Une tribune pour les luttes

Déclaration de Résister Aujourd’hui sur Stéphane Hessel

Les obsèques de Stéphane Hessel auront lieu ce jeudi 7 mars au cimetière Montparnasse en fin de matinée .

Article mis en ligne le jeudi 7 mars 2013

C’est avec émotion et une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Stéphane Hessel à l’âge de 95 ans.
Nous adressons nos fraternelles condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches.

L’ancien diplomate, écrivain et poète, Résistant et Déporté était et demeure toujours un exemple. Nous assistons à la disparition des derniers témoins de la Résistance et de la Déportation et cela renforce notre responsabilité envers les nouvelles générations.
Stéphane Hessel, comme Lucie et Raymond Aubrac et des centaines de vétérans de la Résistance, témoignait chaque fois qu’il lui était possible de le faire.

Qui portera demain la pédagogie de l’innommable ? 
Il faudra des professeurs courageux, des historiens déterminés, des associations comme la nôtre parce que les révisionnistes eux, viendront avec leurs propres thèses pour essayer de combattre les témoignages des résistants, des déportés et des historiens.

Nous n’avons pas vécu, pour la plupart d’entre nous cette période sombre mais chacun d’entre nous a le devoir de montrer aux jeunes générations les dangers qui nous menacent en Europe et en France comme savaient le faire Raymond Aubrac et Stéphane Hessel notamment chaque année au Plateau de Glières.
Après le succès phénoménal de son petit livre « Indignez-vous »
( 4,5 millions d’exemplaires sur 35 pays) il reconnaissait qu’il fallait aller plus loin que l’indignation, s’engager, résister. Et c’est ce qu’il fît

Mobilisé en 1939 il rejoint les Forces françaises libres à Londres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald puis Dora.
À la Libération, comme diplomate au secrétariat général de l’ONU, il participe, au côté de René Cassin, à l’élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.
Grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il a publié de nombreux livres notamment « Citoyen sans frontières » (2008), «  Le Chemin de l’espérance » avec Edgar Morin (2011), « Engagez-vous » (2011),
En 2012, je lui demandais s’il ne pouvait pas faire un nouveau pas dans l’écriture en écrivant par exemple « Résister Aujourd’hui » il m’a répondu avec un sourire malicieux «  pourquoi pas ! c’est une bonne idée » mais il nous a quitté trop tôt, nous avons perdu un ami, une conscience.

Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ? Il en était le défenseur acharné.
En 2004 il déclarait : " Notre génération a eu pas mal de fil à retordre, mais elle a aussi eu une chance extraordinaire. Le défi qu’a représenté, pour nous, la lutte contre le fascisme, contre le nazisme, nous a donné la force de comprendre qu’il fallait commencer par construire autre chose. Les risques que nous avions courus étaient tels qu’il fallait en sortir avec un énorme courage. Or, je prétends que les risques que nous courons aujourd’hui sont du même ordre."

Nous avons une immense gratitude pour cet homme toujours debout, toujours résistant dont nous saluons la mémoire avec respect et fraternité car nous savons comme lui que l’indignation, ne meurt jamais, je rajouterais « ni la Résistance » pour le faire sourire.
En mémoire de sa foi en l’humanité, de sa clairvoyance, de sa force tranquille de conviction et de son optimisme juvénile :
Nous serons très nombreux les 18 et 19 mai au Plateau de Glières, montrant ainsi à nos aînés que nous reprenons le flambeau, celui des Résistants notamment de Raymond Aubrac et Stéphane Hessel qui ont été à l’origine de ce rassemblement initié par les « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui ».

Nous mettrons, ensemble, tout en oeuvre,
pour que l’intelligence gagne du terrain sur l’intolérance,
pour que la fraternité entre les hommes et la solidarité entre les Peuples.
fassent reculer la haine et la barbarie,
pour que la responsabilité et la vigilance de chacun
garantissent la Liberté de tous ceux qui vivent et qui vivront sur notre planète.

Pour « Résister Aujourd’hui » Michel Vial

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4520

Résister Aujourd’hui c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25