Une tribune pour les luttes

Nouveautés de Un centre ville pour tous

12 octobre 2013

Article mis en ligne le samedi 12 octobre 2013


Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Un centre ville pour tous depuis 1 mois

2013-09-12

info breves 02

Journée de réflexion et d’échange sur le PLH de la Communauté urbaine 2012-2018, le Mardi 5 novembre 2013 de 9h à 16 h30 à Marseille Provence Métropole- 58 avenue Charles Livon - 13007 Marseille

Publié le 5 novembre 2013

Organisée par l’Agence Régionale des HLM de Paca Corse à l’attention des participants aux Etats Généraux du Logement de Marseille Provence Métropole en 2011 et 2012.
Voir invitation et programme de l’ARHLM Paca Corse

Grande rencontre Pensons Le Matin "La ville à l’épreuve de la démocratie". le 25 au 27 octobre à la Friche La Belle de Mai - 13006 Marseille

Publié le 25 octobre 2013

Trois jours d’échanges, de débats et de retour d’expériences dont les objectifs et le programme sont détaillés en cliquant sur le lien ci-dessous
Voir le programme et les conditions d’inscription de la rencontre

Rendez-vous de un centre ville pour tous " Comment les citoyens contribuables marseillais peuvent-il agir pour faire respecter les décisions publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement et de logement ? " le Jeudi 24 octobre 2013 à 18 heures à la Cité des Associations, 93 Canebière - 13001 Marseille

Publié le 24 octobre 2013

Organisé par l’association "un centre ville pour tous". Participeront à cette rencontre des avocats, des citoyens et des associations ayant des expériences en la matière.
Pour plus d’information cliquez

Assemblée générale de l’association, le lundi 21 octobre 2013 à 18 h 15 à la Cité des associations - 13001 Marseille

Publié le 21 octobre 2013

Organisée par l’association "un centre ville pour tous". L’ordre du jour proposé est le suivant :
Le rapport de la Chambre régionale des comptes
Le recours concernant le PLU
La question de la vacance des logements
Notre positionnement sur les élections (...)

Réunion du conseil d’administation de l’association, le lundi 16 septembre 2013 à 18 h 15 à la Cité des Associations, 93 Canebière, 13001 Marseille

Publié le 16 septembre 2013

En direction des administrateurs de l’association. L’ordre du jour sera communiqué ultérieurement.

Articles

Note sur le quartier Belsunce

11 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Cette note a pour objectif d’inciter à la réflexion et au débat sur la situation du quartier Belsunce et les actions à entreprendre en faveur de ses habitants.
La diversité et la particularité des habitants du quartier :
Depuis une vingtaine d’années, la population du quartier a quelque peu changé. Un sas d’immigrations diverses pendant longtemps, cette dimension s’est largement atténuée (sauf pour la dernière immigration, la chinoise). La présence commerçante est importante : commerces de gros (...)

DONNER LA PRIORITE A LA REDUCTION DE LA FRACTURE SOCIALE ET TERRITORIALE A MARSEILLE

11 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

DONNER LA PRIORITE A LA REDUCTION DE
LA FRACTURE SOCIALE ET TERRITORIALE A MARSEILLE
Marseille est déjà fortement marquée par les inégalités. Et la crise actuelle renforce le processus de creusement des inégalités. Il est essentiel que la future municipalité s’engage dans une action continue en faveur du rééquilibrage social et urbain. La mesure de la fracture entre le Nord et le Sud de la ville dans toute son ampleur doit être prise. La cohérence de la ville est essentielle à maintenir. Laisser se (...)

Projet de loi Alur : en commission, les sénateurs modifient les dispositions sur le PLU intercommunal

11 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 10 octobre 2013
La commission des affaires économiques du Sénat a modifié dans la nuit du 9 au 10 octobre l’article 63 du projet de loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové) visant à rendre obligatoire le plan local d’urbanisme intercommunal (PlUi). Cette mesure très controversée suscite l’opposition de nombreux élus de tous bords, au sein de l’Association des maires de France (AMF) et chez les maires ruraux (lire nos articles ci-contre). L’amendement qui a été adopté, présenté par (...)

