Une tribune pour les luttes

A Aubagne, 2ème Forum Social des Saisonniers du 30 novembre et 1er décembre

Faire reculer la précarité que subissent les saisonniers

Article mis en ligne le lundi 26 novembre 2012

L’essentiel du 2ème FORUM SOCIAL DES SAISONNIERS :

1) Saisir le défenseur des droits pour obtenir du gouvernement de gauche…que saisonnalité ne rime pas avec précarité. Pour cela il faut des actes concrets : instaurer une clause de reconduction des contrats saisonniers d’une saison à l’autre et le versement de la prime de fin de CDD. Les saisonniers, institutions, professionnels, élus, associations et syndicats saisissent le défenseur des droits pour porter ces revendications auprès du gouvernement .

2) La parole aux saisonniers Le Forum Social des Saisonniers c’est la parole donnée aux salariés. Comme ce fut le cas pour la 1ère fois en 2010, et contrairement a toutes les manifestations qui se sont tenues traitant de la saisonnalité dans le tourisme. Un mal bien français que de traiter des sujets sociaux sans que les premiers concernés y soient associés ou que leur point de vue soit sollicité. Le résultat est surprenant…

3) Touchez pas aux alloc’ des saisonniers Le 1er forum avait fait mouche avec trente cinq saisonniers qui saisirent la HALDE pour porter plainte contre la minoration de leurs allocations par l’UNEDIC. Le 1er juin 2011, nous avons gagné. Mais, vigilance et inquiétude, s’ouvre la période de renégociation. La crise servie à toutes les sauces, elle est le prétexte à tous les coups bas. Nous refusons d’être la variable d’ajustement des comptables de l’UNEDIC. (Pétition en ligne)

4) Un statut pour les saisonniers La sécurité professionnelle et sociale des saisonniers passe par la création d’un statut qui leur garantit des droits fondamentaux : reconduction, transport, logement, formation, santé…

5) Ils négocient à Paris A l’occasion de la conférence de presse du 30 nov à Aubagne. En marge des négociations nationales pour la sécurisation des parcours et le recul de la précarité, des syndicalistes viennent faire le point des discussions avec le gouvernement et le patronat.

http://www.forumsocialsaisonniers.c...


Programme du 2ème Forum Social des Saisonniers du 30 novembre et 1er décembre

Avec le 2ème forum social nous voulons interpeller le gouvernement, les acteurs du tourisme sur la nécessité de mesures immédiates qui fassent reculer la précarité que subissent les saisonniers :

Vendredi 30 novembre

10h30-12h30 Accueil, installation dans les stands, animations, vidéotémoignages

14h00 Ouverture. Magali Giovannangeli, Présidente de la communauté d’agglomération des Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

14h30 - 18h00 Plénières

«  Qui sont les saisonniers ? Comment vivent les saisonniers ? » Animation satyrique par des saynètes de théâtre social. La parole aux saisonniers. Carole Hamdi (saisonnière), Emmanuel Pierru (C.N.R.S Lille), Richard Dethyre, Gwendal Ropars (Vice Pré¬sident de la J.O.C),

Thèmes mis en débat

«  Dans une économie marchande dominatrice quel avenir pour le tourisme social ? » : garantir des vacances à un coût accessible à tous, faire des vacances un moment de culture, de détente, de découverte, donner aux salariés une écoute, un droit d’expression, une place. Corinne Helliot (saisonnière, alatras), Michael Fieschi (Président de la C.C.AS.), Jean Claude Eyraud (Mutualiste), Frédéric Rosmini (Président de Vacances Léo Lagrange)

18h00 - 19H00 Conférence de presse Des saisonniers saisissent le Défenseur des droits afin d’obtenir le versement de la prime de fin de contrat accordée aux CDD. Expression des organisations syndicales

19h00 - 20h30 Spectacle La troupe des z’en trop présente la pièce “Comment ils ont inventé le chômage”. La représentation sera suivie d’un apéritif où sont conviés les acteurs de la vie politique, sociale et touristique locale.

