Une tribune pour les luttes

Marseille et environs : Invitation aux citoyens sensibles aux droits des immigrants

« 24 Heures Sans Nous » le 1er mars 2011

Première réunion du collectif mercredi 26 janvier 18h à la Maison du Maroc, 8 rue Fort-Notre-Dame, 13007

Article mis en ligne le samedi 22 janvier 2011

L’an dernier, le collectif « 24 Heures Sans Nous » s’est créé dans un contexte de stigmatisation des immigrants séjournant dans notre pays.

Indignés par les propos discriminatoires de personnalités officielles, nous nous sommes élevés, comme tant d’autres, contre les stéréotypes inacceptables et les assimilations identitaires, notamment en matière de délinquance, qui menacent la cohésion sociale, confinent au racisme et à la xénophobie, ou en font le lit.

Dans cet esprit, nous avons rejoint les luttes des « Sans Papiers », manifesté contre la conception des échanges selon l’organisation « Françafrique » et lutté contre les discriminations raciales et xénophobes avec les associations et mouvements solidaires concernés.

« 24 Heures Sans Nous »

Pour montrer notre soutien aux immigrants de façon marquante et originale, nous avons proposé une « Journée sans Immigrants » au cours de laquelle leur apport et eux-mêmes seraient valorisés.

La date : le 1er Mars, date anniversaire de la promulgation du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), en 2005.

La forme : le 1er Mars 2010, nous proposions aux immigrants, descendants d’immigrants et citoyens concernés par les dangers du racisme et de la xénophobie de cesser toute activité productive et consommatrice afin de montrer l’impact économique des immigrants dans l’économie nationale.

Cette année encore, nous appelons les citoyens et organisations concernés à faire du 1er Mars une journée rappelant à tous que notre nation s’est construite avec des immigrants originaires de tous pays, notamment ceux de l’ancien « empire colonial » français.

Mouvement sans appartenance politique, désormais européen, nous souhaitons associer à cette journée l’éventail le plus large possible de citoyens sensibles aux problèmes que rencontrent les immigrants.

Nous vous proposons de nous réunir afin de recueillir vos suggestions quant à l’élaboration de cette « Journée des Immigrants » qui pourrait, au plan local, prendre d’autres formes que la non-activité économique.

Pour ce premier rendez-vous, nous vous attendons :

mercredi 26 janvier à 18h
à la Maison du Maroc
8 rue Fort-Notre-Dame, 13007 Marseille

(Cette réunion sera précédée d’un point presse, de 15h15 à 16h45)

Merci à toutes et à tous.

Facebook LJSI Marseille
http://www.facebook.com/group.php?g...

Site national
http://www.la-journee-sans-immigres.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120