Alur : premiers amendements de la commission des affaires économiques du Sénat

11 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 10 octobre 2013
Après la commission des affaires sociales, qui s’était penchée sur les dispositions relatives à l’hébergement et à l’accès au logement (voir notre article ci-contre du 4 octobre 2013), la commission des affaires économiques du Sénat, saisie à titre principal, a entrepris à son tour d’examiner le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur, voir notre article ci-contre du 26 juin 2013 pour le contenu du volet logement du texte). Après avoir été adopté en (...)

La CRC redonne une leçon de gestion à Jean-Claude Gaudin

11 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

jeudi 10 octobre 2013 10:10
« La solution telle qu’elle a été choisie ne s’imposait pas de cette façon-là. En gestion, on a le choix entre plusieurs options », répond la présidente Danièle Lamarque quant au choix contestable d’un contrat de Partenariat Public Privé pour agrandir le stade. Migué Mariotti
« Je ne vais pas entrer dans une polémique avec les propos du maire qui était parfaitement dans son rôle au conseil municipal ». Et pourtant. Quelques jours après les commentaires acerbes de (...)

Oeil pour oeil, la chambre régionale des comptes répond à Gaudin

10 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

La présidente de la chambre régionale des comptes, Danièle Lamarque a tenu à faire le point avec la presse à la suite du débat en conseil municipal sur le rapport concernant la gestion de la ville de Marseille. Elle souligne que sa juridiction n’a pas franchi de ligne rouge en jugeant de l’opportunité du choix du partenariat public privé du stade vélodrome.
Pourquoi avoir choisi d’organiser une conférence de presse après le débat en conseil municipal sur le rapport sur la gestion de la Ville de (...)

La Chambre régionale des comptes Paca a formulé des critiques sévères sur l’agrandissement du stade Vélodrome

10 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le 10 octobre 2013
Les élus provençaux grincent des dents depuis quelques semaines... et ne s’en cachent pas ! Tour à tour, le président de la Région Michel Vauzelle (PS), le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) ou celui d’Aubagne Daniel Fontaine (PCF) ont dénoncé les critiques formulées par la Chambre régionale des comptes, à l’occasion de contrôles qui ont donné lieu à des rapports qui ont été rendus officiellement publics ou qui ont "fuité" dans les médias. Demain, à l’occasion d’une (...)

Rénovation urbaine : soixante millions pour rien ?

9 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

mercredi 9 octobre 2013 10:17
Après le Vélodrome, la rénovation urbaine... Dans le cadre de son examen de la gestion de la Ville, la Chambre régionale des comptes (CRC) s’est penchée sur le fonctionnement de la société d’économie mixte Marseille Aménagement (Sema) qui a joué « un rôle essentiel en matière d’aménagement et de rénovation urbaine dans l’agglomération marseillaise » notent les magistrats dans leur préambule.
C’est à partir de ce contrôle, demandé par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et (...)

Droit de préemption : le CGEDD plaide pour une réforme en douceur

8 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le lundi 7 octobre 2013
Dans un rapport publié fin septembre, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met en garde contre une réforme trop radicale du droit de préemption. Il s’agit de préserver l’équilibre du système actuel, qui répond aux attentes des élus tout en respectant les principes fondamentaux du droit de propriété.
En prélude à l’adoption du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), dont l’un des volets est consacré à la (...)

MmeTaubira suspend la refonte de l’aide juridictionnelle

7 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

La garde des sceaux a annoncé, vendredi 4 octobre, la suspension de la refonte de l’aide juridictionnelle–projet qui avait déclenché une grève dans une trentaine de barreaux–et appelé à la reprise des concertations sur le sujet. Christiane Taubira va donc présenter un amendement au projet de budget 2014 afin que la réforme soit annulée en l’état. La mesure prévoyait de modifier le barème d’indemnisation des avocats qui pratiquent des missions d’aide juridictionnelle–donnant aux plus modestes une prise en (...)

L’association et la Chambre Régionale des Comptes PACA

7 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Madame Danièle LAMARQUE
Présidente de la Chambre
Régionale des Comptes de PACA
17, rue de Pomègues
13 295 – MARSEILLE Cedex 08
Le 11 décembre 2012
Madame la Présidente,
Notre association locale d’usagers agréée s’est manifestée en octobre 2009 à l’aide d’un mémorandum remis au Président SCHWERER à propos des conditions de déroulement des « concessions d’aménagement des périmètres de restauration immobilière » du centre ville de Marseille.
L’opérateur de ces concessions fut la Société d’Economie Mixte « (...)