20h30 - 21h30 Diner sur place. Animations chantées.

22H00 Départ pour les hébergements

Samedi 1er décembre

8h30-10h30 Plénière « Avec le nouveau gouvernement, quels changements pour les saisonniers ? »

 : 31 propositions d’Anicet Lepors en 1999 ; rapport d’Alain Simon en 2003 sur le logement des saisonniers ; rapport Vannson en 2011 ; des propositions aux actes gouvernementaux, quels leviers d’action ? Annette Orczykowsky (saisonnière), Robert Decaumont (rapporteur de la loi Montagne – ANEM), François Vannson (député), Antoine Fatiga (Président d’Alatras), Isabelle Depuydt (conseillère confédérale CGT) , Eric Becker (CGT-FO Savoie), Karine Delpas (Coordinatrice du forum)

10h45-12h30 Carrefours thématiques

Carrefour n°1 Un statut pour les saisonniers _ Garantir la sécurisation d’un parcours marqué par l’intermittence du travail, reconnaitre un statut, des droits/ formation, reconduction, pluriactivé, santé, logement, transports, ancienneté, prime de précarité, retraite... Avec Sylvie Bérodias (saisonnière), Muriel Righeschi (Intermittente du spectacle), des syndicalistes, des acteurs de la formation.

Carrefour n°2 Une place dans l’entreprise pour les précaires - CDD, interimaires, vacataires, saisonniers ... ? Lorsque le salarié n’est embauché et payé que pour la période de production, a-t-il une reconnaissance, une identité professionnelle, une place dans l’entreprise ? Avec Jean-Robert Thomas (saisonnier), Christian Galatrie (ancien directeur régional dans le Tourisme social), Cécile David (élue CCAS), Jean-Philippe Milesy (délégué général Rencontres Sociales)

Carrefour n°3 S’organiser pour faire respecter ses droits 65% des saisonniers déclarent ne pas connaitre leurs droits. Comment rompre l’isolement, agir, créer des solidarités ? Quelles attentes et propositions pour les organisations syndicales et associations ? Avec Jacqueline Fabre Morino (Directrice d’Alatras), Pascal Charnaux (militant CGT saisonnier des remontées mécaniques).

12h30 - 13h30 Repas

13h30 - 15h00 Rencontre débat avec Gérard Mordillat (réalisateur, écrivain auteur de « Il n’y a pas d’alternative »)

15h00 - 16h00 Plénière - Restitution des travaux des carrefours, validation des propositions - Conclusions du forum


Signez la pétition : Pas touch’ aux allocations chômage des saisonniers

http://www.forumsocialsaisonniers.c...

Le chômage, les saisonniers y passent chaque année. Parfois plusieurs fois par an. Pas toujours indemnisé, puisqu’il faut quatre mois de contrat pour prétendre aux allocations.

A l’automne 2012 les négociations sur l’assurance chômage vont reprendre. Avec le chômage massif qui s’annonce il y a fort à craindre que les représentants du MEDEF demandent que des protections sociales soient supprimées . Dans leur collimateur les allocations des saisonniers.

C’est la crise…oui mais pas pour tout le monde. Sauvées grâce à nos impôts, les banques sont reparties sur la même logique de spéculation. Les prix de l’essence battent des records pendant que Total engrange 14 Milliards de profits. Comme toutes les entreprises du CAC 40. Les licenciements boursiers continuent. Le chômage c’est leur SOLUTION pour nous maintenir dans la peur, nous empêcher de revendiquer.

Ça suffit ! Basta ! Avec le 1er Forum social des saisonniers nous avons obtenu la suppression de la minoration de nos Assedic nous n’accepterons pas de payer une deuxième fois leur crise. Les précaires ne doivent pas servir de variable d’ajustement. Indignez vous avec nous, signez la pétition pour exiger l’indemnisation du chômage saisonnier sans réduction, minoration, dégressivité.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090