Une tribune pour les luttes

En Iran comme ailleurs :
Libération de tous les prisonniers politiques !
Abolition de la peine de mort !

Rassemblement le samedi 26 février à 15 heures Place Bellecour à Lyon.

Article mis en ligne le vendredi 25 février 2011

http://rebellyon.info/Stop-aux-executions-en-Iran.html

Stop aux exécutions en Iran !

Depuis le 1er janvier 2011, ce sont déjà des dizaines de personnes qui ont été exécutées en Iran. L’AFP, dans une dépêche datée du 24 janvier, indiquait qu’il y avait, en moyenne, deux exécutions par jour depuis le début de l’année.

Depuis le 1er jan­vier 2011, ce sont déjà des dizai­nes de per­son­nes qui ont été exé­cu­tées en Iran. L’AFP, dans une dépê­che datée du 24 jan­vier, indi­quait qu’il y avait, en moyenne, deux exé­cu­tions par jour depuis le début de l’année. On compte parmi ces vic­ti­mes plu­sieurs pri­son­niers poli­ti­ques comme Hossein Khezri pendu le 15 jan­vier ou Jafar Kazemi et Mohammad Ali Hajaghaei exé­cu­tés le 24 jan­vier.

Des dizai­nes de pri­son­niers poli­ti­ques ont été condam­nés à mort comme Habibollah Latifi et exé­cu­tés comme Zahra Bahrami le samedi 29 jan­vier. De nom­breux pri­son­niers poli­ti­ques ont eu de lour­des peines, comme l’avo­cate Nasrin Sotoudeh qui a été condam­née à 11 ans de prison et à 20 ans d’inter­dic­tion d’exer­cer et de quit­ter le pays, Behnam Ebrahimzadeh, mili­tant ouvrier d’une usine de tuyaux en poly­éthy­lène, condamné à 20 en prison et à 10 ans d’inter­dic­tion d’acti­vi­tés socia­les, alors que, par exem­ple, Reza Rakhshan, diri­geant du syn­di­cat des tra­vailleurs de l’usine de sucre de canne d’Haft Tapeh, est empri­sonné depuis décem­bre et que Mansoor Oussanlou, Ebrahim Madadi, Reza Shahabi et Gholamreza Gholamhosseini, mili­tants du syn­di­cat des tra­vailleurs de la com­pa­gnie de bus de Téhéran, sont tou­jours en prison.

Les exé­cu­tions et la répres­sion sont tou­jours pour la dic­ta­ture reli­gieuse en Iran son prin­ci­pal outil de survie ces 32 der­niè­res années.

Ce n’est pas une coïn­ci­dence qu’avec l’actuelle montée de la pres­sion du peuple ira­nien contre le régime, qu’alors que l’exem­ple de la Tunisie a montré que le peuple pou­vait chas­ser les dic­ta­teurs, les exé­cu­tions de pri­son­niers poli­ti­ques et la répres­sion contre des mili­tants et la popu­la­tion en géné­ral s’inten­si­fient.

Ce car­nage n’a qu’un seul but : ter­ro­ri­ser et pous­ser au silence le peuple d’Iran et assu­rer la survie du régime.

Cette vague d’exé­cu­tions et de répres­sion va conti­nuer à moins que nous y met­tions fin. La soli­da­rité inter­na­tio­nale avec la popu­la­tion d’Iran contre le régime isla­mi­que peut per­met­tre de ren­for­cer la pres­sion pour empê­cher de futu­res exé­cu­tions. Dans le passé, les pro­tes­ta­tions inter­na­tio­na­les ont pu libé­rer des pri­son­niers poli­ti­ques et stop­per des exé­cu­tions, comme l’a encore montré l’exem­ple récent de Sakineh.

Stop aux exé­cu­tions en Iran ! Tous les pri­son­niers poli­ti­ques doi­vent être libé­rés ! Samedi 26 février 2011, nous nous ras­sem­ble­rons à Lyon contre la peine de mort et pour la libé­ra­tion des pri­son­niers poli­ti­ques en Iran.

Rassemblement le samedi 26 février à 15 heures Place Bellecour.

Premiers signa­tai­res : Union Pour le Communisme, Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, Initiative Communiste-Ouvrière, CGT Privés d’Emploi et Précaires du Rhône, FSE, Unef Lyon.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120