Rapports d’observations définitives sur la Société d’économie mixte Marseille Aménagement

7 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Lors de sa séance du conseil municipal du 07 octobre 2013 les rapports de la Chambre Régionale des Comptes de PACA sur la SEM Marseille Aménagement et les réponses du Maire de Marseille, de la Présidente et du Directeur Général de la SEMMA ont été présentés.
Rapport d’observations définitives sur la gestion de la société mixte d’aménagement Marseille Aménagement
Rapport d’observations définitives sur la gestion de la Ville de Marseille en ce qui concerne ses relations avec la société d’économie mixte (...)

Alur : la commission des affaires sociales renforce les dispositions sur l’hébergement et l’accès au logement

6 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le vendredi 4 octobre 2013
Après l’Assemblée nationale, qui l’a adopté en première lecture le 17 septembre 2013 (voir notre article ci-contre du même jour), le Sénat doit examiner à son tour le projet de loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 22 au 25 octobre prochains. En attendant, la commission des affaires sociales du Sénat a examiné le texte le 2 octobre et y a apporté plusieurs amendements. Ceux-ci ont été déposés notamment par la rapporteure Aline Archimbaud, sénatrice (...)

Centre : la rénovation en question

5 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Un rapport présenté lundi aux élus du conseil municipal de Marseille provoque des réactions. Lancée il y a 19 ans, la réhabilitation reste inachevée.
Focus :
Et les gens ?
Les critiques de la Chambres régionale des comptes
La réponse de Jean-Claude Gaudin : " La difficulté de l’exercice"
Voir la Provence du 5 octobre 2013

Conseil d’administration du 16 septembre 2013

5 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lundi 16 septembre 2013
8 administrateurs présents
6 administrateurs excusés
ORDRE DU JOUR
Propositions du Pôle habitat :
PLU les recours Etat actuel de la réflexion sur le centre ville
Propositions du Pôle Veille :
Le stage de Pauline Gicquel sur la vacance
Propositions du Pôle Formation :
Comment se fabrique Marseille aujourd’hui ?Vieux travailleurs immigrés BelsunceVacance des logements publics dans le centre ville Est-on en mesure de reloger correctement les (...)

" Comment les citoyens contribuables marseillais peuvent-il agir pour faire respecter les décisions publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement et de logement ? "

5 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Le 1er débat organisé dans le cadre des
"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"
pour l’année 2013-2014 porte sur le thème :
" Comment les citoyens contribuables marseillais peuvent-il agir pour faire respecter les décisions publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement et de logement ? "
Depuis plus de douze ans l’association CVPT agit pour que les décisions publiques concernant Marseille soient effectivement prises en conformité avec la loi et que justice soit rendue aux habitants qui sont (...)

Les avocats s’indignent de la baisse de l’aide juridictionnelle aux plus pauvres

4 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Le Monde |
03.10.2013 à 11h29
• Mis à jour le
03.10.2013 à 18h53
La chancellerie a une légère difficulté ; elle va devoir trouver de 60 à 80 millions d’euros avant l’année prochaine pour financer l’aide juridictionnelle, l’aide juridique aux plus pauvres, qui leur permet d’avoir accès à un avocat. Le gouvernement a taillé 32 millions d’euros, soit 10 %, dans ce budget pour 2014, et la situation, passablement bancale, s’est considérablement crispée. La garde des sceaux, Christiane Taubira, devait (...)

La Cnav et l’Anah chargées de simplifier les aides à l’adaptation de l’habitat au vieillissement

3 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mercredi 2 octobre 2013
Le 25 septembre, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées annonçait, devant le congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH), la création d’un prix sur "la plus belle initiative en matière de logement portée par des bailleurs sociaux" (voir notre article ci-contre du 26 septembre 2013). Le 1er octobre, Michèle Delaunay est revenue sur la question du logement des personnes âgées, en confiant, avec Cécile Duflot, une mission conjointe au directeur de la Caisse (...)

Contentieux de l’urbanisme : un décret poursuit l’effort de réduction des délais

3 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mercredi 2 octobre 2013
Un décret du 1er octobre 2013 modifie certaines des règles applicables au contentieux de l’urbanisme, "afin de réduire le délai de traitement des recours qui peuvent retarder la réalisation d’opérations de construction de logements", précise le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. Dans le plan d’investissements pour le logement, présenté le 21 mars dernier à Alfortville (Val-de-Marne), le président de la République s’était en effet engagé à lutter contre (...)

