Une tribune pour les luttes

mardi 3 septembre 2013

TOULON

18 h 30

Quartier de la Poncette bd des Armaris, 83000

Appel de MLJE -Mémoire Luttes Justice Égalité, RIQP VAR Réseau intervention Quartier Populaire Var, Collectif PACA Libérons GI Abdallah

Stop au racisme d’État ! Stop au continuum colonial !

3septembre 1973 : Grève générale du Mouvement des Travailleurs Arabes
40 ans après le 03 septembre 2013 : la lutte continue !

Le 03 septembre 1973 témoigne de la volonté d auto-organisation des luttes de l’immigration.
A l ’époque ces lutteurs courageux comprennent leur poids dans la société et décident d agir pour dénoncer : les conditions de travail de l ’étranger, les conditions de vie dans les bidonvilles, la précarisation de l’immigration et l’horreur des ratonnades... en effet 1973 sera l’année de la montée en puissance des crimes racistes, on parlera dans le Sud de la France de « l’été meurtrier »... des dizaines d’Algériens assassinés par les forces de l’ordre et des nostalgiques de l’Algérie française... jusqu’ à l’explosion du consulat algérien à Marseille.... A tout cela les ouvriers arabes décident de dire stop. Ils s’organisent ... leur grève sera suivie à la quasi unanimité... Ils obtiendront des avancées : des régularisations, l’abandon des circulaires racistes Marcellin Fontenet... Malgré tout ils resteront assignés à leur condition d’immigrés, en témoigne la réponse du gouvernement quant aux demandes d’amélioration des conditions de vie : le rachat des cartes de séjour pour un retour au pays....

40 ans après où en est-on ?
40 ans après les grèves générales du MTA, le constat peut être amer tant les aspirations de ces manifestants n’ont toujours pas trouvé échos auprès des politiques et dirigeants de ce pays.
Justice, égalité, dignité salariale, abolition de la pauvreté, condamnation du racisme sous toutes ses formes sont restés lettre morte.
En réponse à 40 ans de lutte : L’assignation à pauvreté, la dégradation des conditions du travailleur, la confirmation des zones de non-droit, la stigmatisation des quartiers et la diabolisation de leurs habitants, la chasse aux pauvres, l’impunité des violences policières, les assassinats racistes, les enfermements abusifs, l’humiliation et la mise à mort des prisonniers, la déshumanisation des prisons, la criminalisation des militants et la montée en chiffre des prisonniers politiques.. la liste est longue, trop longue !

A tout cela nous disons STOP !
Oui la France est en crise ! Mais ce n’est pas qu’une crise du portefeuille, c’est une crise d’humanité !
Oui la France des droits de l’Homme se déshumanise et il nous faut continuer sur la trace de nos anciens le combat pour une société plus juste.

A tous ces maux un remède : La lutte anti-raciste anti-impérialiste et anticapitaliste !

- Ensemble dénonçons les dénis de l’histoire coloniale française source d’un continuum raciste. Regardons l’histoire en face et rendons hommage à tous ces hommes issues des colonies qui ont sacrifié leur vie pour que vive la liberté.

- Ensemble dénonçons un appareil d’État qui refuse l’émancipation des classes ouvrières populaires afin d’asseoir le pouvoir d’une minorité de riches capitalistes.

- Ensemble soyons solidaires de tous les frères de lutte qui ayant fait le choix du combat militant en payent le prix : de Georges Ibrahim Abdallah combattant volontaire aux prisonniers de Villiers Le Bel otages du système, exigeons la libération des prisonniers politiques.
- Ensemble battons-nous pour que justice soit rendue à toutes les familles qui pleurent la perte d’un être cher mort sous les coups des violences de l’État policier qui frappe en toute impunité.

Parce que la dignité n’est pas un luxe soyons nombreux à l’exiger !

Rendez-vous à Toulon le 3 septembre 2013 au Quartier de la Poncette à 18h30 pour partager :

les 40 ans de la grève générale du MTA et les 30 ans du HIP HOP : STOP A LA RECUP !

- 40 ans d’histoire du MTA ; actualité et actions à construire ; Parole aux acteurs de la lutte à Toulon
- Appel du RIQP à la marche anticoloniale du Var à partir de Toulon le 27 octobre 2013
- Scène et micro ouverts au stade de la Poncette aux chanteurs et danseurs du hip hop : pour les revendications et contre la récupération capitaliste et bourgeoise.

Nous partagerons un moment convivial autour d un Barbecue servit par les habitants du quartier.

Parce que rien n’est plus beau que d’être ensemble : C’est ensemble et qu’ensemble que nous vaincrons !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024