusqu’a mardi il ne devrait pas y avoir d’expulsion, mais les intimidations violentes qui ont déjà commencé ! le voisinage des bars de prostitués n’aidant sûrement pas la situation :

AUJOURD HUI VENDREDI, VERS 17H, 3 MOTOS SONT VENUS AVEC DES HOMMES PORTANTS DES MASQUES A GAZS ET UNE GRANDE BOMBE BIEN PLEINE ET ONT GAZE L IMMEUBLE, SURTOUT LA PREMIERE PIECE OU SONT UNE BEBE DE 7 MOIS QUI SORT D UNE COQUELUCHE, 2 ENFANT DE 8 ANS ET UNE GRAND MERE PRESQUE AVEUGLE QUI GARDAIT LES ENFANTS A CE MOMENT LA !

Je suis arrivés 2h après, au retour de l hôpital avec la maman des 2 jumeaux (13 mois, malades), qui après une IVG médicamenteuse sanglante revenait des urgences !!!
C’est donc ceux qui était là qui ont relatés ces faits, mais le gaz était toujours présent à notre arrivée, même si moins violent !!!

La porte est je l’espère bloquée pour la nuit, mais d’après F. que j ai mis au courant, c’est peu probable que ce soit la police mais plutôt une intervention musclée et toxique du voisinage !

Ils ont volontairement gazé des enfants et bébés, et même s’ils sont très résistants ou justement parce qu’ils le sont, on peut craindre d’autres pressions violentes jusqu’à leur départ ! (qu’ils souhaite malgré tout reculer le plus possible après des mois de campement pour certains !)

Le propriétaire du bar l’Interdit est loin d’être sympathique et n est évidemment pas content de leur présence à ses cotés, et il n’est sûrement pas le seul en dehors de la Mairie à les trouver indésirable dans cette zone !

"La maison c’est grande et c’est joli" comme a dit Dorina, y’a même l’eau chaude et la lumière par endroit mais c’est une zone un peu tendue pour y être en sécurité même seulement jusqu’à mardi !!!!

SI CERTAINS PEUVENT Y PASSER CE WEEK END ET JUSQU A L EXPULSION, POUR EVITER LES DEBORDEMENT DIVERS DE PART ET D AUTRES (police ou groupe mafieux !)

Merci de faire passer l’info, une présence autre que celle des familles peut aider à moins de violence !

Si vous avez l’intention d’y passer merci d’indiquer vos disponibilité pour qu’il y est un roulement éventuel et une présence plus régulière jusqu’à mardi ou mercredi jour de l’expulsion si pas de délai obtenu !

Le retour au campement est imminent et les conditions y sont de plus en plus dures !

Framboise d’Action pour la Vie

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120