Trois ordonnances et un décret pour faciliter la construction de logements adoptés en Conseil des ministres

3 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le 2 octobre 2003
Très attendus, les quatre textes présentés ce 2 octobre par la ministre du Logement visent à faciliter les opérations d’aménagement pour construire davantage de logements.
Cécile Duflot a présenté ce 2 octobre en Conseil des ministres trois ordonnances prises en application de la loi du 1er juillet 2013 "habilitant le gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction", ainsi qu’un décret pris pour l’application d’une de ces (...)

De nouvelles sources de pathologie dans le bâtiment

2 octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Isabelle Duffaure-Gallais | 01/10/2013
© AQC
Un classeur de 67 fiches pathologie bâtiment
La dernière édition des Fiches pathologie bâtiment de l’Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA recense de nouvelle sources de désordres, notamment liées à la performance énergétique, parmi lesquelles la ventilation.
Les « Fiches pathologie bâtiment », publiées depuis 1995 par l’Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA, viennent d’être rééditées et actualisées.
Outre le classeur (...)

BASTA ! Marseille, capitale européenne de la culture... ou de la spéculation ?

1er octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

par Milena Lachmanowits
Article mis en ligne le lundi 30 septembre 2013
Avec les liens et les documents :
http://www.bastamag.net/article3238.html
12 septembre 2013
Profitant du label de capitale européenne de la culture, accordé en 2013, la cité phocéenne réhabilite à tout va. Si les vastes projets de rénovation urbaine font le bonheur de la spéculation immobilière, il n’en est pas de même pour les habitants des quartiers populaires historiques du centre-ville. Absence de concertation et (...)

Le gel de l’APL passe mal auprès des associations

1er octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mardi 1 octobre 2013
Versée par les caisses d’allocations familiales, l’aide personnalisée au logement (APL) est, depuis longtemps, l’aide emblématique favorisant l’accès au logement des personnes à revenus modestes. L’article 64 du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 n’est donc pas passé inaperçu. Il prévoit en effet que "par dérogation aux dispositions du septième alinéa de l’article L.351-3 du Code de la construction et de l’habitation ainsi qu’aux dispositions du troisième alinéa de (...)

L’Etat et la Cnav publient un guide pratique sur les logements-foyers

1er octobre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le lundi 30 septembre 2013
Alors que Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des personnes âgées, vient de lancer devant le congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), à Lille, un prix pour récompenser "la plus belle initiative en matière de logement portée par des bailleurs sociaux" (voir notre article ci-contre du 26 septembre 2013), le ministère publie un guide intitulé "Références et recommandations pour les logements-foyers". Ces structures, qui offrent environ 140.000 logements à des (...)

Accompagnement logement : un décret tire les conséquences de l’élargissement du FNAVDL

30 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le lundi 30 septembre 2013
Un décret du 25 septembre 2013 modifie les compétences et les modalités du fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL). La création officielle de ce fonds remonte à la loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet 2011, mais le fonds existait déjà depuis 2010 sur la base - juridiquement fragile - d’une circulaire (voir nos articles ci-contre du 1er août 2011 et du 13 décembre 2010). Géré par la Caisse de garantie du logement locatif (...)

La gestion de Marseille en question

29 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Le Monde.fr avec AFP |
27.09.2013 à 06h13
• Mis à jour le
27.09.2013 à 09h34
La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur stigmatise dans un rapport la gestion de la ville de Marseille, et se penche notamment sur le montant de la dette, la rénovation du stade Vélodrome ou le temps de travail des agents.
Dans ce document qui doit être rendu public le 7 octobre (et dont l’agence AFP a obtenu une copie), l’institution relève en préambule "diverses pratiques irrégulières déjà (...)

La ville à l’épreuve de la démocratie : trois jours d’échanges, de débats et de retours d’expériences

29 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

L’Université populaire Pensons le matin présente
Du 25 au 27 octobre 2013
La ville à l’épreuve de la démocratie
Trois jours d’échanges, de débats et de retours d’expériences
A la Friche la Belle de Mai.... Et dans la ville de Marseille
ENTREE LIBRE
Renseignements et inscriptions : pensonslematin chez gmail.com
Friche La Belle de Mai : 41, rue Jobin - 13003 Marseille - 04 95 04 95 04 - www.lafriche.org
Programme détaillé sur www.pensonslematin.org
Trois jours d’échanges, de débats, sur le principe (...)

La gestion de Marseille étrillée par la Chambre régionale des comptes

28 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Par Paul Molga | 27/09 | 16:39
A six mois des municipales, l’institution dénonce les approximations de la gestion municipale. Les travaux du stade Vélodrome et les dépenses de personnels sont pointés du doigt.
« Faute de marge de manœuvre fiscale, la ville continue d’investir au-delà de ses moyens financiers grâce à l’emprunt », déplore les magistrats de la chambre. - AFP
Jean-Claude Gaudin ne pouvait pas redouter pire entrée en campagne. A six mois des municipales, les magistrats de la Chambre (...)

Exclusif - La Chambre régionale des comptes critique la mairie de Marseille

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 15H09
Dans un rapport de la Chambre régionale des comptes qui doit être rendu public le 7 octobre et dont "La Provence" a eu connaissance, de fortes critiques sont formulées à propos du fonctionnement de la mairie de Marseille. Parmi les points soulevés par les magistrats, on trouve en matière de finances des "pratiques irrégulières" qui affectent la fiabilité des comptes, une dette "à un niveau très élevé" bien qu’elle ne présente globalement pas de risques, le (...)

Marseille : La gestion de la ville éreintée par un rapport de la chambre régionale des comptes

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Créé le 27/09/2013 à 13h35 — Mis à jour le 27/09/2013 à 13h39
La gestion de la municipalité est sévèrement critiquée...
Stade Vélodrome, temps de travail des agents, places en crèche : la gestion de la ville de Marseille est passée au crible de la chambre régionale des comptes dans un rapport critique pour la municipalité de l’UMP Jean-Claude Gaudin, à six mois des élections.
Dans ce document qui doit être rendu public le 7 octobre et dont l’AFP a obtenu copie, l’institution, qui avait préconisé dans (...)

La désinvolte gestion de la Ville de Marseille à nouveau épinglée

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

27/09/2013, 08:42 - 747 mots
Un rapport de la Chambre régionale des comptes de PACA critique la mairie marseillaise sur ses choix en matière de gestion de la Ville. En cause notamment : l’endettement public inquiétant, des employés communaux en surnombre, des places en crèche insuffisantes, un déséquilibre contractuel avec l’OM...
Réveil difficile pour Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille depuis 1995 voit sa gestion de la ville épinglée dans un rapport de la chambre régionale des comptes de la (...)

La gestion financière de Marseille épinglée

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Par Géraldine RussellMis à jourle 26/09/2013 à 23:06Publiéle 26/09/2013 à 22:49
La Chambre régionale des comptes de PACA souligne la mauvaise gestion financière de la municipalité marseillaise. Dette, partenariat public-privé pour la rénovation du Vélodrome et temps de travail des agents municipaux : les critiques ne manquent pas.
Marseille n’est pas à la fête. Selon des informations de , la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes Côte-d’Azur épingle la gestion financière de la ville. Un (...)

La chambre régionale des comptes épingle la ville de Marseille

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Olivier BERTRAND Correspondant à Marseille
26 septembre 2013 à 19:41 Libération révèle les grands axes d’un rapport sévère qui doit être présenté aux élus en conseil municipal dans dix jours.
Le document animera le prochain conseil municipal de la ville de Marseille, le 7 octobre prochain. La chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur a rendu un rapport définitif, qui doit désormais être présenté aux élus. Les magistrats avaient arrêté leurs observations provisoires en février (...)

CESU "Politiques de l’habitat et du logement" - 2014

27 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

J’ai le plaisir de vous informer de l’ouverture de la session d’inscription au CESU "Politiques de l’habitat et du logement" depuis le lundi 16 septembre dernier et jusqu’à la mi-décembre.
Cette formation diplômante créée en 2008 à l’Université d’Aix-Marseille a été enrichie par un 4ème volet sur les politiques sociales de l’habitat et entièrement réorganisée l’an dernier pour mieux l’adapter aux besoins des professionnels inscrits en formation continue. Le diplôme a été habilité dans sa forme actuelle pour 4 (...)

Congrès HLM 2013 : un "oui, mais" pour être plus constructif

26 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 26 septembre 2013
Jean-Louis Dumont
© F. Crusiaux / REA
Lille, 26 septembre, 3e et dernier jour du 74e congrès de l’USH : les congressistes ont adopté à une très large majorité la résolution proposée par Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. Le mouvement HLM se dit prêt à répondre aux attentes du gouvernement, à quelques conditions près, qu’il s’agisse des moyens financiers, du foncier, du cadre réglementaire... ou des ressources des locataires.
Après s’être (...)

Des propositions originales du HCF pour réduire les taux d’effort abusifs en matière de logement

24 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mardi 24 septembre 2013
Le 4 juillet dernier, Jean-Marc Ayrault adressait à Bertrand Fragonard, le président du Haut Conseil de la famille (HCF), une lettre fixant les thèmes sur lesquels cette instance était invitée à travailler d’ici à la fin de l’année 2013. Parmi ceux-ci figurait une mission sur "les réponses qui pourraient être apportées aux familles qui subissent des taux d’effort abusifs en matière de logement". La réduction au seul cas des familles paraissant artificielle, le HCF vient (...)

Marseille 2013 n’est pas la capitale de l’immobilier

24 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Créé : 24-09-2013 15:15
LOGEMENT – Malgré l’afflux de touristes, la capitale européenne de la culture ne séduit pas les investisseurs pour se loger à Marseille.
La culture et l’immobilier ne font pas bon ménage. C’est ce qui ressort entre autres du bilan annuel de la chambre départementale des notaires des Bouches-du-Rhône. Malgré la construction du MuCEM ou encore du musée Regards de Provence dans le quartier de la Joliette (2e arrondissement), les investisseurs ne se sont pas précipités pour acheter (...)

Une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros pour l’hébergement

18 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mercredi 18 septembre 2013
Le ministère du Logement passe à la vitesse supérieure pour faire face à la crise de l’hébergement qui s’est matérialisée, il y a une quinzaine de jours, à Clermont-Ferrand (voir notre article ci-contre du 5 septembre 2013). Dans un communiqué du 18 septembre, Cécile Duflot annonce en effet que "face aux difficultés exceptionnelles, le gouvernement a décidé de débloquer sans attendre 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence des familles sans abri". Cécile (...)

Projet de loi Alur : ça va chauffer au Sénat sur le PLUi !

18 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mercredi 18 septembre 2013
"Il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie", a prévenu Claude Bérit-Débat, vice-président de la commission des affaires économiques du Sénat, lors de l’audition de Cécile Duflot, mercredi 18 septembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui sera discuté en séance publique au cours des séances des mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 octobre. Le sénateur (PS) de la Dordogne faisait référence à (...)

Première lecture du projet de loi Alur : beaucoup de bruits pour beaucoup de petites choses

17 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mardi 17 septembre 2013
Il y a eu de vifs débats, mais finalement ce sont les dispositifs les plus sujets à controverses (et les plus médiatisés) qui ont le moins été retouchés, dans le projet de loi Alur voté ce jour, en première lecture à l’Assemblée Nationale. Encadrement des loyers et Garantie universelle des loyers sont ressortis quasi intacts par rapport au texte adopté en commission cet été. Ce qui n’est pas le cas des ventes à la découpe, des marchands de sommeil ou encore des (...)

Projet de loi Alur : les députés adoptent le volet urbanisme avec le PLUi

17 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le mardi 17 septembre 2013
© AFP
L’Assemblée nationale a adopté ce 17 septembre en première lecture le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Lors de l’examen du volet urbanisme du texte le 13 septembre, les députés ont voté sans modification les dispositions concernant le plan local d’urbanisme intercommunal. Ils ont aussi adopté plusieurs amendements gouvernementaux sur la réforme de l’urbanisme commercial. Le point sur les principales retouches apportées au texte. (...)

Le gouvernement réduit fortement l’aide judiciaire aux plus pauvres

16 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

LE MONDE | 14.09.2013 à 10h37
• Mis à jour le 14.09.2013 à 16h58
| Par Franck Johannès
La justice a beau être l’une des priorités du gouvernement, son budget n’échappe pas au sévère train d’économies imposé par le premier ministre. Détail piquant pour un gouvernement socialiste, c’est l’aide juridictionnelle, l’assistance aux justiciables les plus pauvres, qui en fait les frais : la chancellerie a été sommée de réduire son programme "Accès au droit et à la justice" de 32 millions d’euros.
Les avocats, (...)

Gaudin boude la Chambre des comptes

13 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

POLEMIQUE.
En révélant mercredi le contenu d’un rapport encore confidentiel de la CRC sur Marseille Aménagement, une société d’économie mixte qui dépend pour partie de la mairie, La Provence a manifestement fâché Jean-Claude Gaudin.
Voir la Provence du 13 septembre 2013

Marseille : les comptes de la société d’aménagement épinglés

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

AFP - publié le 12/09/2013 à 14:28, mis à jour à 15:40
Marseille - La Chambre régionale des comptes dresse, dans un rapport, un bilan très critique sur la gestion de la société d’économie mixte Marseille Aménagement (Sema), bras armé de la municipalité pour l’aménagement et la réhabilitation de la ville.
Dans ce rapport révélé par La Provence, qui doit être présenté au conseil municipal le 7 octobre et dont l’AFP a eu copie jeudi, la Chambre note de nombreux dysfonctionnements concernant tant les activités de (...)

La Chambre régionale des comptes épingle la société d’aménagement de Marseille

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le 12.09.2013, 15h39
La Chambre régionale des comptes dresse, dans un rapport, un bilan très critique sur la gestion de la société d’économie mixte Marseille Aménagement (Sema), bras armé de la municipalité pour l’aménagement et la réhabilitation de la ville.
Dans ce rapport révélé par La Provence, qui doit être présenté au conseil municipal le 7 octobre et dont l’AFP a eu copie jeudi, la Chambre note de nombreux dysfonctionnements concernant tant les activités de la structure que son personnel.
La (...)

La Chambre régionale des comptes épingle "Marseille Aménagement"

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le 12/09/2013 | 15:40
Le rapport concernant la société d’économie mixte ’Sema), révèle de nombreux dysfonctionnements dans sa gestion. "Marseille Aménagement" est le bras armé de la municipalité pour l’aménagement et la réhabilitation de la cité phocéenne.
Ghislaine Milliet avec AFP
Dans ce rapport révélé par La Provence, qui doit être présenté au conseil municipal le 7 octobre et dont l’AFP a eu copie jeudi, la Chambre note de nombreux dysfonctionnements concernant tant les activités de la structure (...)

La Chambre régionale des comptes épingle la société d’aménagement de Marseille

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Mairie de Marseille - CC JL Zimmermann/Flickr
La Chambre régionale des comptes dresse, dans un rapport, un bilan très critique sur la gestion de la société d’économie mixte Marseille Aménagement (Sema), bras armé de la municipalité pour l’aménagement et la réhabilitation de la ville.
Dans ce rapport révélé par La Provence, qui doit être présenté au conseil municipal le 7 octobre et dont l’AFP a eu copie jeudi, la Chambre note de nombreux dysfonctionnements concernant tant les activités de la structure que (...)

Les marchands de sommeil dans la ligne de mire

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 12 septembre 2013
Alors que l’Assemblée nationale vient d’entamer l’examen, en première lecture, du projet de loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), la question de l’hébergement et des conditions de logements occupe une place de plus en plus prégnante. A Clermont-Ferrand - où a débuté la polémique (voir notre article ci-contre du 5 septembre 2013) -, le tribunal administratif, saisi de 24 recours en référé liberté présentés par des familles privées de solution (...)

Révision des valeurs locatives d’habitation : le gouvernement dévoile les règles et le calendrier

12 septembre 2013, par
Centre ville Pour Tous

Publié le jeudi 12 septembre 2013
© A. Gajic
Au moment où les contribuables locaux doivent s’acquitter de leur taxe foncière et vont recevoir leur avis de taxe d’habitation, le gouvernement prévoit d’inscrire dans le collectif budgétaire de fin d’année les principes et les modalités de la révision des valeurs locatives d’habitation. Il vient de le confirmer aux représentants des associations d’élus locaux, avec lesquels il a ouvert une concertation sur le sujet. L’opération n’aurait d’effet qu’à partir de (...)


Editeur : Un centre ville pour tous
http://www.centrevillepourtous.asso.f

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Centre ville pour tous (CVPT) c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Urbanisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20